AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


dans ce roman, on tourne les pages du journal de bord d'un archéologue qui découvre et pénètre dans la tour, s'intéressant à sa construction, aux habitants, au commerce et à la navigation qui s'organise à ses pieds. Au fur et à mesure de sa montée dans les étages, montée qui semble terriblement longue, il a l'occasion de faire des découvertes sur les langues et sur la façon dont elles apparaissent, se mélangent ou disparaissent. Ce sont des phrases entendues et des curieux graffitis sur les murs qui le poussent de plus en plus loin dans ses recherches, vers le dernier étage de la tour immense.
Ce court roman n'est pas seulement plein d'érudition, mélangeant descriptions fines et réflexions philosophiques, il est amusant à plus d'un titre. Tout d'abord, par l'absence de repère temporel précis, qui oblige à piocher des indices permettant de se repérer : tiens, des ampoules, oh, des bâtons de marche nordique ? Ensuite, certaines inventions de l'auteur sur les us et coutumes de la tour ne manquent pas de piquant, je pense à certains langages par signes, ou à une façon originale de mesurer le temps qui passe.
Voici encore une jolie trouvaille dans cette collection, à la présentation élégante et soignée, qui va rejoindre La bohémienne endormie dans ma bibliothèque !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}