Critique de Maphil

Ayant apprécié "Là où les tigres sont chez eux", j'étais ravie de recevoir pour Masse Critique un autre livre de l'auteur.
Première impression : très beau livre, belle collection, belles illustrations. La collection Ekphrasis des Editions Invenit a vraiment de la classe.
Deuxième plaisir : le choix du tableau de Pieter Brueghel, un de mes peintres préférés.
J'ai ensuite été séduite par le contenu de l'ouvrage. Il est vrai que lorsqu'on se trouve devant la toile originale, on regarde surtout l'ensemble de l'oeuvre et on ne fait pas spécialement attention aux petits personnages si minuscules sur la peinture. le texte de Jean-Marie Blas de Roblès permet de leur accorder un peu plus d'attention.
Selon la Bible, les hommes eurent un jour l'idée de construire une tour qui atteindrait le ciel et permettrait d'accèder ainsi au Paradis. Pour les punir de cet orgueilleux désir de gloire, Dieu introduit la diversité des langues. Ne se comprenant plus, les hommes furent donc contraints d'abandonner leur construction.
Dans « Les Greniers de Babel », l'auteur montre qu'au contraire la construction ne s'est jamais arrêtée. Malgré les années passées, Seàmus Penman, l'archéologue chargé de l'étude du bâtiment, constate que les travaux se poursuivent encore et que les réparations lorsqu'un fragment s'écroule, sont immédiatement faites. C'est comme si l'homme n'avait jamais perdu son besoin et son envie de puissance. Parallèlement le thème de la diversité des langues est omniprésent à travers les inscriptions relevées aux différents étages de la Tour et dont les plus récentes sont parfois recouvertes par des plus anciennes, dont certaines appartiennent à une langue qui s'écrit mais ne se dit pas...
Un régal.