Critique de PierreBultez

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Sous une couverture enfantine, les éditions Zulma offre au lecteur un roman dangereusement agité du bocal, tiraillé entre l'héritage de Jules Verne, de Vian et de Houellebecq. Un étrange cocktail donc, où la pornographie se mêle à une aventure tout droit sortie des rêveries sous acide de l'auteur de "Là où les tigres sont chez eux".
Sous couvert d'un entrelacement d'histoires des plus diverses, l'auteur livre un ouvrage riche de critiques : sur la société de consommation, les dérives de la pollution, l'exclusion, un rationalisme outrancier qui ne laisse plus de place aux rêves et la dématérialisation du patrimoine littéraire.
Un livre riche certes, mais qui nous aura cependant laissé un brun déçu. Car si certains épisodes sont des plus palpitants, le passage abrupte d'une scène de sodomie gay à la découverte d'une île mystérieuse laisse quelque peu circonspect... Certains verront cette absence de cohérence comme une qualité propre au livre, d'autre, comme nous, resterons sans doute dubitatifs.
Un grand bravo malgré tout à Mr Blas de Roblès pour cette fiction déjantée qui rappellera sans nul doute à chaque adulte que face aux problèmes du quotidien l'Homme n'a rien inventé de mieux pour s'échapper que la littérature.