Critique de OliZ

Avec Fables Nautiques, Marine Blandin nous propose un premier album très prometteur dans la collection dirigée par Lewis Trondheim.

Un petit bouquin très agréable à prendre en main, " Fables nautiques " est un livre surprenant de fraîcheur.
Bienvenue dans un huis clos étonnant, tout en douceur où se mêle poésie, humour et fiction.

Ça commence comme ça : Une petite fille, vient se recueillir sur la tombe de son défunt lapin domestique en lui offrant une carotte. C'est un adieu quelle lui fait. Des bulldozers vont raser ce cimetière d'animaux pour y bâtir une piscine … ou pour être plus exact, un complexe nautique gigantesque, le Nautiland. Attention, prenez votre respiration, prêt , plongez !!

Marine Blandin nous invite en immersion dans ce microcosme aquatique, où le fond des bassins est peuplé d'êtres étranges.
L'histoire n'a ni géographie ni date, une 'swimming pool' perdue au milieu de nulle part et un cadre sans fin qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique du groupe de natation synchronisée, différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, le maître-nageur indispensable, ou encore les « cuisseuses » superbe ...

Mais le quotidien de Nautiland va subir une métamorphose, un sorte de non-retour.
Il faut trouver à tout prix la légendaire clef de casier perdue au fond de l'abyssale fosse de plongée !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..