Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jules Férat (Illustrateur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 580 notes) Ajouter à mes livres
Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en balIon. Pris dans la tempête, ils échou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (45)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Pavlik, le 11 août 2014

Pavlik
    L'île Mystérieuse est un excellent roman de Jules Verne qui fleure bon l'aventure et qui, selon moi, est très représentatif des idées de son auteur et de son époque. Il raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Bonadventure Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les Sudistes pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons et commencent à la civiliser. Rapidement ils réalisent qu'une présence semble veiller sur eux et les aide dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques.
    Jules Verne est considéré comme un des pionniers de la science-fiction (bien que peu de ses œuvres puissent, selon moi, être admises comme relevant de ce genre), un romancier à l'imagination fertile. Et pourtant son oeuvre est profondément ancrée dans son époque. Cela se voit dans les 500 millions de la Begum, imprégnée du sentiment anti-allemand post défaite de 1870 (dans un registre politique donc) mais également dans l'Île Mystérieuse qui véhicule beaucoup de valeurs et idées prégnantes au XIX siècle (dans un registre plus philosophique) : croyance dans l'idée de progrès, portée par une science triomphante, venant à bout de tous les problèmes, une nature vue comme source de matières premières à exploiter, et qu'il convient de civiliser, au risque de redevenir sauvage (comme le personnage de Ayrton). Ici l'humain a besoin de la société pour prétendre à ce titre, société que Cyrus Smith et ses compagnons s'emploient à recréer. C'est donc bien en tant que produit de son époque que Jules Verne se démarque de l'héritage de Defoe et de son Robinson Crusoé (qu'il admirait) pour qui, au contraire, la nature revêtait un caractère plus idéalisé et l'homme une humanité intrinsèque (mythe du bon sauvage avec Vendredi), même seul et dénué de culture.
    Mais, au delà de ça, l'Île Mystérieuse est avant tout un excellent roman d'aventure avec des personnages forts, bourrés d'ingéniosité qui relèvent tous les défis. L'île, en tant que telle, est un décors idéal pour mettre nos héros à l'épreuve et propice à stimuler l'imagination, par cette touche de mystère que l'auteur prend soin de maintenir le plus longtemps possible. Indéniablement un des meilleurs roman de Jules Verne.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

Par MarieC, le 26 juillet 2012

MarieC
    Une relecture de ce roman qui m'avait enthousiasmée enfant. Et la magie fonctionne toujours ! J'ai été captivée par les aventures de ces 5 robinsons, dépourvus de tout sauf de leur courage et de leurs compétences techniques et scientifiques, qui parviennent à recréer une "colonie", pourvue du confort dernier cri de l'époque. Cyrus Smith, l'ingénieur qui s'impose comme le chef naturel de la compagnie, sait fabriquer verre, explosifs, vêtements... il ne reste plus qu'à faire ! On peut trouver assez invraisemblable que toutes les matières premières soient miraculeusement présentes sur l'île, et plus encore que ces cinq individus travaillent de concert sans hésitation, sans tensions ni désaccords... Certains accents, très 19e siècle, prêtent parfois à sourire : l'image du "bon nègre", certes égal, mais pas tout à fait, la science permettant un progrès (y compris moral) à l'infini. Mais tout cela est passionnant et surtout très sympathique.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Pasdel, le 03 juin 2014

Pasdel
    Bonsoir et bienvenue dans notre nouvelle saison de l'île de la tentation.
    Imaginez cinq beaux mâles célibataires, abandonnés à demi nus sur une terre perdue au milieu de l'océan. Cinq chippendale aux muscles saillants, à l'intelligence aiguisée et au regard incandescent qui vous invitent dans leurs aventures...

le bel ouvrier, homme à tout faire, bâti comme un bloc de granit qui répond au doux nom de Pencroff, partez avec lui pour la bonadvendure, on vous dira tout...
    L'intellectuel de service, homme sombre et nuageux Cyrus Smith ( de chez Smith en face) et son acolyte Nab beau et séduisant même s'il est plutôt grand, surnommé la poutre de Bamako par les connaisseuses. Nab esclave affranchi qui vous apportera une touche d'exotisme par ces froides nuits d'hiver!
    Et voici Harbert Brown, l'insouciance de la jeunesse, petit fils de James avec
    lui vous vous sentirez bien, si bien si bien ohhhh you feel good. Enfin pour clore les présentations, monsieur Gédéon Spilett la perfection au masculin!
    Et sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, oh t'inquiètes Brigitte,
    on a aussi un chien et un orang-outan sur l'île, alors retourne à ta drague, euh non à Madrague!

En attendant, nos Robinson ont joué au foot pendant 35 jours. Et oui 5 semaines de ballon, mon pauvre Jules avec Un capitaine de quinze ans surnommé Zizounours.
    Mais attention, Walt Disney arrive et embarque nos cinq convives dans Le Monde de Nemo. Il semblerait que nos candidats aient résisté aux tentatrices et opté autour de l'ultime feu de camp de rester uni.

Revient Gédéon, j'ai les mêmes à la maison!

Commenter     J’apprécie          1 20         Page de la critique

Par Domichel, le 24 septembre 2013

Domichel
    Je suis né à Nantes, et j'y vis toujours, et l'une de nos figures emblématiques est Jules Verne, né ici au bord de la Loire, émigré à Paris et qui nous a quitté à Amiens. Tout ça pour dire que j'étais sans doute prédestiné à lire son œuvre. De fait, j'ai lu une bonne partie de ses livres, à partir de l'âge de 8 ou 9 ans, âge où l'on rêve de voyages et d'aventures. Mais le livre qui par excellence regroupe tous les secrets de la littérature “Vernienne” est à mon sens L'Île Mystérieuse…
    Déjà le titre nous emmène ailleurs… Pendant la guerre de sécession, un groupe de prisonniers s'évade en ballon (…), et au gré des vents et des tempêtes va s'échouer sur une île au milieu de nulle part. Tous survivent, un ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, un journaliste Gédéon Spilett, un marin Pencroff et son protégé un jeune orphelin Harbert Brown, et un ancien esclave Nab(uchodonosor) affranchi par son ancien maître C. Smith.
    À travers ce livre, Jules Verne nous emmène au-delà de l'aventure géographique proprement dite puisqu'il fait appel au savoir de chacun dans un domaine bien précis pour apprendre à survivre dans un univers inconnu et inhabité (encore que…).
    L'ingéniosité technique de Cyrus Smith - qui prend en fait la tête de cette colonie disparate - transforme une terre brute, une forêt inextricable, des montagnes hostiles, en une colonie habitable presque rêvée tant la capacité de chacun participe à la survie des autres. L'aventure humaine aussi à travers la confrontation et l'entr'aide de tous les personnages. Le banal dicton “l'union fait la force” prend ici une dimension héroïque et les rapports humains en sont transformés. Même l'animal dans sa “naturalité” la plus simple acquiert une humanité relative et s'intègre à la colonie.
    Des éléments extérieurs viendront troubler, améliorer, détruire cette micro-société, et l'homme en sortira grandi.
    Je ne suis pas philosophe - loin s'en faut - et je n'ai pas la prétention de faire une exégèse de l'œuvre de Verne mais je vois différemment l'aventure avec le recul de l'âge. J'ai dû lire au moins cinq versions différentes avant de tomber sur le texte intégral dans une édition Hetzel appartenant à mon père (ou son père). Et je le relis régulièrement. Quel bonheur, quelle richesse, quelle fraîcheur. Attention, je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans ce livre tant il est riche par son écriture, son vocabulaire, sa capacité à faire à chaque fois une nouvelle micro-aventure des péripéties des personnages.
    On comprend mieux l'engouement des lecteurs du XIXe siècle qui lisaient ces aventures en feuilleton
    Si vous ne l'avez pas lu, courez vite vous l'acheter et plongez-y avec délices, amours et orgues (si, si, vous verrez à la fin.)
    N.B. : si l'on vous propose de voir une adaptation ciné ou télévisuelle, fuyez pauvres fous !

Commenter     J’apprécie          2 15         Page de la critique

Par Claudepuret, le 11 avril 2013

Claudepuret
    Ce Voyage Extraordinaire nous mène cette fois sur une île déserte sur laquelle cinq naufragés prennent pied et où ils parviennent rapidement à s'installer dans des conditions de confort presque incroyables.
    Par la suite, ce voyage sera immobile, mais particulièrement trépidant puisqu'une présence invisible se fait sentir un peu partout sur l'île Lincoln, et d'une manière très mystérieuse.
    On finit par retrouver le capitaine Nemo dont l'île était, depuis 20.000 Lieues Sous Les Mers, la base arrière.
    Également adapté à plusieurs reprises, ce roman est une merveille dans laquelle on prend plaisir à replonger, tant la magie opère à chaque fois.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

> voir toutes (28)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par bina, le 16 août 2014

La providence faisait beaucoup pour eux, sans doute, mais fidèle au grand précepte, ils s'aidaient d'abord, et le ciel leur venait ensuite en aide.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par bina, le 16 août 2014

L'ingénieur avait confiance, parce qu'il se sentait capable d'arracher à cette nature sauvage tout ce qui serait nécessaire à la vie de ses compagnons et la sienne, et ceux-ci ne redoutaient plus rien précisément par ce que Cyrus Smith était avec eux.

• Par bina, le 16 août 2014

Cette île, dans sa forme comme dans sa nature, je la trouve étrange. On dirait un résumé de tous les aspects que présentent un continent, et je ne serais pas surpris qu'elle eût été un continent autrefois. ...

• Par bina, le 16 août 2014

Et en effet, il "savait", et l'homme qui "sait" réussit là où d'autres végétaient et périraient inévitablement.

• Par bina, le 16 août 2014

Si pour lui (Nab), Cyrus Smith n'était pas un dieu, c'était assurément plus qu'un homme.

> voir toutes (91)