Citations sur Confusion des peines (15)

"[...] et je me mis à pleurer. Les larmes soulagent."
"La liberté, c'est ce qui n'est pas défendu."
"La première qualité d'un enfant, c'est la franchise..."
_"Mais s'in n'y avait plus de frontières ?
_C'est impossible. Chaque peuple est enfermé dans son monde de traditions, de langage et de langues ; dans sa civilisation."
"Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier le de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples."
Nous avions de la peine à songer que nous étions dans un bagne, un bagne d'autant plus odieux qu'il était privé, placé sous le couvert d'une religion désuète, qui ne m'a jamais rien apporté quand j'étais enfant, si ce n'est une terreur sans nom.
"Et quel crime avais-je commis ? Mon crime était d'être sans famille - c'était aussi d'avoir une marraine qu'elle avait juré de remplacer mes parents s'ils venaient à disparaître ; également d'avoir une bienfaitrice qui ne comprenait rien à la vie. Mon crime était aussi d'être le citoyen d'un Etat soi-disant démocratique."
Etre libre ? Mais c’était impossible. Je n’aurais pu l’être qu’à mille lieues de toute civilisation. Ici, ma course à l’embauche me prouva, le jour que je me mis à y réfléchir de près, que je ne serais jamais libre. C’était un mot vide, dénué de sens.La liberté, c’est ce qui n’est pas défendu. Tout m’était interdit.
Je commençais néanmoins de comprendre ce jour-là que la société est hypocrite, qu’il faudrait ruser avec elle, la prendre par surprise, à revers. J’étais tout d’une pièce. Quand j’avais quelque chose à dire, je le disais, ouvertement, brutalement, sans m’occuper des conséquences
"Ainsi, on pouvait avoir des parents aisés, voire riches, et souffrir !"