Sur ma liste est une comédie romantique rythmée que j'ai savourée charmée par son côté chaleureux et par son humour. Seul bémol : la fin , un peu trop vite expédiée…
Clara , touriste danoise, arrive à Yulethorpe, un petit village anglais charmant , mais dont les commerces se meurent. Apprenant que la propriétaire de la boutique de jouets part en Espagne, elle lui propose de lui garder sa boutique.
Mais elle ne se contentera pas que de ça : elle rangera , arrangera et modifiera considérablement l'âme des lieux, ce qui n'est pas au goût du fils de la propriétaire . Les danois sont adeptes du " Hygge" , philosophie du bien- être et Clara compte bien importer cette philosophie de vie.
Bon, raconté comme ça , cela parait un peu trop beau pour être crédible, un peu trop facile et rapide aussi cette passation des lieux mais c'est sans compter sur le talent de Rosie Blake pour nous entraîner dans une comédie à 100 à l'heure, hyper rythmée.
Pour ce faire , elle a entrecoupé son récit de lettres (ou courriels ?) de Louise , la propriétaire du magasin ( partie en Espagne) à un ami resté au village. Cette Louise, parlant et pensant comme une mitraillette au niveau rapidité , et souvent sans réfléchir , prête souvent à sourire.
Mais l'arme fatale, c'est les " déclarations" du perroquet de Louise, LadyKaka, qui tombent souvent à côté, ou sont souvent très malvenues.
Et si l'on rajoute à ça l'attraction/ incompréhension entre Clara , la cool et Jo le stressé, on obtient une comédie romantique ultra sympathique et chaleureuse comme les anglaises savent si bien faire...
Clara est une jeune femme d'origine danoise qui sillonne l'Angleterre, avec son sac à dos, pour seul compagnon. Ses pas la mènent dans le pub de Gavin, situé dans le petit village de Yulethorpe. Installée dans la salle, Clara s'imprègne de l'ambiance tout en observant les clients et en écoutant leurs conversations. C'est ainsi qu'elle apprend que Louisa, bien que Noël soit proche, a décidé de planter là, son magasin de jouets, pour aller se la couler douce en Espagne. Son commerce se meurt et elle en a plus qu'assez !
Le lendemain, Clara va voir Louisa et lui propose de s'occuper de son magasin, de son chat et du perroquet, tout en logeant dans son appartement, durant son absence. Sans hésiter, Louisa accepte et met les voiles.
La magie danoise pourrait bien faire des miracles. Mais viendra-t-elle à bout de Joe, le fils de Louisa ...

Une sympathique comédie romantique, bourrée de bons sentiments à la sauce "hygge". L'écriture est simple mais efficace. Vite lu au coin du feu.
Mention spéciale pour le perroquet "Lady Kaka", un sacré phénomène au répertoire des plus fleuri : "HASTA LA VISTA BABY, ABOULE LE FRIC, HAKUNA MATATA, FILS DE PUTE".

Challenge féminin - item 6. Romance
Une comédie romantique toute en finesse avec une découverte du hygge danois qui ne donne qu'une envie, se lover dans un fauteuil avec des coussins, un plaid au coin du feu en compagnie d'amis. La pointe d'humour est apportée par les réflexions un peu décalée du perroquet Lady KaKa. On passe vraiment un bon moment avec ce livre. Note à l'éditeur, attention à la traduction qui ne donne pas toujours des phrases correctes.
Un livre qui est depuis plusieurs années dans ma PAL et que j'avais hâte de découvrir.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman dans ce petit village anglais avec son magasin de jouets. Cela vous plonge directement dans l'atmosphère des fêtes.

Les personnages principaux sont bien construits et vous découvrirez rapidement que Clara cache un élément de son passé. Alors que Joe s'acharne dans le travail et au point de ne plus voir ce qui l'entoure.

Le principe de redonner vie à un magasin de jouets et les idées de Clara m'ont beaucoup plu. Tout cela étant basé sur le concept hygge, cela m'aura également permis de découvrir ce terme scandinave.

La narration multiple permet de mieux connaître nos deux personnages. L'histoire est prenante avec des situations cocasses.

Cependant, j'ai trouvé des longueurs dans le récit. Je pense qu'elles sont destinées à entraîner le lecteur dans l'ambiance hygge mais pour moi, ça n'a pas été le cas.

Par contre, je me suis vraiment sentie dans l'ambiance cocooning lorsque nos personnages s'autorisent des moments de détente.

Si vous avez envie d'un roman idéal pour l'hiver et que vous aimez les magasins de jouets, le cocooning et la romance, je ne peux que vous conseiller ce livre.

J'ai lu rapidement les 296 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 7,88 euros ou pour 8,60 francs.

C'est une lecture agréable pour les fêtes de fin d'année cependant, j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont fait sortir de l'histoire. C'est pourquoi je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Une romance hivernale hygge simple et assez prévisible.
Une campagne anglaise, un magasin de jouets.... une ambiance parfaite d'hiver au coin du feu, mais àmon goût, ça manquait de Noël mood.
J'ai trouvé l'écriture agréable, rythmée, malgré quelques lenteurs.
Petit bémol, le personnage de Clara assez fade et superficiel.
Par contre j'ai beaucoup aimé les messages de Louisa et surtout Ladykaka.
Par contre je n'ai pas retrouvé de lien entre l'histoire et le titre.
Encore un roman avec une quatrième de couverture prometteuse mais qui s'avère finalement très décevant. L'ambiance de Noël est assez peu présente, tout comme la comédie (je n'ai pas ri une seule fois, et pourtant je suis bon public), les personnages sont insipides et l'intrigue facilement devinable. le personnage masculin change du tout au tout en quelques pages. Il est tellement différent en 50 pages que l'on se demande si on a bien affaire à la même personne. Son évolution est d'ailleurs tellement caricatural que l'on n'y croit pas une seconde. le tout s'étire paresseusement pendant près de 350 pages, bien trop long quand on passe les 250 premières à retenir des bâillements. Une romance de Noël dispensable. Il y a bien mieux à lire.
Roman plutôt insipide qui raconte l'arrivée de Clara (étrangère qui ne dit rien sur elle) dans un petit village lentement déserté d'Angleterre. La jeune femme décide sur un coup de tête de reprendre la boutique de jouets de la propriétaire qui lui donne les clés, de manière tout aussi soudaine et improbable, avant de se sauver en Espagne pour fuir sa vie. Les personnages, dont l'héroïne, sont à peine esquissés et l'action est quasi inexistante. Ça aurait facilement pu être plus ennuyant, mais ce n'est pas pour autant intéressant. Il y a aussi une histoire d'amour plus ou moins crédible qui arrive en 2e moitié de lecture. Bref, un roman vite lu, vite oublié.
Au gré de ses pérégrinations à travers l'Angleterre, Clara débarque en plein hiver dans un petit village du Suffolk. Par un concours de circonstances inouï, la jeune danoise se retrouve à s'occuper du magasin de jouets d'une habitante bien décidée à profiter du soleil espagnol. Clara, grâce à ces idées de changement, parviendra à faire revivre ce petit village qui dépérit. Inversement, la communauté qu'elle intègre pourra l'aider à reprendre pied dans sa vie.

Nous voilà avec une comédie romantique "de Noël" tout ce qu'il y a de plus classique. le point de départ est bien entendu totalement improbable dans la vraie vie (qui se carapate en Espagne en laissant les clés de son appartement et de son commerce à une inconnue qu'on a vu dix minutes?). Et en même temps, dans ce genre de romance, c'est un peu cela qu'on cherche: de la magie, des bons sentiments qui dégoulinent, une jeune femme un peu triste qui fait refleurir le sourire sur le visage de ceux qui l'avaient perdu,... Bien sûr que tout cela est facile, parfois, ça fait juste du bien.

L'autrice a réussi à dépeindre des personnages convaincants; l'intrigue, bien que cousue de fil blanc, tient la route et cerise sur le gâteau, j'ai complètement craqué pour le perroquet qui cite des répliques de film à tout bout de champs,... toujours au moment opportun of course. Un vrai moment de détente.
L'héroïne, une danoise se promène en Angleterre. Elle fuit sa précédente vie. le roman est agréable à lire, très feel good mais pas transcendent.
Sur ma liste est indéniablement le genre de livre que j'aime lire, c'est une lecture pas prise de tête, des situations cocasses, des personnages auxquels on aime s'attacher, de l'humour. Un chouette livre, pour la faire courte.
Mais le truc avec ce livre, c'est que vous allez avoir envie de tout redécorer chez vous, en tout cas, c'est l'effet qu'il a eu sur moi, j'ai eu envie de changement, de mettre plus de petites touches colorées un peu partout. Heureusement que nous sommes en période déco de Noël, cela donne déjà pas mal de changements à ce niveau.
Le seul petit souci que j'ai eu durant ma lecture, c'est que j'ai trouvé que Clara était un peu superficielle, pas assez approfondie. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je l'ai ressenti à plusieurs reprises malgré tout et du coup je ne l'ai certainement pas appréciée comme je l'aurais dû. Cela n'a pourtant pas ruiner ma lecture, l'ensemble fait que cela devient assez vite juste un détail mais un détail qui reste une petite gêne quand même.
Le Hygge est un mode de vie que je ne connaissais pas trop, mais grâce à Rosie Blake eh bien j'en sais déjà un peu plus, je pense d'ailleurs que je vais approfondir ce sujet parce que je trouve le concept assez intéressant finalement.
Un point que j'ai franchement aimé, c'est que oui Clara est le personnage principal, mais que les personnages secondaires sont tout autant importants. Mais mon petit chouchou est un perroquet, oh punaise qu'est-ce que j'ai aimé ses réparties ! Je veux le même !!! L'autre point que je voudrais signaler, parce que mine de rien il a son importance, c'est que pour moi, ici la romance est totalement secondaire, ce n'est pas le centre du récit. Je trouve d'ailleurs que cela ne devrait pas être un livre classé dans la romance, mais bon étant donné qu'il l'est, eh bien je l'y ai classé également dans cette catégorie. D'après moi, ce serait plus une histoire tournant autour de Noël, mais plus précisément autour du mode de vie Hygge. Attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de romance !
Je ne vais pas vous en dire plus, mais c'est un livre qu'il faut lire sans hésiter, déjà rien que pour l'ambiance dans laquelle il plonge le lecteur, on en ressort avec une envie de coccooning. C'est un livre qui finalement nous fait connaître un style de vie que tout le monde devrait adopter.