Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

MON AVIS: Ayant été profondément touchée par son précédent livre "Iboga", j'ai voulu savoir si le suivant aurait autant d'effet. Alors non il n'en a pas eu autant mais les sujets abordés m'ont tout de même secoué car s'il s'agit d'un roman ce dont il parle existe bel et bien dans notre réalité et c'est vraiment épouvantable jusqu'où certains sont prêts à aller pour faire du profit.
L'humain est ramené au statut de simple marchandise qui est éliminé quand il n'est plus utile ou s'il devient gênant.
Christian Blanchard nous montre toute la noirceur d'une mafia sans pitié tout en laissant apparaître quelques frêles îlots d'humanité: un vieil homme au bord du gouffre trouvant la rédemption en recueillant une gamine perdue et terrifiée , 2 jeunes garçons liés par un destin épouvantable mais qui ne se résignent pas à leur sort.
Tous ces personnages portent en eux une grande souffrance et la vie va les réunir bien malgré eux. Une solidarité spontanée et salvatrice.
Et puis il est question de morale, de choix, non pas impossible mais humain. Il est question d'opportunisme, d'inhumanité, de cruauté. Tous les ingrédients qui font une histoire forte.