Critique de jamiK

jamiK
07 décembre 2023
J'adore ce genre de récit ou tout dérape.
Fables Nautiques est une fable fantastique, c'est Amytiville, la maison du diable, sauf qu'il s'agit d'un complexe aquatique, piscine labyrinthique où des baigneurs et maîtres nageurs semblent patauger inlassablement depuis bien longtemps.

Le dessin est brut, ondulant comme les remous dans l'eau, les lueurs sur la surface de l'eau vibrent déforment, les couleurs sont douces mais un peu inquiétantes parfois. le style est parfois naïf, comme une bande dessinée pour jeune public, mais devient parfois totalement imprévisible, surréaliste et libre.

Ce centre aquatique a été construit sur l'emplacement d'un cimetière pour animaux domestiques, là où le lapin Moutte a été enterré. On y fait du water polo, de la natation synchronisée, on se laisse entraîner par le bassin à courants, on tente d'aller chercher une clé de vestiaire tombée au fond du bassin ou on échange quelques potins dans un Jacuzzi, mais est-ce la réalité ? On y trouve toutes sortes de choses, de personnages : un maitre nageur qui poursuit une vieille femme qui jette des carottes dans la piscine, les trois grâces dans le jacuzzi, des fantômes d'animaux, une craque de la natation synchronisée boudeuse, une plante carnivore, il y aurait même une baleine… C'est un récit un peu fou, la frontière ne se définit pas complètement entre l'aspect festif et ludique du complexe aquatique, et un monde clos à l'atmosphère morbide, voire apocalyptique, en effet, il y a un air de fin du monde.
Cela se transforme en récit d'initiation, en quête étrange, avec une clé à dénicher, artefact magique ?

Pourquoi sont-ils enfermés dans ce lieu de détente ? La piscine devient le Styx d'un enfer pour chats, chiens et autres petits lapins mignons. Il y a de l'humour décalé, pétillant et c'est une histoire très étrange, on va bien plus loin que ce que le synopsis nous laisse envisager, le monde très ordinaire d'un Aqualand devient surréaliste et fantastique et surtout totalement poétique.