Critique de hcdahlem

Nous avions laissé Julien Blanc-Gras naviguer à travers les icebergs, essayant de «Briser la glace» du côté du Groenland. Il nous revient dans une chronique douce-amère, en jeune père de famille. L'enfant naît le 8 janvier 2015 et les premières lignes du livre en donnent le ton: «Le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. En meurtrissant la chair des uns, les terroristes visaient le coeur de tous. Mes quarante ans approchaient. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. L'Enfant articulait ses premières syllabes avec le mot guerre en fond sonore.»
Julien Blanc-Gras va alors nous confier le récit des premières années de ce petit bonhomme, entre angoisses existentielles, nouvelles habitudes à prendre, adaptation de son planning et progrès du bout de chou. Cette manuel à l'usage des futurs ou jeunes parents est à la fois joyeux et angoissé, drôle et sérieux, surprenant et très prévisible. Tout simplement à l'image de la vie.
Les trois personnages de cette chronique jouent leurs rôles à la perfection, devenant des sortes d'archétypes. Outre le père narrateur, ils s'appellent du reste «La Femme» et «L'enfant». Et on prend plaisir, comme dans La Vie mode d'emploi de Perec, à pénétrer dans leur appartement parisien pour y découvrir les scènes de la vie conjugale après l'arrivée d'un nouvel habitant: «J'ai servi un verre de chardonnay à la Femme pendant qu'elle déroulait sa journée de travail. Elle officiait dans la filiale culturelle d'une très grande entreprise et fréquentait de ce fait autant de costumes-cravates que de saltimbanques. Elle passait sa vie à courir entre les réunions PowerPoint infestées de requins et les cocktails d'avant-premières truffés de parasites mondains, slalomant dans le Tout-Paris avec son énergie de taureau et sa grâce de libellule pendant que j'écrivais des histoires, réelles ou fictives, chez nous, seul, vêtu de mon plus beau survêtement. Je l'écoutais d'une oreille, l'autre étant tendue vers notre progéniture. Dans son parc, l'Enfant repu poussait des couinements d'extase pure: il venait de se rendre compte qu'il avait un hochet entre les mains et il n'en revenait pas. L'émerveillement est contagieux. La Femme et moi redécouvrions l'étendue du pouvoir de la contemplation. L'horizon s'obscurcissait, mais nous avions une lumière sous les yeux.»
Habilement mené, ce récit plein de tendresse et d'optimisme mesuré – «Mon fils grandit dans un monde qui va mieux. Je lisais des ouvrages optimistes pour achever de m'en convaincre» – jette aussi un pont entre les générations. La sienne bien sûr, plutôt heureuse du côté de Gap, une époque où l'on découvrait le monde en lisant Tout l'univers, mais aussi celle de Marcel dont il a retrouvé les carnets de guerre et dont l'engagement et le récit viennent en contrepoint de ces journées où la menace pointe à nouveau.
Entre une contribution au recueil Nous sommes Charlie, «entre Jacques Attali et Victor Hugo», des voyages en Argentine, au Groenland, en Inde, aux États-Unis ou encore au Cameroun qui lui permettent d'adresser des cartes postales à message philosophique à son fils, nous découvrons les visites à la crèche ou au parc, les étapes de la socialisation et celles de l'acquisition du langage, la découverte du goût, des odeurs, du monde. C'est riche de ces mots d'enfant qui font fondre de plaisir, c'est tendre et d'une profonde sincérité. Avec quelques jolies formules, dont celle-ci qui conclura joliment cette chronique: «J'ai quarante ans, un enfant crie « joyeux anniversaire papa » et je suis éternel.»

Lien : https://collectiondelivres.w..