Critique de cmpf

S'il était possible de mettre des étoiles supplémentaires je l'aurais fait. J'ai écouté le livre audio emprunté à la bibliothèque mais je pense l'acheter en version papier pour le garder sous la main.
Je trouve ce roman très étrange, mélange de créations improbables pour voler ou traverser l'eau, de soucis actuels d‘écologie avec des amas de plastiques dans les mers, de connaissances scientifiques réelles sur les fonds marins et de luttes religieuses très étranges en Sibérie. Vraiment curieuses juxtapositions.
Par ailleurs nous suivons de nombreux personnages n'ayant rien à voir à priori avec l'intrigue principale qui consiste en la recherche d'un diamant volé à lady MacRae, Clawdia Chauchat.
Clawdia Chauchat ? J'ai sursauté, n'était-ce pas un personnage de la montagne magique ? J'avais bien remarqué qu'il y avait un Holmes, non pas Sherlock mais Shylock mais Martial Canterel ne m'avait rien dit. Recherche faite c'est un personnage de Raymond Roussel dans un livre paru en 1914 Locus Solus . Et les références littéraires sont nombreuses, soit par les noms des personnages Cyrus Smith emprunté à Jules Verne dans L'île mystérieuse ou
Carmen Bonacieu = Constance des trois mousquetaires de Dumas, soit par des situations.
C'est donc à la fois un hommage à la littérature, à l'imagination des auteurs, mais je dirai également à la science, c'est aussi un avertissement face aux préoccupations du moment particulièrement en écologie.
D'ailleurs le pôle maritime d'inaccessibilité existe réellement. Je me suis demandé quel avait été le point de départ de l'imagination de Jean Marie Blas de Roblès, ce point Nemo ?
En tout cas il a réalisé un roman foisonnant, passionnant qui m'a appris beaucoup de choses, par exemple la lecture à haute voix dans les fabriques de cigares, et m'a fait rêver. Que demander de plus ?

Challenge ABC 2019-2020