Critique de Valmyvoyou_lit

Nous suivons, en alternance le destin de plusieurs personnages. Il s'agit d'une jeune fille qui a quitté l'Afrique, en voyageant sous les cadavres d'autres migrants, un chirurgien forcé de faire des opérations contre-nature pour garder en vie sa fille et son épouse, deux jeunes garçons mutilés au sens propre et au sens figuré, une jeune fille perdue recueillie par un vieil homme qui n'attend plus rien de la vie et un homme prêt à tout pour sauver sa fille.

Ce qui relie tous les protagonistes, c'est l'horreur, c'est l'exploitation humaine dans toute son abjection, ce sont des actes inimaginables. Alors que je croyais avoir lu le summum des atrocités et des trafics insoutenables, les chapitres suivants me détrompaient. Pour ces raisons, Seul avec la nuit est difficile à lire. Et pourtant, il est impossible de le lâcher, car l'attachement aux enfants et au vieillard est grand. Je n'ai pu qu'admirer leur courage, leur envie de s'échapper, leur intelligence et leur débrouillardise. Ils apportent de la lumière dans ces trafics d'êtres humains.

Seul avec la nuit est construit comme une toile d'araignée. Ces histoires parallèles sont reliées entre elles et les points communs sont dévoilés avec parcimonie jusqu'au final.

Ce livre est un choc...

La suite sur mon blog...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..