Critique de zazimuth

Le héros, Thomas Poupinel, est un fou d'informatique, accro aux jeux vidéos, pirate occasionnel, doué en manipulations technologiques, bref, un geek.
Il vit dans une famille plutôt aimante entouré d'un père fan de rock un peu démodé, d'une mère débordée par son travail et d'une petite soeur très intelligente qui aime les chevaux et la lecture.
Au lycée, Thomas a un ami doué en dessin et des copains que ses astuces et conseils en informatique dépannent. Il évite certains groupes dont il n'aime pas le mauvais esprit et notamment l'hypocrite Latreille qui a décidé de filmer la culotte de la prof de français pour alimenter les réseaux sociaux...
Mais ce qui va changer la vie de Thomas et entraîner toute la succession d'événements du récit c'est qu'il est tombé amoureux d'Esther dans sa classe. La belle Esther qui prépare le championnat de voltige équestre. Or Esther a avoué l'aimer aussi mais elle se dit « différente » des autres filles.... Elle rêve d'un amour courtois et propose à Thomas de la conquérir en s'abstenant de toucher à tout écran pendant un mois !!! Ni ordinateur, ni téléphone portable... sous la surveillance de sa petite soeur qui jouera les arbitres.
Tout ce qui va découler de cette décision va mettre au jour les dangers de la rumeur, la réelle dépendance aux nouvelles technologies mais aussi les valeurs sur lesquelles reposent les relations sociales. le tout avec en parallèle la découverte que Mme Poupinel fréquente un autre homme.
J'ai adoré le personnage de la petite soeur mais aussi celui du proviseur qui joue aux MMRPOG (jeux vidéos communautaires en ligne)
Une excellente lecture qui dénonce certaines pratiques mais ne condamne pas l'usage d'internet s'il est raisonnable.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..