Critique de Sydola

Cet ouvrage est la synthèse des travaux de Guillaume Blanc, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université rennes 2, spécialiste de l'histoire environnementale et globale de l'Afrique, sur les décolonisations vue par les Etats du Sud. Il va couvrir une large période (de 1850 à 2013) avec cartes et témoignages à l'appui.

Cet ouvrage très bien structuré et documenté permet d'avoir une vision d'ensemble de ces anciennes colonies vue de ces pays, ce qui diffère quelque peu de l'enseignement de notre passé colonial et fait des parallèles avec le passé colonial des autres pays occidentaux complétant ainsi notre connaissance de ce phénomène de décolonisation plus ou moins bien réussi. On notera aussi un présence toujours importante des ex pays colonisateurs et l'impact sur ces nouveaux pays indépendants qui gardent des traces de leur passé colonial.

En tant qu'intéressée par la géopolitique, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'il a le défaut d'être très académique, est riche d'informations qui nous font défaut et qui me conforte dans l'idée de la nécessité de prendre du recul dans tout ce qu'on entend actuellement et que la façon de raconter l'histoire dépend d'où elle vient.

Pour toutes celles et tous ceux qui sont curieux de notre monde, c'est un ouvrage à lire.
Lien : https://quandsylit.over-blog..