AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 101 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Fables nautiques, c'est le moment où le royaume des morts entre en contact avec celui des vivants.
Avec celui des nageurs, plutôt.
Quelle idée, aussi, de construire un "Nautiland" par-dessus le cimetière des animaux familiers ! Vous aimeriez ça, vous, après avoir versé des larmes pour votre chat ou votre lapin domestique, voir sur leur tombe s'élever un temple à l'apnée et aux cuisses musclées ?
Mais Nautiland est bien plus qu'une piscine : c'est un univers.
Un univers foutraque et poétique, qui recèle bien des mystères…
Un univers que j'aimerais beaucoup voir adapté en film d'animation, tant l'histoire est cinématographique dans sa construction.
J'ai a-do-ré cet album, son intrigue, ses dessins, ses personnages, sa chute, tout… !
(Et encore plus avec le dessin si approprié glissé dans le rabat par une main amie^^⁾

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          3011
J'adore ce genre de récit ou tout dérape.
Fables Nautiques est une fable fantastique, c'est Amytiville, la maison du diable, sauf qu'il s'agit d'un complexe aquatique, piscine labyrinthique où des baigneurs et maîtres nageurs semblent patauger inlassablement depuis bien longtemps.

Le dessin est brut, ondulant comme les remous dans l'eau, les lueurs sur la surface de l'eau vibrent déforment, les couleurs sont douces mais un peu inquiétantes parfois. le style est parfois naïf, comme une bande dessinée pour jeune public, mais devient parfois totalement imprévisible, surréaliste et libre.

Ce centre aquatique a été construit sur l'emplacement d'un cimetière pour animaux domestiques, là où le lapin Moutte a été enterré. On y fait du water polo, de la natation synchronisée, on se laisse entraîner par le bassin à courants, on tente d'aller chercher une clé de vestiaire tombée au fond du bassin ou on échange quelques potins dans un Jacuzzi, mais est-ce la réalité ? On y trouve toutes sortes de choses, de personnages : un maitre nageur qui poursuit une vieille femme qui jette des carottes dans la piscine, les trois grâces dans le jacuzzi, des fantômes d'animaux, une craque de la natation synchronisée boudeuse, une plante carnivore, il y aurait même une baleine… C'est un récit un peu fou, la frontière ne se définit pas complètement entre l'aspect festif et ludique du complexe aquatique, et un monde clos à l'atmosphère morbide, voire apocalyptique, en effet, il y a un air de fin du monde.
Cela se transforme en récit d'initiation, en quête étrange, avec une clé à dénicher, artefact magique ?

Pourquoi sont-ils enfermés dans ce lieu de détente ? La piscine devient le Styx d'un enfer pour chats, chiens et autres petits lapins mignons. Il y a de l'humour décalé, pétillant et c'est une histoire très étrange, on va bien plus loin que ce que le synopsis nous laisse envisager, le monde très ordinaire d'un Aqualand devient surréaliste et fantastique et surtout totalement poétique.
Commenter  J’apprécie          294
Avec Fables Nautiques, Marine Blandin nous propose un premier album très prometteur dans la collection dirigée par Lewis Trondheim.

Un petit bouquin très agréable à prendre en main, " Fables nautiques " est un livre surprenant de fraîcheur.
Bienvenue dans un huis clos étonnant, tout en douceur où se mêle poésie, humour et fiction.

Ça commence comme ça : Une petite fille, vient se recueillir sur la tombe de son défunt lapin domestique en lui offrant une carotte. C'est un adieu quelle lui fait. Des bulldozers vont raser ce cimetière d'animaux pour y bâtir une piscine … ou pour être plus exact, un complexe nautique gigantesque, le Nautiland. Attention, prenez votre respiration, prêt , plongez !!

Marine Blandin nous invite en immersion dans ce microcosme aquatique, où le fond des bassins est peuplé d'êtres étranges.
L'histoire n'a ni géographie ni date, une 'swimming pool' perdue au milieu de nulle part et un cadre sans fin qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique du groupe de natation synchronisée, différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, le maître-nageur indispensable, ou encore les « cuisseuses » superbe ...

Mais le quotidien de Nautiland va subir une métamorphose, un sorte de non-retour.
Il faut trouver à tout prix la légendaire clef de casier perdue au fond de l'abyssale fosse de plongée !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie découverte. Les dessins sont séduisants, mouvants comme déformés par un regard sous l'eau, et l'histoire m'a enchantée, au vrai sens du terme.

L'histoire n'a ni géographie ni date, une piscine perdue au milieu de nulle part et un cadre qui se dévoile progressivement, dans une nuée de personnages touchants : la vieille qui balance des carottes dans la piscine, les trois sirènes mauvaises langues qui ne partagent pas leur jacuzzi, la danseuse aquatique différente des autres et qui se sent à l'étroit dans cette piscine-monde, c'est poétique et le ton est juste.
Commenter  J’apprécie          60
Une vieille dame assidue auprès de la tombe de son lapin dans un cimetière animalier. Elle apporte à chaque fois une belle carotte. Et puis un jour cet endroit laisse place à un complexe nautique. On y retrouve la vieille dame bien sur et plein d'autres personnages; Des maîtres nageurs, des apprentis pataugeant avec des frites, des pros du jacuzzi, des musculeuses de cuisse etc. Mais le défi est de plonger dans un bassin très profond pour retrouver la clef d'un casier. Une "fable" oui, un peu onirique et étrange, mais très bien dessinée qui a fait partie des oeuvres sélectionnées au festival d'Angoulême de 2012.
Commenter  J’apprécie          50
Cette Alice au pays de la piscine ne m'a guère convaincu. Certes, il y a une bonne dose d'originalité à commencer par une introduction très réussie par rapport à la scène touchante du cimetière animalier.

Il est dommage que les choses se gâtent par la suite. Les loufoqueries dans ce centre aquatique vont se succéder jusqu'à rendre l'ensemble totalement indigeste entre la mamie lanceuse de carottes et la baleine fantôme. La fin de l'histoire laisse vraiment perplexe. C'est encore de l'absurde afin de surfer sur une vague pseudo-intellectuelle et semi-poétique.

Cette fable nautique onirique et surréaliste se fera sans moi car je ne suis pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          50
Une très jolie bande dessinée dans laquelle on découvre l'univers de Nautiland, un énorme centre aquatique étrange. Il est impossible d'en sortir et des revenants le hantent...
Les dessins et les couleurs sont superbes, l'histoire surprenante et originale. J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
Une touchante histoire surréaliste, poétisée par un dessin au traits enfantins.

Je ne ne sais pas si j'ai tout compris, mais je me suis envolé dans les eaux profondes de ces fables nautiques.
Lien : http://noid.ch/fables-nautiq..
Commenter  J’apprécie          30
Sublime, original, unique insérez tous les compliments imaginables. La mise en page sert le dessin ,le dessin sert l'histoire et l'ambiance.

SAUF, et c'est un grand sauf car toute la lecture je ne pensais qu'au fait que rien ne m'avait autant transporter sur les 2/3 derniers mois, le dernier quart, où l'histoire prend forme et cherche une résolution, quand je me plaisais tant à divaguer avec tous ces personnages incroyables.

Commenter  J’apprécie          20
Voilà un joli plongeon au pays d'un centre aquatique peuplé de personnages étranges. Entre nymphes, fantômes, monstroplantes, nous sommes promenés dans un univers sans queue ni tête. Difficile de suivre le courant de l'histoire mais c'est bien rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}