Critique de dbreit

Livre lu pour Masse Critique : merci Babelio !.
Viollet le Duc. Nous connaissons ce nom mais que lui vaut cette célébrité ? Dans quel domaine ? A quelle époque ? C'est la réponse que nous propose Denis Blanchard-Dignac dans cette biographie de 289 pages illustrant son propos de belles photos de famille et de dessins de l'artiste.
Ayant pu accéder aux souvenirs familiaux tant en correspondances et écrits divers qu'en la mémoire de l'arrière-petite-fille de Viollet-le-Duc, l'auteur nous livre le parcours de ce petit garçon qui grandit dans une famille aisée dont la qualité de certains membres ne pouvait que le pousser vers sa destinée. Un père auteur et bibliophile, conservateur des résidences royales et proche du pouvoir (de Louis XVIII en passant par le Duc D'Orléans, Napoléon III,....) ; un oncle architecte qui tente de former "à sa façon" ce neveu-fils spirituel. Denis Blanchard-Dignac alterne l'histoire de son héros et de sa famille avec les grands épisodes de notre Histoire pour mieux nous faire comprendre combien il ne fut pas aisé pour cet amoureux des pierres de sauver ou ressusciter des chefs d'oeuvre de l'architecture médiévale. Même si la position de sa famille l'a aidé à atteindre certains de ses objectifs, il vécut cruellement de ne pas réussir à préserver certains édifices dont nous ne pouvons que déplorer la disparition. Trop souvent sur les routes pour se rendre sur les lieux de ses travaux, il en négligera sa propre vie de famille. Parmi ses amis nous croisons son protecteur Prosper Mérimée, Victor Hugo…. Même si au début, il m'a fallu m'habituer à l'alternance entre petite et grande histoires, j'ai trouvé ce reportage intéressant. le style est très fluide, propre et quelque peu appliqué : j'aurais aimé y trouver un brin de cette folie qui démontre la passion qu'un auteur porte à son sujet. Je ne mets pas en doute l'intérêt de Denis Blanchard-Dignac pour Viollet-Le-Duc mais les biographes, tout sérieux qu'ils soient, peuvent s'autoriser parfois un peu de sentiment sans pour cela tomber dans les travers du roman historique (à leurs yeux). Peut-être est-il retenu par une sorte de pudeur à laisser s'exprimer ce qu'il ressent face à ce grand personnage dont il a approché de près la descendance et les archives familiales. Ce livre est cependant très agréable à lire, plein d'érudition livrée sans prétention. Grâce à Denis Blanchard-Dignac qui m'a fait connaître ce grand architecte si réputé en France et hors de nos frontières, je regarderai désormais avec d'autres yeux la Basilique de Vézelay, Notre-Dame de Paris, la cité de Carcassonne....Si vous aimez les vieilles pierres, je vous encourage à la lecture de ce livre passionnant.