AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 40 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Julie Blanchin Fujita raconte son arrivée au Japon en octobre 2009, ses colocations, ses petits boulots d'illustratrice, les cours de français donnés à droite à gauche. Elle décrit aussi bien les pièces de son appart que le fonctionnement des transports en commun, des bains publics ou que la richesse et la diversité de la gastronomie locale. Elle parle de sa difficulté à apprendre la langue, relate des événements marquants comme une excursion sur le Mont Fuji ou le terrible tremblement de terre de mars 2011 ayant déclenché la catastrophe de Fukushima. La jeune femme vit les choses avec une spontanéité qui fait un bien fou. En plus, loin d'un simple regard de « touriste », elle s'inscrit dans un véritable projet de vie, une réelle volonté de s'installer durablement.

Un carnet de voyage instructif, dépaysant et dénué de la moindre trace de cynisme. Un régal !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Un peu fouillis: illustrations , carnet bilingue français /japonais mais on a l'impression d'y être et de connaître bien plus qu'un guide touristique; des détails de la vie courante ex: les toilettes; un aperçu de ce qu'on mange, une certaine discrétion sur les boissons à la différence d'Une Rose seule.
On apprend beaucoup de choses si on n'est pas allé au Japon mais c'est aussi un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          70
Récit de vie d'une expatriée au Japon, les dessins sont colorés mais la mise en page est un peu trop fouillis pour moi (texte en français + japonais + l'image)...Je l'ai lu à petite dose à cause de la mise en page qui m'a vraiment gênée.

Malgré cela j'ai apprécié cette découverte culturelle.
Commenter  J’apprécie          70
Avec son dernier roman graphique, Julie Blanchin Fujita délivre à son lectorat une autobiographie de sa vie au Japon, de son départ après les études jusqu'à sa rencontre avec son futur mari. Elle dévoile ainsi une multitude de petites anecdotes sur son quotidien japonais, ses étonnements,les différences culturelles, les coutumes locales, ce qu'elle aime ou n'aime pas. Toujours sur un ton cocasse et sans tabou, on ne peut s'empêcher de rire de ses découvertes au fil des pages. Les illustrations à l'aquarelle, un brin enfantines, sont rafraichissantes, douces et truffés de détails délicieux. Grâce au fait qu'il soit bilingue, il est accessible aux deux peuples concernés, une petite touche finale qui apporte une saveur particulière.
N'attendez plus, régalez vous d'un natto à la sauce française !
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Adorable journal de voyage d'une jeune française expat au Japon.
L'autrice nous raconte son quotidien au japon avec simplicité, fraicheur et des dessins colorés à l'image de la bonne humeur de Julie Blanchin Fujita.
Ce livre ne nous donne pas envie de visiter le japon, mais d'y vivre, de s'immerger dans cette culture si riche.
Commenter  J’apprécie          10
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge, pour le menu Passé, Présent et futur du Japon - catégorie Tokyo Capitale (Cuisine, tourisme, mafia, divertissement). 2009, Julie jeune illustratrice part au Japon pour un an dans le but de préparer un voyage en Antarctique avec des scientifiques japonais et créer un livre documentaire sur le sujet. Malheureusement, après être arrivée sur place, elle apprend qu'elle ne bénéficiera pas des subventions pour lesquelles elle avait postulé. Elle se retrouve alors dans un pays étranger sans moyens financiers. Démarre alors une aventure pleine de débrouillardise ainsi que de moments du quotidien d'une jeune française dans un pays étranger : proposer des cours de dessins animés, des commandes d'illustrations... et aller à des festivals de musique, vivre en colocation avec d'autres étrangers, profiter de la vie... Au final, Julie restera plus d'un an au Japon, elle apprendra la langue, trouvera un emploi stable, puis freelance, rencontrera son mari. Avec beaucoup d'humour, elle raconte son périple et ce qu'elle apprécie (ou pas) au Japon dans son quotidien. Elle narre également les moments d'angoisse qui ont succédés le séisme de 2011 et la catastrophe de Fukushima. C'est un vrai plaisir de lire ce carnet de voyage qui, malgré un côté fouillis, nous fait vivre le quotidien d'une expatriée au pays du soleil levant et ses différentes réflexions sur la culture. Mes passages préférés sont ceux où elle explique le fonctionnement du métro (et son jeu du bingo avec les passagers) ou lorsqu'elle construit ses propres meubles en allant acheter du bois dans le magasin Conan. Tant de petits détails de vie qu'un touriste ne peut pas remarquer lorsqu'il vient en voyage, et c'est ce qui fait la force de ce carnet de voyage (ou plutôt de vie) aux côtés artistiques marqués. Une jolie ballade de trois ans au Japon avec une illustratrice pleine de débrouillardise.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous allez au Japon, vous devez prendre cette BD dans vos valises. L'expérience de Julie l'autrice est passionnant. le dessin soutient son propos très détaillé écrit en français et en japonais. Ponctuellement elle nous sur ce qu'elle aime ou pas au pays du solen levant C'est l'oeil de l'occidentale sur la vie au Japon.
L'épilogue est rigolo sur son retour en France.
Vivement une suite.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce donc que le Natto ?? Un plat traditionnel du Japon. Et le onsen ?



En 2008, Julie Blanchin Fujita fait un voyage de deux semaines à Tokyo. le séjour est motivé par une rencontre avec des scientifiques japonais, première étape d'un projet qu'elle souhaite mener à terme et qui l'emmènera en Antarctique. Elle est rapidement fascinée par la ville et y revient en octobre 2009 dans l'idée d'y rester une année. Alors qu'elle a déjà embarqué pour le Japon, elle apprend que les subventions qu'elle attendait ne lui sont finalement pas accordées. Malgré tout, elle s'installe à Tokyo… elle restera 6 ans.

L'auteure consacre le premier chapitre de ce carnet de voyage à une courte biographie qui relate son parcours de sa prime enfance à son entrée dans la vie active. Débutée en 2004, cette dernière met du temps à se mettre en place. Alors plutôt que de rester les bras croisés à ne rien faire, Julie Blanchin Fujita prend son sac à dos. Bolivie, Guyane, Amazonie… chaque destination est l'occasion de suivre une équipe d'experts (biologistes, ingénieurs écologues, ONG…) dans leurs missions et de témoigner de leur travail dans un album. Elle est donc habituée aux décalages horaires et curieuse de découvrir les us et coutumes d'autres pays. Résultat…

… Une découverte de Tokyo entrainante ! Julie Blanchin Fujita partage avec générosité sa connaissance de la capitale japonaise. de la gastronomie aux moyens de transports, des activités de loisirs à l'attention des tokyoïtes pour leur environnement… on a l'impression de partager ces pages avec un guide passionné par son sujet. L'auteure est visiblement quelqu'un de très avenant qui n'a aucun souci pour lier rapidement connaissance. du coup, elle saisit les bons plans et les opportunités au vol, se crée rapidement un réseau (amical et professionnel) et partage un quotidien visiblement sans temps morts. On est loin des circuits touristiques, on se balade à ses côtés en toute confiance et on savoure chaque page, chaque instant. Petits commerces de quartiers, onsen (thermes), bars de karaoké, vernissages, architecture intérieure des appartements, habitudes culinaires… Julie Blanchin passe tout au crible non sans une certaine nostalgie des années où elle vivait à Tokyo.
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/05/05/jaime-le-natto-blanchin-fujita/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
« J'aime le nattó » c'est quoi? Comme le sous-titre nous en informe, il s'agit d' « Une aventure au Japon » et comme on le découvre assez vite, d'un livre bilingue. L'auteur nous propose une façon amusante de nous raconter son parcours à travers la pays du Soleil Levant. Un roman graphique plein d'humour et très intimiste, qui offre un regard original et riche d'enseignement sur la culture japonaise sans omettre de nous présenter les aspects pratiques du quotidien avec ce qu'ils ont de bien et de moins bien dans sa patrie d'adoption.

IMAGES

Julie Blanchin Fujita est illustratrice documentaire. Elle a voyagé en Polynésie, en Guyane française, en Australie, en Amazonie et en Amérique du Sud dans le cadre de son travail. C'est encore pour un projet professionnel, qu'elle est venue à Tokyo en 2008 mais fascinée par cette culture unique, elle décide d'y revenir un an plus tard.

Six ans d'immersion dans la culture japonaise, qu'elle partage avec le lecteur. de la conception des logements aux transports en passant par l'alimentation variée et indéniablement différente des japonais. Les rapports humains, les tremblements de terre, les différences climatiques, les rites, les usages du quotidien de celui de la salle de bains aux transports en commun, qui opposent diamétralement européens et tokyoïtes nous sont également présentés avec beaucoup d'humour. L'ouvrage de Julie Blanchin Fujita offre un large panel des différences culturelles et météorologiques auxquelles elle a été confrontées pendant son séjour au Japon.

IMAGES cf BLOG https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/11/29/jaime-le-natto-de-julie-blanchin-fujita/

« J'aime le nattó« . Pourquoi ce titre ? Surtout quand on lit son roman, elle donne une longue liste de tout ce qu'elle aime (et n'aime pas) au Japon. le nattó , c'est un aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés. Alors pourquoi choisir le nattó plutôt qu'un autre aliment traditionnel ou qu'un lieu clé tokyoïte? En fait, c'est la réponse donnée par l'auteure quand un Japonais lui demande si elle aime ou non le nattó. Question, qu'ils aiment à poser, quand ils rencontrent un étranger du fait de la particularité de cette spécialité typiquement japonaise. D'après Julie, on s'habitue au goût mais l'odeur est celle du roquefort et la texture est « un mix entre de la morve et de la colle néoprène« … Avez-vous envie de goûter?

IMAGES cf BLOG

Un roman graphique riche d'enseignement et plein d'humour, qui plaira à n'en pas douter à tous ceux qui rêvent de découvrir le Japon. En voici quelques extraits pour vous faire une première idée. Une sorte de journal de bord axé davantage sur des thématiques, d'une illustratrice, qui a vécu là-bas. Et elle en a même ramené un petit souvenir, que je vous laisse découvrir à la lecture du roman…
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}