C'est le genre de bd duquel on attend beaucoup car l'idée est originale mais dont le résultat déçoit quelque peu. Tout ça pour ça ? C'est le sentiment qui ressort de cette lecture. le postulat uchronique est intéressant car on sait que les soviétiques étaient à deux doigts d'atteindre la Lune avant les américains. Est-ce que l'histoire aurait changé pour autant ?

Cette bd s'attarde trop dans les 25 premières pages à des choses sans intérêt avant de se concentrer sur les actions lunaires. On n'aura même pas le moindre attachement aux différents personnages. C'est dire !

Je n'ai pas trop aimé qu'on nous montre sous un jour clément certains des pires dirigeants de l'Histoire. Mais bon, la morale est sauve dans le genre "créons un bébé de l'espace" pour la paix universelle des peuples. Au final, c'est plutôt décevant.

J'avais laissé une chance à cette série au concept intéressant de se rattraper à l'occasion de la lecture de ce 2ème et 3ème tome. Et là, je constate que c'est toujours aussi flasque. Je m'interroge même sur le concept. Il est déjà difficile au plus grand nombre de connaître véritablement l'histoire. Je crains que ces lectures jettent totalement le trouble chez les plus jeunes capables de sortir des âneries sans pareilles.

Je sais que ce concept a été utilisé dans d'autres séries comme par exemple Luxley de Valérie Mangin. Je me demande pourquoi ce que j'apprécie chez les uns, je ne le partage pas chez les autres. Pecau et Duval sont des scénaristes dont j'apprécie la plupart des oeuvres car typiquement dans une mouvance commerciale et sensationnaliste que je ne rejette pas. Ils essayent tant bien que mal de créer un univers qui apparaîtrait crédible. Cependant, à force de multiplier les clins d'oeil à des personnages ayant existé mais remplissant d'autres rôles, cela rend l'ensemble totalement indigeste.

Bref, mon avis sera sans concession. Ce n'est pas simplement le premier tome qui est mauvais : c'est la série! Je confirme d'ailleurs avec ma lecture du 4ème et du 5ème tome! Désolé, il n'y a vraiment rien à sauver!
Uchronie ou récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique. Tel est le concept de la série Jour J.
Intéressante, surprenante, la perspective de découvrir cette approche via le thème de la guerre froide et de la conquête de l'espace était tentante.

Dans ce T1 d'une trilogie dont le T3 vient de sortir, les Russes sont les premiers à avoir marché sur la Lune en 1969 suite à l'explosion d'Apollo 11 juste avant son alunissage.
Dix ans plus tard, la guerre froide bat toujours son plein et se prépare sur la Lune une bataille qui risque d'avoir des conséquences cataclysmiques pour et sur la terre. En effet chacune des 2 grandes puissances a construit une base lunaire mais plus personne sur terre ne contrôle ce qui se passe là haut.
Ce T1 est une vrai déception. Si l'angle pris pour construire le scénario est intéressant, le traitement reste superficiel. le dessin est plat et les personnages sans vraie consistance.
En synthèse une lecture fastidieuse qui ne donnera pas lieu à la découverte des 2 tomes suivants.
Une uchronie ? Super ! En BD ? Génial ! Sur la guerre froide ? Je fonce en librairie l'acheter.
Et une fois la première lecture quelque peu frénétique terminée, je reprends plus calemement une deuxième lecture. Je m'attache aux dessins qui sont parfaitement adaptés au thème et à la série en général ; aux dialogues bien écrits ; au scénario qui est plutôt pas mal mais qui pêche un peu par manque de réel originalité ; l'aspect documentation est un peu léger, les matériels sont mal reproduits, les plans de vue sur le terre sont quasi tous identiques et sans originalité, les personnages historiques sont à peine présents. L'histoire d'amour entre astronaute et cosmonaute est un peu téléphoné, les personnages principaux sont caricaturaux à souhait et embarqué du C4 dans une mission spatiale avec tous les risques que cela représente....
Bref, un premier essai qui, espérons le, ne donnera pas le ton de la série toute entière...
Septembre 1969. Après l'échec cuisant des Américains deux mois auparavant, les Russes sont les premiers à marcher sur la Lune. Cet événement modifie la donne en termes de conquête spatiale et de guerre psychologique que les deux nations se livrent.

Dix ans plus tard, en 1979, rien n'a changé. La conquête spatiale est le symbole absolu de la Guerre Froide. Si sur Terre, Carter et Brejnev saignent leurs pays aux quatre veines pour financer l'entretien de leurs bases lunaires et si cette Guerre Froide se réchauffe à plusieurs endroits du globe… Sur la Lune, les équipes en place ont une autre vision des choses…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..