Cela fait des années que j'avais cette série dans ma PAL et je me suis enfin décidée à me lancer. A la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire sombre, voire un peu violente, à la Hunger Games par exemple, mais avec de la magie, des complots politiques entre les clans, etc.
Malheureusement, je n'ai retrouvé rien de tout cela. Malgré le fait que cela soit un premier tome, j'ai trouvé l'histoire trèèèèèèès longue à se mettre en place (les 3/4 du roman en fait). On suit les trois soeurs en simultané pendant les dernières semaines avant leur seizième anniversaire, lorsqu'elles sont censées terminer de se préparer pour leur bataille à venir. Mais en réalité, elles sont plus occupées à se promener et roucouler qu'à s'entrainer... Aucun entrainement magique (d'ailleurs, ont-elles réellement des pouvoirs ?), aucune leçon de politique, de géographie, de diplomatie... J'ai suivi l'histoire de trois adolescentes couvées plutôt que de trois reines en devenir. Ou alors elles ne vont pas vraiment gouverner et on ne nous dit pas tout ? Toujours est-il que l'action ne démarre réellement qu'à la fin du roman et même là, je n'ai pas tout compris à ce qui s'était passé.
Les relations tendues entre les trois clans qui élèvent les soeurs sont abordées, mais on a du mal à en saisir l'ampleur. Les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à l'une d'entre elle. Il m'a manqué un peu de profondeur, de caractère...
Et je n'ai pas compris non plus pourquoi on passe autant de temps à suivre Jules, qui prend presque trop d'importance par rapport aux trois reines.
Cependant, l'écriture reste fluide et les chapitres, plutôt courts, s'enchaînent rapidement. le monde a du potentiel, et la magie assez originale (la magie ancienne, les empoisonneurs... ça change.). Les révélations finales m'ont donné un petit goût de "ah enfin !" et font que je me laisserai peut être quand même tenter pour donner une seconde chance à cette série en lisant la suite. Maintenant que l'histoire est en place, j'espère retrouver ce à quoi je m'attendais au départ !
Je l'avais déjà démarré à sa sortie mais je n'avais pas accroché. N'abandonnant jamais de romans, j'ai décidé de lui donner une seconde chance.
J'avais du coup, beaucoup d'appréhension donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Beaucoup de protagonistes, entre les trois reines et les personnes qui les entoure au quotidien, je me suis perdue plus d'une fois.
Ensuite, les évènements sont assez lents sur une grande partie du récit. C'est vraiment l'introduction à la saga, il ne s'y passe pas grand chose, on apprend à connaitre les personnages, leurs aptitudes, leurs sentiments face à leur situation.
En bref, pas une lecture folle, mais heureusement pour lui, la fin rattrape beaucoup. Vers la fin, beaucoup de choses s'accélèrent, et on se plonge enfin réellement dans l'histoire (peut-être bien parce qu'on a pris longtemps pour mieux comprendre les personnages et les enjeux). En tout cas, j'ai vraiment apprécié la dernière partie du roman, sachant que la fin est explosive, elle met clairement en haleine pour la suite de la saga!
Sur l'Ile dominée par la Déesse, la reine a toujours des triplées.
Séparées à l'enfance, elles sont élevées par des clans aux pouvoirs différents : les Elémentaires qui contrôlent les éléments, les Naturalistes qui ont des familiers animaux et les Empoisonneurs concocteurs de substances mortelles.

Chaque chapitre est dévolu à chaque reine en son clan qui la prépare aux retrouvailles funestes où elle devra éliminer ses soeurs pour survivre.

La lecture de ce premier tome, si elle n'a pas été extraordinaire, a été plaisante.
J'ai aimé le suspens de savoir qui des trois reines sortira victorieuse. J'ai également apprécié les complots des factions autour de leur reine.
Côté histoire d'amour, les amours contrariées de Mirabella sont celles qui ont retenu mon attention.
Le retournement de situation de fin de roman donne envie de lire la suite.

En résumé, un bon début de saga qui sans être prenant a permis un bon moment de lecture.
Série à suivre

A partir de 14 ans
Je voulais découvrir cette histoire depuis un certain temps, et je dois avouer que ma lecture est mitigée…

Le worldbuilding est vraiment chouette, avec trois systèmes de magie, une histoire de rivalité très ancrée, et un univers sombre et dark academia que j'aime toujours lire.

L'histoire se déroule selon trois points de vue, avec chacune des soeurs étant très différentes, mais ayant un dénominateur commun : l'angoisse de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules et la peur de ce qui va se passer. Il y a un côté fataliste à l'histoire, car on sait que ces reines auront un destin tragique, du moins, on le pense. Et c'est là la plus grande qualité du livre.

Cependant, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, au point que j'ai même mis ma lecture de côté avant de la terminer deux semaines plus tard... Les 200 premières pages sont très longues à se mettre en place. On tourne un peu en rond et il ne se passe vraiment pas grand-chose au niveau de l'intrigue, à part la mise en place de l'univers et des personnages... Heureusement, la fin vient réveiller tout cela avec énormément de retournements de situation qui donnent envie de découvrir la suite ! Mais je dois avouer que j'en ai vraiment marre de ces livres qui traînent en longueur mais qui balancent tout à la fin juste pour te faire lire la suite... Ça me donne vraiment l'impression d'être prise pour une idiote...

Et c'est tellement dommage car l'histoire est extrêmement prometteuse avec de super personnages et une fin de livre vraiment réussie !
La couverture est sublime. L'intrigue est originale. L'autrice prend le temps de nous montrer chacune des reines, leur dons, leurs caractère et leur entourage. Si bien qu'il est impossible de ne pas s'attacher à elles. L'univers, il est tellement bien travaillé. Tous est pensé jusqu'au moindres détails, les pouvoirs, les dons, les rites, les coutumes, les relation tout est parfais. Et l'intrigues, ou plutôt les intrigues, la lutte entre le Conseil Noir et le Temple qui se surajoute aux luttes entre clans…

Seul point positif l'aspect young adult est présent et presque trop présent. Et les dialogue son peu developper mes à par ça sa reste un très bon roman. Attention si vous n'aimer pas passé d'un personnage à un autres la lecture risque de vous être difficile.
Trois soeurs triplées, trois reines, séparées à l'age de 6 ans pour être élevées dans la haine l'une de l'autre. Une empoisonneuse, une naturaliste et une élémentaire. Chacune maitrise un pouvoir.
Le jour de leurs 16 ans commence la lutte pour déterminer quelle sera la reine la plus puissante, celle qui éliminera ses deux autres soeurs, pour régner sur le royaume.
Mais ces trois soeurs sont différentes. Et, volontairement ou non, tout ne se passe pas comme prévu.

Je n'ai pas été embarquée par cette histoire. Je n'ai pas trouvé les reines attachantes malgré leurs défauts.
Le monde est assez bien construit, mais pas suffisamment pour me donner envier de continuer à lire cette saga.
Premier tome d'une trilogie, "Three Dark Crowns" est un récit de fantasy que je qualifierais de "cour" dans le sens où l'intrigue se déroule entre trois soeurs, chacune reine, et se préparent chacune à éliminer ses deux soeurs pour être l'exclusivité reine du royaume, l'île de "Ferrbirn".
Complotisme et course à la puissance sont ce que cherche chacunes des reines afin d'éliminer leurs rivales et de gagner définitivement le trône.
3 factions sont ici présentes, les enpoisonneurs, les élémentaires et les naturalistes.
J'ai eu, tout du long une préférence pour le camp des naturalistes (capables de maîtriser la nature et ayant un familier pour les aider).
Les personnages sont bien construits, même si on insiste plus sur les naturalistes que sur les autres, personnellement ça m'a arrangé pour apprécier le récit, les enpoisoneurs sont pas mal non plus mais pas assez mis en avant. J'ai moins aimé les élémentaires (maîtrise de l'eau, du feu, du vent etc...) pourtant j'aime bien ça d'habitude mais le clan m'a pas mal agacé.
Il y a 2 (petites) romances mises en avant mais par chance ça ne prend pas le pas sur l'intrigue elle-même, et on reste concentré sur cette guerre des reines.
L'histoire, elle, est assez lente mais j'ai apprécié les dons mis en avant, les complots et trahisons. J'ai moins aimé le mélange des genres qui m'a fait penser (et j'en suis désolé) à un mélange de princesses "Disney" mais sombre comme "Game of thrones" (drôle de mélange à mon goût).
Je reste tout de même sur un ressenti positif car le roman se lit facilement et on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Surtout que la fin est excellente de par un twist inattendu mais nous laisse en plan pour patienter jusqu'au tome 2.
Je ne poursuivrai pas cette série mais force est de constater que c'est tout à fait maîtrisé par l'autrice et que beaucoup de lecteurs/trices apprécieront ce roman à sa juste valeur.
Sur l'île de Fennbirn, chaque génération a ses triplées. Trois héritières, trois reines dotées de magies qui devront un jour être départagées. Car après leur seize ans, seule l'une d'entre elles pourra être couronnée et les autres devront périr. Pour Mirabella, Katharine et Aisinoé, ce jour approche à grand pas. Séparées à la naissance et endoctrinées pour tuer le jour J les deux autres, les trois jeunes filles vont devoir se préparer au mieux et affuter leurs dons. Entre complot, manipulation et romances, encore faut-il survivre jusque là.

Je ne savais pas grand chose de plus que ce que nous apprenais le résumé. Je m'y suis plongée avec curiosité et sans attentes particulières. La première surprise avec cette lecture a été le fait que contrairement à ce que laisse penser le résumé officiel, le déroulement de ce premier tome se situe bien avant la confrontation des trois soeurs. Elles sont chacune dans leur camp, préparées pour ce qui s'annonce comme être l'épreuve qui fera tout basculer. le problème, c'est que nous, lecteurs, nous attendons à les voir se confronter vers le milieu du livre mais autant vous prévenir, cela n'arrive qu'à la toute fin. C'est donc assez frustrant pour un démarrage. Ce premier tome m'a fait l'effet qu'un préquel en réalité. Nous faisons la connaissance des trois soeurs, de leurs dons, ou absence de don pour deux d'entre elles. Ainsi, a chaque chapitre, nous changeons de soeurs. Si cela permet d'avoir une vue d'ensemble, j'ai trouvé que cela alourdissait également pas mal le récit mais c'est sans doute aussi parce que l'action tant attendue met du temps à arriver. de plus, l'utilisation de la troisième personne ne joue clairement pas en leur faveur. J'ai trouvé que cela mettait une distance supplémentaire. le rythme est assez lent et... on attend que ça bouge.

Pour ce qui est des soeurs, j'ai plus accroché à Mirabella. Elle apparait comme moi froide et plus empathique vis-à-vis des autres. Elle ne se sent clairement pas capable (du moins pour le moment à tuer ses soeurs). Je me suis donc plus attachée à elle. Elle apparait comme la plus forte, celle qui a développer ses dons et sait les contrôler. Cela laisse d'ailleurs entendre qu'elle serait la plus méritante à cette couronne. Katharine est l'anti-héroine. En soit, j'ai apprécié son personnage car elle vient clairement contrebalancer le trio. Elle ne cache pas ses intentions. L'empoisonneuse n'a pas la vie facile et son comportement calculateur peut totalement s'expliquer par cette pression et son quotidien. Vient enfin Arsinoé. Là pour le coup, je trouve que l'autrice a complètement loupé les chapitres de son point de vue. Elle est totalement effacé, n'a pas de don qui se soit développé et on nous fait bien comprendre que clairement, c'est celle sur laquelle personne ne mise. Ca n'aurait pas été dérangeant pour l'intrigue de l'histoire si son personnage n'avait pas été occulté par sa meilleure amie, Jules. Et c'est là qu'est la plus grosse erreur de ce récit. En fait, les chapitres de Arsinoé sont avant tout concentrés sur Jules. La puissante et gentille Jules. L'amoureuse transie. Pour le coup, je ne comprends pas cette mise en avant aussi forte. On en a la sensation qu'elle fait office de faire valoir pour Jules. Mais quel est l'intérêt ? Si ce n'est pour amener un autre point qui m'a déplu, j'ai nommé : le triangle amoureux.

Le gros point noir de ce récit est ce triangle amoureux. Jules/Joseph/Mirabella. Je crois que ça a été la goutte d'eau. Déjà, je trouve qu'il arrive comme un cheveu dans la soupe. Je trouvais intéressant de voir chacune des soeurs devoir se préparer à tuer les autres et à mes yeux, l'intrigue pouvait se suffire à elle-même (malgré le fait qu'on est la sensation de ne pas avancer des masses avec ce début très introducteur). Mais en plus d'avoir une mise en avant de Jules plutôt Arsinoé, on nous rajoute un triangle amoureux ? Non vraiment, la pilule a du mal à passer. C'est prévisible, inutile et vu et revu. Moi qui a ça en horreur, j'ai été dépité par ce point. Les autres romances ne sont pas hyper développées et restent plaisantes mais ne font pas sensation.

La dernière ligne droite du récit est en fait la partie qu'on s'attendait à trouver au début du roman. C'est-à-dire que le grand jour approche et les soeurs se confrontent enfin. Entre manipulation des unes et des autres, complots, empoisonnements et stratégies diverses, le rythme s'accélère enfin et les rebondissements sont nombreux. Je n'ai pas vu les cents dernières pages défilées et je dois dire que les dernières révélations sont assez surprenantes. Mais rattrapent-elles tout le reste ? Telle est la question.

En conclusion, l'univers de Three Dark Crowns est intéressant, riche et complexe à la fois. J'aime le côté stratégie et complot mais suis aussi curieuse d'en apprendre plus sur ce qui a poussé à vouloir voir s'entretuer des soeurs générations après générations pour une couronne. Je suis aussi assez intriguée par la suite des aventures car les choses commençaient à devenir intéressantes sur les dernières pages. Mais, je ne sais pas encore si je lirais la suite. Car pour moi, le rythme du récit est très inégal. Les personnages ont du potentiel mais je n'ai pas adhéré à certains choix de l'autrice. La mise en avant d'un personnage secondaire face à une des triplées, les choix amoureux faits mais aussi, le manque d'implication du lecteur dans chacun de leur point de vue, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux trois reines. C'est dommage car c'était prometteur mais je ne sais pas encore si j'ai envie de poursuivre l'aventure...
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une fin qui rattrape le reste du roman. À la moitié, j'ai failli abandonner ma lecture, mais le roman prend une autre dimension dans les 100 dernières pages. Les personnages prennent en caractères, elles évoluent et les questionnements deviennent plus intéressants pour l'intrigue. j'ai beaucoup aimé les différentes formes de magies présentes dans le roman. a voir si elles vont être développé par la suite
Roman "Young Adult" agréable à lire pour son univers et surtout ses nombreux personnages féminins forts et déterminés. Je ne pense pas cependant que l'histoire ou le style d'écriture - que j'ai trouvés parfois un peu simplistes - me laisseront un souvenir impérissable et j'ai été déçue de constater que j'avais correctement deviné dès le premier chapitre le cliffhanger des dernières lignes. Je suis tout de même suffisamment mordue pour être assez impatiente de lire la suite.