AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 103 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une nouvelle enquête pour Enola, encore une thématique très dure sur la condition féminine à l'époque victorienne même si on ne fait que très rapidement connaissance avec la Duquesca. Cette nouvelle disparition permet aux frères et soeur Holmes de se rapprocher. La fin de cette série est très émouvante.
Encore une fois les graphismes sont juste sublimes, le travail sur les couleurs et les détails est parfait. J'ai vraiment apprécié cette fin même si, sans grande surprise, elle ouvre sur de nouvelles aventures futures.
Une série à conseiller aux amateurs d'enquête et de graphismes à admirer.
Commenter  J’apprécie          110
À l'époque où j'avais lu le roman, c'était le dernier de la série et j'avais été attristée de quitter la pétillante Enola.

Maintenant qu'il y a eu deux autres romans ensuite, lire l'adaptation bédé du tome 6 ne m'a pas mis le coeur en peine.

Même si Enola recevra un message qui lui fera beaucoup de peine.

De nouveau une disparition, celle d'une femme de la haute et Enola est chargée de la retrouver, son frère Sherlock aussi.

Les dessins sont toujours aussi colorés, lumineux et les nez de Sherlock et d'Enola en trompette. Au moins, leurs relations familiales vont évoluer et les deux frangins vont comprendre que leur petite soeur veut sa liberté, aller dans une université et surtout pas dans cette espèce de pensionnat de merde où l'on apprend aux jeunes filles à se tenir en société et à serrer les corsets jusqu'à ne plus savoir respirer.

Oui, c'est une série policière féministe ! L'autrice dénonçait les travers de la société victorienne et les adaptations les mettent en images.

La plupart des gens des classes sociales aisées ne se doutent pas de ce qui se déroule dans les bas fonds, ni ce qu'il s'y trame, n'ont pas connaissance des trafics qui ont lieu, et je les ai découverts en même temps que ma lecture. Bon, je suis moins oie blanche que Lady Blanchefleur del Campo !

Malgré tout, je n'ai pas conscience du quart de la moitié du tiers du centième de ce qui se trame chez les bandits, ni des multiples trafics en tout genre.

Une belle adaptation, fidèle aux romans, même si elles sont moins détaillées que les romans… Un sixième tome qui terminait, d'une belle manière, la sage Enola, avant de reprendre de plus belle avec deux autres tomes.

Puisque le tome 7 a été adapté aussi en bédé, je vais le chercher, afin de lui mettre la main dessus pour le lire !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
Quelle superbe série ! Excellente adaptation des romans, ce tome comme les précédents offre une palette de couleurs douce et féminine. L'histoire londonienne et policière est toujours palpitante et conclut l'ensemble par de moments émouvants de retrouvailles et d'adieux. À conseiller !
Commenter  J’apprécie          50
Métro Baker Street, bien que n'étant pas le dernier de cette saga, se retrouve être celui qui clôture l'intrigue principale sur la disparition de la mère des membres de la famille Holmes.

Et quelle magnifique conclusion, à la fois douce et amère. Une très belle fin pour clôturer cette quête d'indices et ce mystère. Entre messages secrets, codes et indices floraux, tout ce qui a fait le charme de cette saga est regroupé pour notre plus grand plaisir. Et nous suivons enfin Enola, accompagnée de ses deux frères, dans une enquête sur la disparition d'une jeune femme.

Lady Blanchefleur del Campo a été enlevée à la station de métro Baker Street. Enola ainsi que Sherlock sont tous deux sur l'enquête. Cette dernière va permettre aux Holmes de resserrer les liens et de comprendre le besoin d'émancipation de la jeune Enola.

Le point fort de cette série de bande-dessinée, en dehors de son magnifique dessin, est le côté féministe mis en lumière. L'autrice pointe du doigt les problèmes de l'époque auxquels les femmes étaient confrontées : port du corset, pensionnat, manque d'écoute... Enola est loin de tout cela. Il s'agit d'une jeune femme forte, courageuse et audacieuse. Elle est un véritable exemple, et lire ses aventures est un vrai vent de fraîcheur.

Je recommande chaudement cette saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Ce sixième tome vient clore une excellente série de bande dessinée. On se dit que c'est extrêmement dommage que cela s'arrête. On serait volontiers allé plus loin avec une série de cette qualité.
Dans cet album, Enola retrouve ses deux frères pour mener à bien une enquête encore une fois palpitante. Ce tome trouve aussi la solution à la disparition de sa mère avec une pointe de tristesse.
Encore une fois excellente série appelée à devenir un classique de la BD.
Commenter  J’apprécie          20
Métro Baker Street est le dernier tome des Enquêtes d'Enola Holmes. Pour cela, l'autrice a rassemblé tous les codes que l'on avait vu et eu jusque là, c'est-à-dire des déguisements, des messages secrets et des souvenirs. Et pour clore en beauté cette série, Enola Holmes est accompagnée pour la première fois. Et pas par n'importe qui, puisqu'il s'agit de ses deux frères, qui la considèrent enfin comme une vraie jeune femme, une héroïne fonceuse et intelligente apportant sa pierre au féminisme, et non plus comme une enfant. C'est une bonne manière de conclure, de boucler la boucle sans en faire trop et sans forcément apporter la touche d'émotivité. Car face au fil rouge de la série concernant la mère d'Enola, non seulement cela trouve son final, mais en plus, la fratrie resserre enfin ses liens.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais pris le temps de lire les romans éponymes, mais lorsque ma collègue m'a demandé de les acheter pour la bibliothèque, j'ai profité de l'occasion pour emprunter la série complète pour la dévorer en un week-end. Ce qui est plutôt de bon augure, vous en conviendrez.

Nous suivons donc la jeune Enola alors que sa mère vient de disparaître sans laisser de trace. Les frères de la jeune fille - les célèbres Sherlock et Mycroft - souhaitent alors l'envoyer au pensionnat pour parfaire son éducation et la transformer en parfaite Lady.

Mais c'est sans compter l'envie de liberté de leur cadette et les lettres cryptées laissées par leur mère, permettant à Enola de rassembler assez d'argent pour fuir la maison familiale et ses frères. Sa destination: Londres.

Ainsi, au fil des six tomes nous suivons notre jeune héroïne alors qu'elle s'est installée dans la capitale britannique et mène quelques enquêtes pour gagner sa vie.
Son chemin croisera de temps à autre celui de ses frères, mais cette dernière s'avère encore plus vive et rusée que ses aînés, et ce pour notre plus grand plaisir.

Plaisir renforcé par les sublimes dessins de Serena Blasco. Les traits de l'illustratrice mettent magnifiquement en valeur le personnage d'Enola et son univers.
Chaque planche est un régal pour les yeux et il est agréable de s'attarder sur chaque petit détail. On en prend tout simplement plein les yeux.

Je ne peux évidemment pas me prononcer sur l'adaptation, mais je peux vous affirmer que les six tomes m'ont tenue en haleine pendant ma lecture. J'ai été totalement happée par l'histoire et par la personnalité plus qu'attachante d'Enola.
De plus, les idées de notre héroïne sur les femmes et leur condition donnent à cette BD un aspect féministe tout à fait d'actualité.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à découvrir cette magnifique série qui ne compte que six tomes. Oui, je dis "que" parce que j'aurais encore bien lu deux ou trois tomes supplémentaires, tant j'ai adoré cette lecture.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ??
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup cette série. Déjà j'adore les dessins, des couleurs douces et gaies comme de l'aquarelle. Puis j'aime bien l'histoire, certes ce n'est pas l'intrigue qui me passionne mais suivre cette jeune femme intrépide, inventive dans un Londres d'une autre époque où les femmes étaient eduquées pour être belle et tenir le foyer. Choisir une autre manière de vivre et se donner les moyens pour y accéder
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ADORE ADORE ADORE les livres de cette série, et j'ADOOOORE les BD qui en sont tirées ! Les dessins sont beaux, l'histoire est bien restituée, les suppléments en fin de BD sont intéressants. Merci pour cette série de BD. Elle complète magnifiquement les romans qui sont GENIAUX.
A lire, à relire, à offrir et à offrir encore. Personnellement je préfère lire le roman d'abord puis la BD. Un grand merci aux auteurs de ces deux types de livres.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Lili chantilly tome 1

Comment s'appelle la jeune styliste?

Lina
Lili
Lily

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Lili Chantilly, tome 1 : Je veux être styliste de Serena BlascoCréer un quiz sur ce livre

{* *}