AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757892855
544 pages
Points (14/01/2022)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Ce livre retrace l’histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S’écartant d’une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s’achever en 2013 : de l’invention des continents et des races jusqu’au naufrage des réfugiés partis d’Afrique de l’Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu’un grand récit sur « l’Afrique » et « l’Asie », des histoires situées écl... >Voir plus
Que lire après DécolonisationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Guillaume Blanc est universitaire et j'ai eu l'impression de retourner sur les bancs de la faculté en lisant "Décolonisations" avec ses propos introductifs, ses parties, et ses sous-parties. le cours s'avère néanmoins passionnant. Il arrive à condenser l'histoire de très nombreux pays très différents, à la recherche de points communs et de contrastes. L'ouvrage déconstruit les préjugés, clichés et fausses représentations, de part et d'autre de la méditerranée et des océans. La grande majorité des "décolonisés" sont traités sur le même plan. Ainsi j'étais heureux d'apprendre beaucoup au sujet des anciennes colonies portugaises, telles que le Mozambique et l'Angola, que je connaissais mal. Les connaisseurs de la guerre d'Algérie, d'Indochine et de la Françafrique ne seront quant à eux pas surpris. A noter la présence de cartes très bien réalisées au début de l'ouvrage et de nombreux encarts illustratifs, extraits de discours et d'articles, qui enrichissent le contenu. En résumé, un travail sérieux, bien sourcé et salutaire en ces temps d'ignorance généralisée.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage est la synthèse des travaux de Guillaume Blanc, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université rennes 2, spécialiste de l'histoire environnementale et globale de l'Afrique, sur les décolonisations vue par les Etats du Sud. Il va couvrir une large période (de 1850 à 2013) avec cartes et témoignages à l'appui. 

Cet ouvrage très bien structuré et documenté permet d'avoir une vision d'ensemble de ces anciennes colonies vue de ces pays, ce qui diffère quelque peu de l'enseignement de notre passé colonial et fait des parallèles avec le passé colonial des autres pays occidentaux complétant ainsi notre connaissance de ce phénomène de décolonisation plus ou moins bien réussi. On notera aussi un présence toujours importante des ex pays colonisateurs et l'impact sur ces nouveaux pays indépendants qui gardent des traces de leur passé colonial.

En tant qu'intéressée par la géopolitique, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'il a le défaut d'être très académique, est riche d'informations qui nous font défaut et qui me conforte dans l'idée de la nécessité de prendre du recul dans tout ce qu'on entend actuellement et que la façon de raconter l'histoire dépend d'où elle vient. 

Pour toutes celles et tous ceux qui sont curieux de notre monde, c'est un ouvrage à lire.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage de synthèse retrace l'histoire des décolonisations en adoptant un point de vue différent : celui des Suds (en se limitant à une vingtaine de pays pour faire de l'histoire située).
Il se structure autour d'une chronologie allant du XIXe au XXIe siècle et couvre donc les périodes coloniale et postcoloniale. Des empires coloniaux sont abordés mais également le legs colonial sans lequel on ne saurait comprendre les différentes sociétés qui se sont développées.
L'ouvrage est en plus enrichi de cartes, d'encadrés et d'une précise bibliographie.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
18 avril 2022
Non seulement les «histoires situées» proposées par Guillaume Blanc ont le grand mérite de ne pas réduire l’Afrique et l’Asie à une même altérité, mais elles permettent de penser la variété des formes historiques en lieu et place des grands récits unificateurs de l’expansion européenne [...].
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Guillaume Blanc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Blanc
Guillaume Blanc vous présente son ouvrage "La nature des hommes : une mission écologique pour sauver l'Afrique" aux éditions La Découverte. Entretien avec Nicolas Patin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3066373/guillaume-blanc-la-nature-des-hommes-une-mission-ecologique-pour-sauver-l-afrique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}