Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

La vie de Stanley Ketchel fut courte mais dense. Né dans une famille d'immigrés polonais, il fuit un père alcoolique et violent et va rapidement devenir un “hobo”, vagabond parcourant les Etats-Unis, tout en apprenant à sauver sa peau. Très vite, sa force physique et son endurance sont reconnues et impressionnent. D'abord employé comme videur de saloon dans le Montana, il est repéré par un entraîneur qui va l'enrôler dans le monde de la boxe. Enchaînant les combats telle une bête de foire, Stanley vise toujours plus haut, jusqu'à vouloir battre le champion des champions. Son statut de gagnant le fait changer de vie : il devient riche, connaît des histoires d'amour et retourne dans le giron familial, auprès de sa mère et de son frère, toujours restés fidèles.
Stanley Ketchel est un héros singulier, dernier personnage de western moderne, dans un début de siècle merveilleusement décrit, où tout s'expérimente et où le tragique n'est jamais loin. Malgré sa violence incontestable, Stanley touche par sa franchise et entraîne le lecteur dans sa quête d'une vie pleine et sans compromis.