Dans la collection « Jour J » la valeur des tomes diffèrent nous en avons un bon exemple ici avec : Les Russes sur la Lune !
On nous raconte au tout début de l'histoire, l'échec d'Apollo 11 et l'alunissage d'un module russe quelques mois après. Et puis la construction simultanée de bases lunaires qui sont sensées être « ennemies » dans ce contexte mais qui vont être obligés à l'insu des terriens de s'entraider mais un nouvel arrivant n'est pas d'accord avec cela.
Les dessins sont int déjà beaux mais de plus comme l'histoire se déroule sur la Lune (en grande partie), ils sont rendus d'autant plus beaux. Un petit problème selon moi c'est que je n'ai pas trouvé l'histoire assez claire.
Les Russes sur la Lune ! est le premier volume de Jour J, une série de BD dont l'ambition est de proposer un large éventail d'uchronies.

Dans cette première tentative, le point de divergence a lieu le 21 juillet 1969, quand le module lunaire américain est détruit par une mini-météorite. Quelques mois plus tard, les Russes sont les premiers à marcher sur la Lune. Dix ans plus tard, les deux grandes puissances qui s'affrontent dans la guerre froide, USA et URSS, ont chacune installé une base habitée sur la Lune.

Un pilote à la réputation désastreuse est envoyé sur la Lune pour enquêter sur la base soviétique Galaktika, où le KGB soupçonne des tentatives d'espionnage voire de prise de contrôle par la CIA. La suite de l'album offre son lot de surprises, tant par le déroulement du récit et les découvertes que nous y faisons sur l'univers alternatif proposé par les auteurs.

De mon point de vue, c'est une vraie réussite, avec un récit intéressant à suivre et une uchronie réaliste et qui fonctionne. Si tous les volumes de cette série sont du même niveau, je vais me régaler !
très beaux dessins; une bonne approche pour revivre l'histoire en uchronie.
Une espèce de guerre froide sur la lune, ou les bons et mauvais russes, croisent la route de bons et mauvais américains !
Que va t il en sortir ?
La chute est surprenante....
Et si les soviétiques s'étaient posés les premiers sur la Lune, quelle aurait été la conséquence sur la guerre froide ? Voilà le point de départ de ce premier album d'une série guidée par l'uchronie. La série a pour but de développer des histoires plausibles à partir d'événements historiques que tout le monde connait.

Alors dans cet épisode fictif de la guerre froide, on a droit aux clichés inévitables : les Américains cools, fumeurs d'herbe et les Soviétiques coincés, fliqués par leurs commissaires politiques. Ces clichés permettent de bien identifier les parties en présence et d'accroitre l'ambiance pesante. Malgré une ambiance tendue, il y a une fin optimiste voire trop optimiste.

Même si l'idée de départ est alléchante, les 48 pages du volume semble trop courte pour que l'histoire prenne son ampleur.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
A partir de leur documentation sur cette période de l'histoire, les auteurs ont imaginé d'autres possibilités. Qu'auraient fait les Russes s'ils avaient conquis la Lune en premier ? La réponse : une base lunaire.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..