Critique de Nympha86

Cet essai promet donc une brève analyse de l'histoire politique de la fantasy. Il se compose en fait de trois chapitres distincts qui nous parlent de trois figures de la fantasy par le prisme du message politique porté par leur oeuvre.

L'essai commence par aller aux sources de la fantasy en nous parlant de l'oeuvre de William Morris, auteur de l'époque victorien peu connu par chez nous (en tous les cas, personnellement je ne suis absolument pas familière de son oeuvre^^), et pourtant apparemment très prolixe : artiste, penseur politique, écrivain et éditeur, ce père de la fantasy mettait en avant des communautés quasi-utopiques et proches de la nature, pour mieux illustrer les ravages du monde moderne.

L'ouvrage enchaîne ensuite sur un chapitre consacré à l'oeuvre de Tolkien. Marqué par la guerre et la destruction apportée par l'industrialisation, l'auteur porte au travers des Hobbits et de la Comté un message tourné vers la nature.

Enfin, l'essai nous parle de Martin. Revenant aux sources de sa vision politique au travers de mentions à Armaggedon Rag (il est formidable, lisez-le ! Et c'est effectivement probablement l'oeuvre la plus politique de Martin), il enchaîne sur le lien que l'on peut faire entre l'arrivée des Autres et le réchauffement climatique. Je vous avoue avoir eu un peu peur au début : Martin s'est toujours défendu d'avoir écrit sciemment une oeuvre dénonçant l'inaction face au réchauffement climatique. Mais William Blanc est bien au courant et montre bien comment, si il y a une dizaine d'année, Martin expliquait à quel point ce lien était ridicule à ses yeux, la conscience environnementale, et l'esthétique de la série télé ont progressivement estompé ce discours pour que Martin lui-même reconnaisse que les liens peuvent être faits, même si ils n'étaient pas intentionnels.

Une final, cette lecture ouvre plein de pistes vraiment intéressantes.. mais elle m'a laissée sur ma faim : on est vraiment sur une « brève histoire ». Rapide à lire, didactique et clair, ça va à l'essentiel, mais on en voudrait plus en creusant certains aspects. En tout cas, cet ouvrage est une bonne introduction au thème.