Hikari Editions (24/05/2017)
4.19/5   40 notes
Le nattô, c’est une spécialité japonaise tellement particulière que les Japonais posent souvent cette question aux étrangers qui vivent au Japon.
Je suis une illustratrice française et j’ai vécu six ans à Tokyo.
Fascinée par ce pays, j ’ai dessiné ma vie quotidienne au milieu des sumos, des ramens, des vélos, des onsens, des déménagements, des tatamis, des bentos, des monts Fuji, des trains, des tremblements de terre, des libellules, des soirées entre ... >Voir plus
Que lire après J'aime le nattôVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge, pour le menu Passé, Présent et futur du Japon - catégorie Tokyo Capitale (Cuisine, tourisme, mafia, divertissement). 2009, Julie jeune illustratrice part au Japon pour un an dans le but de préparer un voyage en Antarctique avec des scientifiques japonais et créer un livre documentaire sur le sujet. Malheureusement, après être arrivée sur place, elle apprend qu'elle ne bénéficiera pas des subventions pour lesquelles elle avait postulé. Elle se retrouve alors dans un pays étranger sans moyens financiers. Démarre alors une aventure pleine de débrouillardise ainsi que de moments du quotidien d'une jeune française dans un pays étranger : proposer des cours de dessins animés, des commandes d'illustrations... et aller à des festivals de musique, vivre en colocation avec d'autres étrangers, profiter de la vie... Au final, Julie restera plus d'un an au Japon, elle apprendra la langue, trouvera un emploi stable, puis freelance, rencontrera son mari. Avec beaucoup d'humour, elle raconte son périple et ce qu'elle apprécie (ou pas) au Japon dans son quotidien. Elle narre également les moments d'angoisse qui ont succédés le séisme de 2011 et la catastrophe de Fukushima. C'est un vrai plaisir de lire ce carnet de voyage qui, malgré un côté fouillis, nous fait vivre le quotidien d'une expatriée au pays du soleil levant et ses différentes réflexions sur la culture. Mes passages préférés sont ceux où elle explique le fonctionnement du métro (et son jeu du bingo avec les passagers) ou lorsqu'elle construit ses propres meubles en allant acheter du bois dans le magasin Conan. Tant de petits détails de vie qu'un touriste ne peut pas remarquer lorsqu'il vient en voyage, et c'est ce qui fait la force de ce carnet de voyage (ou plutôt de vie) aux côtés artistiques marqués. Une jolie ballade de trois ans au Japon avec une illustratrice pleine de débrouillardise.
Julie Blanchin Fujita raconte son arrivée au Japon en octobre 2009, ses colocations, ses petits boulots d'illustratrice, les cours de français donnés à droite à gauche. Elle décrit aussi bien les pièces de son appart que le fonctionnement des transports en commun, des bains publics ou que la richesse et la diversité de la gastronomie locale. Elle parle de sa difficulté à apprendre la langue, relate des événements marquants comme une excursion sur le Mont Fuji ou le terrible tremblement de terre de mars 2011 ayant déclenché la catastrophe de Fukushima. La jeune femme vit les choses avec une spontanéité qui fait un bien fou. En plus, loin d'un simple regard de « touriste », elle s'inscrit dans un véritable projet de vie, une réelle volonté de s'installer durablement.

Un carnet de voyage instructif, dépaysant et dénué de la moindre trace de cynisme. Un régal !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un peu fouillis: illustrations , carnet bilingue français /japonais mais on a l'impression d'y être et de connaître bien plus qu'un guide touristique; des détails de la vie courante ex: les toilettes; un aperçu de ce qu'on mange, une certaine discrétion sur les boissons à la différence d'Une Rose seule.
On apprend beaucoup de choses si on n'est pas allé au Japon mais c'est aussi un moment de détente.
Récit de vie d'une expatriée au Japon, les dessins sont colorés mais la mise en page est un peu trop fouillis pour moi (texte en français + japonais + l'image)...Je l'ai lu à petite dose à cause de la mise en page qui m'a vraiment gênée.

Malgré cela j'ai apprécié cette découverte culturelle.
« J'aime le nattó » c'est quoi? Comme le sous-titre nous en informe, il s'agit d' « Une aventure au Japon » et comme on le découvre assez vite, d'un livre bilingue. L'auteur nous propose une façon amusante de nous raconter son parcours à travers la pays du Soleil Levant. Un roman graphique plein d'humour et très intimiste, qui offre un regard original et riche d'enseignement sur la culture japonaise sans omettre de nous présenter les aspects pratiques du quotidien avec ce qu'ils ont de bien et de moins bien dans sa patrie d'adoption.

IMAGES

Julie Blanchin Fujita est illustratrice documentaire. Elle a voyagé en Polynésie, en Guyane française, en Australie, en Amazonie et en Amérique du Sud dans le cadre de son travail. C'est encore pour un projet professionnel, qu'elle est venue à Tokyo en 2008 mais fascinée par cette culture unique, elle décide d'y revenir un an plus tard.

Six ans d'immersion dans la culture japonaise, qu'elle partage avec le lecteur. de la conception des logements aux transports en passant par l'alimentation variée et indéniablement différente des japonais. Les rapports humains, les tremblements de terre, les différences climatiques, les rites, les usages du quotidien de celui de la salle de bains aux transports en commun, qui opposent diamétralement européens et tokyoïtes nous sont également présentés avec beaucoup d'humour. L'ouvrage de Julie Blanchin Fujita offre un large panel des différences culturelles et météorologiques auxquelles elle a été confrontées pendant son séjour au Japon.

IMAGES cf BLOG https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/11/29/jaime-le-natto-de-julie-blanchin-fujita/

« J'aime le nattó« . Pourquoi ce titre ? Surtout quand on lit son roman, elle donne une longue liste de tout ce qu'elle aime (et n'aime pas) au Japon. le nattó , c'est un aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés. Alors pourquoi choisir le nattó plutôt qu'un autre aliment traditionnel ou qu'un lieu clé tokyoïte? En fait, c'est la réponse donnée par l'auteure quand un Japonais lui demande si elle aime ou non le nattó. Question, qu'ils aiment à poser, quand ils rencontrent un étranger du fait de la particularité de cette spécialité typiquement japonaise. D'après Julie, on s'habitue au goût mais l'odeur est celle du roquefort et la texture est « un mix entre de la morve et de la colle néoprène« … Avez-vous envie de goûter?

IMAGES cf BLOG

Un roman graphique riche d'enseignement et plein d'humour, qui plaira à n'en pas douter à tous ceux qui rêvent de découvrir le Japon. En voici quelques extraits pour vous faire une première idée. Une sorte de journal de bord axé davantage sur des thématiques, d'une illustratrice, qui a vécu là-bas. Et elle en a même ramené un petit souvenir, que je vous laisse découvrir à la lecture du roman…
Lien : https://blogapostrophe.wordp..

La climatisation se démocratise en Europe, mais en Asie, notamment au Japon, elle est partout depuis longtemps. Ici, on appelle ça : "air con" (prononcer [é-co-], ça vient de l'anglais "air conditioner").
Trop facile de faire des blagues :
"Tu as l'air con chez toi ?
- Oui, oui, bien sûr !"

Videos de Julie Blanchin Fujita (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Blanchin Fujita
Voyager au Japon ? le rêve ! En famille ? C'est parfois plus compliqué… mais le guide parfait pour un voyage en famille arrive ! Julie Blanchin Fujita, également autrice de « La cuisine sans Sushis… ou presque !« , vit à Tokyo depuis plusieurs années et a deux filles. Elle a compilé tous les lieux à voir et les astuces à connaître pour profiter pleinement de son séjour dans un guide de voyage intitulé « En famille à Tokyo » ! Dans cet épisode, découvrez pourquoi nous avons réalisé un guide pour préparer son voyage à Tokyo, avec Maxime Bender comme présentateur, Julie Blanchin-Fujita (l'autrice), Stéphanie Nunez (directrice de la communication Kana), Jules Kollisch (éditeur chez Kdansha) & Ikuko Nagao (responsable des relations publiques du JNTO) ! Merci encore à tous pour leur participation ! Retrouvez Julie Blanchin-Fujita dans « Cuisine sans sushi » & « En famille à Tokyo » !
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans du Japon !