Critique de Butterflies

« J'aime le nattó » c'est quoi? Comme le sous-titre nous en informe, il s'agit d' « Une aventure au Japon » et comme on le découvre assez vite, d'un livre bilingue. L'auteur nous propose une façon amusante de nous raconter son parcours à travers la pays du Soleil Levant. Un roman graphique plein d'humour et très intimiste, qui offre un regard original et riche d'enseignement sur la culture japonaise sans omettre de nous présenter les aspects pratiques du quotidien avec ce qu'ils ont de bien et de moins bien dans sa patrie d'adoption.

IMAGES

Julie Blanchin Fujita est illustratrice documentaire. Elle a voyagé en Polynésie, en Guyane française, en Australie, en Amazonie et en Amérique du Sud dans le cadre de son travail. C'est encore pour un projet professionnel, qu'elle est venue à Tokyo en 2008 mais fascinée par cette culture unique, elle décide d'y revenir un an plus tard.

Six ans d'immersion dans la culture japonaise, qu'elle partage avec le lecteur. de la conception des logements aux transports en passant par l'alimentation variée et indéniablement différente des japonais. Les rapports humains, les tremblements de terre, les différences climatiques, les rites, les usages du quotidien de celui de la salle de bains aux transports en commun, qui opposent diamétralement européens et tokyoïtes nous sont également présentés avec beaucoup d'humour. L'ouvrage de Julie Blanchin Fujita offre un large panel des différences culturelles et météorologiques auxquelles elle a été confrontées pendant son séjour au Japon.

IMAGES cf BLOG https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/11/29/jaime-le-natto-de-julie-blanchin-fujita/

« J'aime le nattó« . Pourquoi ce titre ? Surtout quand on lit son roman, elle donne une longue liste de tout ce qu'elle aime (et n'aime pas) au Japon. le nattó , c'est un aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés. Alors pourquoi choisir le nattó plutôt qu'un autre aliment traditionnel ou qu'un lieu clé tokyoïte? En fait, c'est la réponse donnée par l'auteure quand un Japonais lui demande si elle aime ou non le nattó. Question, qu'ils aiment à poser, quand ils rencontrent un étranger du fait de la particularité de cette spécialité typiquement japonaise. D'après Julie, on s'habitue au goût mais l'odeur est celle du roquefort et la texture est « un mix entre de la morve et de la colle néoprène« … Avez-vous envie de goûter?

IMAGES cf BLOG

Un roman graphique riche d'enseignement et plein d'humour, qui plaira à n'en pas douter à tous ceux qui rêvent de découvrir le Japon. En voici quelques extraits pour vous faire une première idée. Une sorte de journal de bord axé davantage sur des thématiques, d'une illustratrice, qui a vécu là-bas. Et elle en a même ramené un petit souvenir, que je vous laisse découvrir à la lecture du roman…
Lien : https://blogapostrophe.wordp..