Benjamin Blasco-Martinez (Autre)
Petit à Petit (18/01/2023)
3.75/5   12 notes
Connaissez-vous les Hittites ? Ce peuple antique a établi un royaume il y a près de 3000 ans au cœur de la Turquie actuelle. Cet empire oublié pouvait pourtant rivaliser avec l’Égypte des pharaons…
1270 av. J.-C. Le roi des Hittites, Hattusili III, fait régner la terreur dans sa capitale Hattusa. Pendant ce temps-là sur la plage de Troie, Agamemnon cherche toujours un stratagème pour pénétrer les remparts de la cité mythique, après dix années de guerre. Le ro... >Voir plus
Que lire après Les dernières heures de Troie : WilouchaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cet album raconte les dernières heures de la célèbre ville de Troie en Grèce lors de la célèbre bataille. Agamemnon mène un siège depuis 10 ans contre le roi Priam qui a réussi jusqu'ici à protéger son peuple.

Or, cette BD nous fait surgir un troisième acteur savoir le roi des Hittites Hattusili III qui régnait alors sur un grand empire de l'Asie Mineure dans l'actuelle Turquie. Il siégeait après avoir détrôné son neveu dans sa capitale Wiloucha. le fait marquant est qu'il n'honorera pas l'alliance qu'il avait fait avec Troie en venant à son secours. C'est comme si l'OTAN n'intervenait pas en cas d'attaque de la Russie poutinienne face à un pays membre. Bref, cela ne se fait pas.

Pour autant, fallait-il en faire tout un album alors que l'action se concentre surtout sur l'assaut ingénieux de Troie grâce au stratagème d'Ulysse ? C'est la question légitime qu'on pourrait se poser.

On verra également que les athéniens ne feront pas dans la clémence mais dans la barbarie la plus horrible. On se souviendra d'une scène mémorable avec un bébé balancé au-dessus des remparts de la ville. La violence sera incomparable et d'une cruauté rarement égalé notamment envers les femmes.

En même temps, j'apprécie quand une BD historique traite d'une réalité aussi dure soit-elle du moment où c'est véridique. On sait que les combats n'ont jamais fait dans la dentelle. Il y a un côté mature et adulte que j'apprécie tout de même. Il faut juste avoir le coeur accroché.

Pour autant l'attaque des murènes sur le père et ses deux fils paraît absolument incroyable et presque du domaine du fantastique. Or, cela va faire basculer le destin de la cité de Troie. Je n'en révélerais pas davantage.

Cet album constitue un beau travail malgré quelques défauts. Il est dommage de ne pas s'être totalement concentré sur l'Empire Hittite qui a eu tout de même la fin qu'il méritait à la lecture des événements. A découvrir surtout pour les amateurs d'Antiquité.
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La guerre de Troie vue du coté des Troyens.

Rien de bien original mais l'histoire se laisse bien lire malgré une surenchère de violence.

Aaricia
------------------------------------

La guerre de Troie avec un éclairage sur les Hittites.

Beaucoup de scènes de combat sanglantes.

Wild57
------------------------------------
Une relecture violente (mais il s'agit d'un siège particulièrement cruel) de la fin de la guerre de Troie et la manière dont les grecs (et Ulysse) réussirent à tromper leur ennemi et à s'emparer de la ville après 10 ans de siège. le petit plus : les relations de Priam et du roi des Hittites, auquel le liait un traité. Normalement celui ci aurait du venir au secours des troyens, mais il n'est pas venu. La raison nous allons la découvrir au cours de cet album qui déroule deux trames : Troie et la déroute de Priam, Hattusili, roi des Hittites qui fait face à différents complots suite à son avénement violent au trône. Si la première histoire est - très - connue, la seconde, beaucoup moins. L'intrigue se focalise sur quelques personnages tels Ulysse, le rusé, Cassandre, celle qu'on ne croit pas, le fils d'Achille, petite frappe cruel, ...
Les dessins sont splendides, décrivant les batailles, la violence et le fracas des armes de façon directe (enfin du moins il me semble). Une vraie bonne histoire même si les liens entre les deux intrigues est un peu tenue...
Le récit retrace les dernières heures de la cité troyenne, vues du point de vue troyen. En parallèle, une intrigue plus légère montre la politique au sein du royaume hittite, allié historique des troyens.
Cet éclairage est intéressant mais les deux récits parallèles ne s'entrecroisent que fort peu, et c'est un peu dommage.
Par ailleurs, le rythme est assez déséquilibré : après un démarrage en fanfare et quelques péripéties hautes en couleur, la fin fait retomber subitement la tension, avec un résumé rapide, façon voix-off, du devenir des personnages, et des différentes évolutions politiques. Ce qui m'a laissé la désagréable impression que tout l'intérêt de l'album résidait dans le déchaînement de violence (la mise à sac de Troie), qui occupe la majeure partie du volume.
Les illustrations, sombres et très détaillées, collent parfaitement au contexte violent de la guerre (âmes sensibles s'abstenir, car les détails sanguinolents sont légion !).
Autant j'ai trouvé l'angle et le propos intéressants, autant les déséquilibres dans le rythme et l'hyperviolence des graphismes m'ont quelque peu refroidie.
Je me suis dit : encore une énième BD sur la guerre de Troie et en fait il n'en est rien. Dans Wiloucha, le récit se resserre sur les 24 dernières heures de la cité troyenne, aucune divinité n'est présente comme dans le récit d'Homère et toute l'horreur de cette barbarie est vécue à l'échelle de simples mortels.La Bd est très bien documentée ( notamment pour la reconstitution des armures des différents guerriers) et pour la première fois, j'ai vu un cheval de Troie tel que je pouvais me l'imaginer.L'action démarre sur les chapeaux de roues et se termine ...en marchant.Ca se lit d'une seule traite, les dessins et les couleurs sont superbes et j'ai découvert le peuple hittite et ses liens avec Troie !

critiques presse (2)
LigneClaire
31 janvier 2023
A Hattusa le roi Hattusili III fait régner la terreur et a des nouvelles de Troie. Priam lui demande des renforts hittites d’urgence. Son mage le met en garde contre un cheval. Il ne faut pas aider Troie, ce que décide Hattusili contre l’avis de son conseiller qu’il fait exécuter. A Troie, Agamemnon en a assez d’assiéger la ville.
Sceneario
23 janvier 2023
Fort de ce choix, le récit nous amène peu de temps avant la chute de la fameuse cité troyenne et nous expose une vision ô combien brutale sur les évènements que l’on connaît déjà et qui vont précipiter sa perte. Les héros tels Pâris, Achille sont morts et subsiste, côté grec, le fameux Ulysse qui va donc trouver le moyen de faire cesser le sac interminable de Wiloucha via une ruse qui est passée à la postérité.
Faut-il donc que toute la cité brûle pour que tu daignes enfin m'écouter ?