J'ai lu (07/11/2018)
3.75/5   186 notes
Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vi... >Voir plus
Que lire après Sur ma listeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Sur ma liste est une comédie romantique rythmée que j'ai savourée charmée par son côté chaleureux et par son humour. Seul bémol : la fin , un peu trop vite expédiée…
Clara , touriste danoise, arrive à Yulethorpe, un petit village anglais charmant , mais dont les commerces se meurent. Apprenant que la propriétaire de la boutique de jouets part en Espagne, elle lui propose de lui garder sa boutique.
Mais elle ne se contentera pas que de ça : elle rangera , arrangera et modifiera considérablement l'âme des lieux, ce qui n'est pas au goût du fils de la propriétaire . Les danois sont adeptes du " Hygge" , philosophie du bien- être et Clara compte bien importer cette philosophie de vie.
Bon, raconté comme ça , cela parait un peu trop beau pour être crédible, un peu trop facile et rapide aussi cette passation des lieux mais c'est sans compter sur le talent de Rosie Blake pour nous entraîner dans une comédie à 100 à l'heure, hyper rythmée.
Pour ce faire , elle a entrecoupé son récit de lettres (ou courriels ?) de Louise , la propriétaire du magasin ( partie en Espagne) à un ami resté au village. Cette Louise, parlant et pensant comme une mitraillette au niveau rapidité , et souvent sans réfléchir , prête souvent à sourire.
Mais l'arme fatale, c'est les " déclarations" du perroquet de Louise, LadyKaka, qui tombent souvent à côté, ou sont souvent très malvenues.
Et si l'on rajoute à ça l'attraction/ incompréhension entre Clara , la cool et Jo le stressé, on obtient une comédie romantique ultra sympathique et chaleureuse comme les anglaises savent si bien faire...
Clara est une jeune femme d'origine danoise qui sillonne l'Angleterre, avec son sac à dos, pour seul compagnon. Ses pas la mènent dans le pub de Gavin, situé dans le petit village de Yulethorpe. Installée dans la salle, Clara s'imprègne de l'ambiance tout en observant les clients et en écoutant leurs conversations. C'est ainsi qu'elle apprend que Louisa, bien que Noël soit proche, a décidé de planter là, son magasin de jouets, pour aller se la couler douce en Espagne. Son commerce se meurt et elle en a plus qu'assez !
Le lendemain, Clara va voir Louisa et lui propose de s'occuper de son magasin, de son chat et du perroquet, tout en logeant dans son appartement, durant son absence. Sans hésiter, Louisa accepte et met les voiles.
La magie danoise pourrait bien faire des miracles. Mais viendra-t-elle à bout de Joe, le fils de Louisa ...

Une sympathique comédie romantique, bourrée de bons sentiments à la sauce "hygge". L'écriture est simple mais efficace. Vite lu au coin du feu.
Mention spéciale pour le perroquet "Lady Kaka", un sacré phénomène au répertoire des plus fleuri : "HASTA LA VISTA BABY, ABOULE LE FRIC, HAKUNA MATATA, FILS DE PUTE".

Challenge féminin - item 6. Romance
Tu veux être plongée dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ? Tu veux lire un livre doudou ? Sur ma liste est LE livre idéal en cette période.

Tu vas très vite être immergé dans la magie de ce livre, car immédiatement tu rencontres son héroïne si attachante : Clara.
Elle fait étape à Yulethorpe, dans le Suffolk anglais, elle décide d'y passer une nuit.
Son périple attendra.
Tout ce qu'elle veut c'est un pub chaleureux, un repas, un livre.
Quand elle entre dans le pub de Gavin, elle est loin de se douter que sa vie va changer.

Elle assiste à une dispute entre Louisa et Roz.
Louisa en a marre que les gens fuient son magasin de jouets du coup elle part le lendemain en Espagne.
Elle veut quitter le froid pour le soleil, et ce, sans attendre.
Roz n'y croit pas, Louisa, il faut le dire, n'est plus à une idée farfelue près.
Le lendemain matin en se promenant dans la rue déserte du village où la plupart des boutiques ont fermé Clara ne peut envisager que le magasin de jouets ferme à son tour.
Surtout à cette période proche de Noël.
Elle va faire une proposition à Louisa : s'occuper de son perroquet Lady Kaka et du chat Roddy, loger dans l'appartement de Louisa en s'occupant gratuitement du magasin afin qu'il puisse rester ouvert durant l'absence de sa propriétaire.
Louisa l'excentrique accepte immédiatement et te voilà embarqué dans cette très belle comédie de Noël.

Le point le plus fort de ce roman est sans aucun doute les personnages.
Clara qui a quitté son Danemark natal et ne possède pas de portable.
On ne sait pourquoi, ces questions vont te titiller, crois-moi.
Clara et sa philosophie de vie Hygge, une façon de vivre qui n'est que récente chez elle.
Clara l'artiste, la joie, la douceur et l'amie. Une héroïne qui cache bien ses secrets et ses faiblesses, mais qui est tellement attachante.
Elle va se lier à tout le village moins à Roz, la mégère du coin qui voudrait bien s'approprier le magasin.
Tu vas ainsi rencontrer : Gavin, le patron du pub, tatoué, tantôt bougon quand Clara cherche à savoir ce qu'il y a derrière la porte de la seconde chambre, tantôt charmant tantôt mignon avec les échanges de messages qu'il a avec Louisa et que toi, tu lis.
Karen et son fils Rory, son mari Patrick.
Karen est mère au foyer.
Clara et elle vont très vite se lier d'amitié.
Une amitié que l'on sent sincère. Leurs confidences et éclats de rire sont très contagieux.

Enfin, tu alternes les chapitres avec Joe. Joe c'est le fils de Louisa.
Il est l'opposé de sa mère : rigide, coincé et froid ; tandis que Louisa est exubérante, chaleureuse, dynamique
Il occupe un poste de prestige dans une grosse entreprise de Londres qui s'occupe des achats et fusion de société.
Tout ce qu'il connaît c'est le travail ; quasiment toute la journée ; les plats du traiteur et les voitures luxueuses.
Terriblement exigeant avec ses collaborateurs il ne pardonne rien.
Avec lui, aucun écart n'est permis et surement pas une vie de famille.
Quand il apprend qu'une étrangère vit dans l'appartement de son enfance, il se résout à y aller même si ce n'est pas le moment ni dans ses habitudes.
Je ne vais pas te développer plus que cela le caractère de Joe.
Sache que la confrontation avec Clara si au départ elle est glaciale ; le conseil de Karen à Clara de le « hygger » va peut-être fonctionner mieux qu'elles ne l'auraient pensé toutes les deux.

Ce roman est un livre doudou.
Tu vas passer un excellent moment de détente en riant face aux remarques de Lady Kaka le perroquet, tu vas vouloir percer le secret de Clara. Pourquoi est-elle là ? Ensuite que peut bien cacher Gavin dans cette chambre ?
Tu vas être attendrie et émue par les enfants qui vont redécouvrir la magie de Noël dans le magasin de Clara. Je te parie que toi aussi, elle va te faire rêver ou te « hygger ».
Tu vas vouloir exploser Joe et briser son arrogance.
Enfin, une dernière intrigue court quasi tout au long du roman, mais je ne peux pas te l'expliquer.

La romance, les romances même sont toutes mignonnes.
Typiquement ce que j'attends en cette période.
C'est mignon, frais, enchanteur.
Une écriture fluide, aérée, absolument pas lourde en description et pourtant ce village de Yulethorpe et sa campagne givrée environnante je me les suis visualisés.
J'ai senti le feu de bois ; mes pas crisser sur la neige ; le froid pénétrer mes gants et mes yeux briller devant les décorations des vitrines de Clara.
Je n'avais vraiment pas envie de terminer ce roman, mais il est juste ce qu'il faut. Plus de pages m'auraient peut-être plu ; mais cela aurait enlevé quelque peu la magie finale.

En bref

LE roman doudou par excellence pour Noël.
La romance est belle, mais ce qui m'a vraiment fait adorer cette lecture c'est Clara.
Cette jeune danoise qui décide de redonner un souffle au village de Yulethorpe en refaisant vivre le magasin de jouets.
Elle va faire rêver ses habitants avec ses vitrines, mais toi aussi, lecteur. C'est tout le village et ses habitants qui vont comme se réveiller d'une longue léthargie.
Lady Kaka le perroquet, Louisa, la propriétaire du magasin, vont te faite mourir de rire.
Gavin et Karen, tu vas t'y attacher comme Clara et enfin Joe le businessman qui croit tout maîtriser dans sa vie va être totalement déstabilisé par la gentillesse de Clara.
Vous êtes déjà fait « hygger » savez-vous ce que c'est ?
Lisez ce livre ! Il apporte une bouffée de joie, de tendresse, d'humour et de froid.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Sur ma liste est indéniablement le genre de livre que j'aime lire, c'est une lecture pas prise de tête, des situations cocasses, des personnages auxquels on aime s'attacher, de l'humour. Un chouette livre, pour la faire courte.
Mais le truc avec ce livre, c'est que vous allez avoir envie de tout redécorer chez vous, en tout cas, c'est l'effet qu'il a eu sur moi, j'ai eu envie de changement, de mettre plus de petites touches colorées un peu partout. Heureusement que nous sommes en période déco de Noël, cela donne déjà pas mal de changements à ce niveau.
Le seul petit souci que j'ai eu durant ma lecture, c'est que j'ai trouvé que Clara était un peu superficielle, pas assez approfondie. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je l'ai ressenti à plusieurs reprises malgré tout et du coup je ne l'ai certainement pas appréciée comme je l'aurais dû. Cela n'a pourtant pas ruiner ma lecture, l'ensemble fait que cela devient assez vite juste un détail mais un détail qui reste une petite gêne quand même.
Le Hygge est un mode de vie que je ne connaissais pas trop, mais grâce à Rosie Blake eh bien j'en sais déjà un peu plus, je pense d'ailleurs que je vais approfondir ce sujet parce que je trouve le concept assez intéressant finalement.
Un point que j'ai franchement aimé, c'est que oui Clara est le personnage principal, mais que les personnages secondaires sont tout autant importants. Mais mon petit chouchou est un perroquet, oh punaise qu'est-ce que j'ai aimé ses réparties ! Je veux le même !!! L'autre point que je voudrais signaler, parce que mine de rien il a son importance, c'est que pour moi, ici la romance est totalement secondaire, ce n'est pas le centre du récit. Je trouve d'ailleurs que cela ne devrait pas être un livre classé dans la romance, mais bon étant donné qu'il l'est, eh bien je l'y ai classé également dans cette catégorie. D'après moi, ce serait plus une histoire tournant autour de Noël, mais plus précisément autour du mode de vie Hygge. Attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de romance !
Je ne vais pas vous en dire plus, mais c'est un livre qu'il faut lire sans hésiter, déjà rien que pour l'ambiance dans laquelle il plonge le lecteur, on en ressort avec une envie de coccooning. C'est un livre qui finalement nous fait connaître un style de vie que tout le monde devrait adopter.
J'ai lu quasiment tous les titres de cette nouvelle collection et je peux vous dire que je suis fan des sorties de LJ Editions car ce sont des romances addictives et géniales que je prends toujours un grand plaisir à lire et à découvrir. Quand j'avais lu le résumé de cette romance de Noël, j'avais craqué et je savais que j'allais me régaler.

Clara Kristensen est une jeune femme danoise qui va se retrouver dans la petite ville anglaise de Yulethorne et qui va découvrir un village merveilleux et des habitants attachants. Quand elle entre dans un pub ce soir là, elle ne sait pas que son destin va changer et qu'elle va peut être enfin trouver un lieu où se poser et retrouver le goût de vivre. Louisa Alden a décidé sur un coup de tête (ou devrais je dire de folie) de quitter l'Angleterre pour la chaleur et la gaieté de l'Espagne. Elle confie ses animaux , sa boutique et son appartement à notre héroïne et s'envole pour de nouvelles aventures. le lien ne sera pas complètement rompu mais elle lui laisse carte blanche pour tenter de redonner vie à sa boutique en plein déclin. J'ai adoré le personnage de Clara car elle a le coeur sur la main et c'est la gentillesse même . Elle a laissé de côté une vie de travail, d'heures innombrables et très insipide pour renouer avec les choses simples de la vie.

Elle saura ressusciter la magie de ce petit village et refaire vivre non seulement la boutique de jouets mais aussi l'entrain des habitants et de leur enfants. Elle a de la suite dans les idées et un talent fou pour réaliser des prouesses à elle seule. J'ai eu des étincelles dans les yeux en lisant tout ce qu'elle va faire pour la boutique. Elle saura trouver une épaule accueillante avec Lauren , une habitante qui saura écouter notre héroïne quand celle ci en ressentira le besoin . Elle sera une amie sur laquelle elle pourra compter et ça fait vraiment chaud au coeur. Elle pourra aussi compter sur Gavin , le propriétaire du pub et son seul lien avec Louisa. Réfractaire à toutes nouvelles technologies, c'est une jeune femme qui vivra en dehors de son temps mais qui prendra réellement le temps de vivre pleinement les petits bonheurs simples de la vie. Tout ce bonheur pourrait se terminer avec l'arrivée de Joe, le fils de Louisa qui n'a qu'une seule chose en tête : son portable, son travail, sa réussite. Parviendra t-elle à lui ouvrir les yeux sur la vraie vie?

Joe Alden est un héros comme on croise parfois dans les romances : il ne vit que pour son travail et avec lui tout est question de rentabilité et non de joie . Les gens autour de lui se doivent d'être aussi efficaces que lui et autant vous dire que la barre a été mise très haute. Il ne compte pas ses heures mais par contre nous pouvons compter ses heures de sommeil sur les doigts d'une seule main. J'ai apprécié ce personnage car j'espérais que Clara pourrait rompre sa routine et son armure et lui refaire apprécier les choses simples de la vie. On est clairement du côté d'une mission impossible mais on pourra compter sur Clara pour redoubler d'efforts et ne jamais perdre espoir. Il semble insensible à tout ce qui l'entoure et reste avec ses oeillères qui l'empêche de voir que la vie ne se résume pas à des affaires conclues et à des dossiers remportés. On peut comprendre avec l'instabilité que sa mère a instauré dans sa vie enfant, il sera plus enclin à quelque chose de stable voir de rigide mais on le sent tout de même pas très heureux.

Bref, si vous cherchez une douce romance de noël , je ne peux que vous conseiller de lire Sur ma liste de Rosie Blake qui m'a complètement emporté et fait passer un superbe moment de lecture. Je suis fan de ces comédies romantiques qui nous mettent des étoiles dans les yeux et nous font rêver. A lire sans modération
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

(…), Lady Kaka refuse de parler si sa cage n'est pas propre. Elle aime bien avoir le Daily Mail comme litière. Elle adore chier sur les titres, c'est son truc, c'est un perroquet de gauche, que veux- tu. Ne lui donne jamais de poulet ni de viande, sinon elle ne te parlera plus pendant un mois. Un jour, je lui ai donné quelque chose où il y avait du poulet et elle a tout vomi sur une photo de Donald Trump, ce qui ne devait pas être tout à fait le hasard, si tu veux mon avis.
Ma série The Crown ne va pas se regarder toute seule !
(…) C'est une série historique , très précise et très intéressante. On y apprend plein de choses sur la famille royale. Et puis, il y a Matt Smith. Mmmm…
- Vous regardez surtout pour Matt Smith ?
Lauren hocha vivement la tête.
C'est à ce moment que choisit Lady Kaka [perroquet ] pour envoyer un pot- pourri de son répertoire :
- HASTA LA VISTA BABY, ABOULE LE FRIC, HAKUNA MATATA, FILS DE PUTE.
Louisa jeta son téléphone d’un geste excédé. Il atterrit entre deux énormes tas de vêtements.

— Arrête de me fixer comme ça, dit-elle en direction de la cage dans l’angle de la pièce. Tu sais bien que je ne peux pas t’emmener. À cause de ces histoires de grippe aviaire et compagnie.

Le perroquet lui coula un regard méprisant et se déplaça ostensiblement sur son perchoir.

— T’ES VIRÉ ! s’écria-t-il avant de se tourner vers les murs de l’angle.
Louisa dit toujours que sa relation avec le répondeur de son fils est bien plus intime que tout ce qu'elle a pu connaître avec n'importe quel homme.