Critique de Sio

Le récit retrace les dernières heures de la cité troyenne, vues du point de vue troyen. En parallèle, une intrigue plus légère montre la politique au sein du royaume hittite, allié historique des troyens.
Cet éclairage est intéressant mais les deux récits parallèles ne s'entrecroisent que fort peu, et c'est un peu dommage.
Par ailleurs, le rythme est assez déséquilibré : après un démarrage en fanfare et quelques péripéties hautes en couleur, la fin fait retomber subitement la tension, avec un résumé rapide, façon voix-off, du devenir des personnages, et des différentes évolutions politiques. Ce qui m'a laissé la désagréable impression que tout l'intérêt de l'album résidait dans le déchaînement de violence (la mise à sac de Troie), qui occupe la majeure partie du volume.
Les illustrations, sombres et très détaillées, collent parfaitement au contexte violent de la guerre (âmes sensibles s'abstenir, car les détails sanguinolents sont légion !).
Autant j'ai trouvé l'angle et le propos intéressants, autant les déséquilibres dans le rythme et l'hyperviolence des graphismes m'ont quelque peu refroidie.