Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge, pour le menu Passé, Présent et futur du Japon - catégorie Tokyo Capitale (Cuisine, tourisme, mafia, divertissement). 2009, Julie jeune illustratrice part au Japon pour un an dans le but de préparer un voyage en Antarctique avec des scientifiques japonais et créer un livre documentaire sur le sujet. Malheureusement, après être arrivée sur place, elle apprend qu'elle ne bénéficiera pas des subventions pour lesquelles elle avait postulé. Elle se retrouve alors dans un pays étranger sans moyens financiers. Démarre alors une aventure pleine de débrouillardise ainsi que de moments du quotidien d'une jeune française dans un pays étranger : proposer des cours de dessins animés, des commandes d'illustrations... et aller à des festivals de musique, vivre en colocation avec d'autres étrangers, profiter de la vie... Au final, Julie restera plus d'un an au Japon, elle apprendra la langue, trouvera un emploi stable, puis freelance, rencontrera son mari. Avec beaucoup d'humour, elle raconte son périple et ce qu'elle apprécie (ou pas) au Japon dans son quotidien. Elle narre également les moments d'angoisse qui ont succédés le séisme de 2011 et la catastrophe de Fukushima. C'est un vrai plaisir de lire ce carnet de voyage qui, malgré un côté fouillis, nous fait vivre le quotidien d'une expatriée au pays du soleil levant et ses différentes réflexions sur la culture. Mes passages préférés sont ceux où elle explique le fonctionnement du métro (et son jeu du bingo avec les passagers) ou lorsqu'elle construit ses propres meubles en allant acheter du bois dans le magasin Conan. Tant de petits détails de vie qu'un touriste ne peut pas remarquer lorsqu'il vient en voyage, et c'est ce qui fait la force de ce carnet de voyage (ou plutôt de vie) aux côtés artistiques marqués. Une jolie ballade de trois ans au Japon avec une illustratrice pleine de débrouillardise.