AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album raconte les dernières heures de la célèbre ville de Troie en Grèce lors de la célèbre bataille. Agamemnon mène un siège depuis 10 ans contre le roi Priam qui a réussi jusqu'ici à protéger son peuple.

Or, cette BD nous fait surgir un troisième acteur savoir le roi des Hittites Hattusili III qui régnait alors sur un grand empire de l'Asie Mineure dans l'actuelle Turquie. Il siégeait après avoir détrôné son neveu dans sa capitale Wiloucha. le fait marquant est qu'il n'honorera pas l'alliance qu'il avait fait avec Troie en venant à son secours. C'est comme si l'OTAN n'intervenait pas en cas d'attaque de la Russie poutinienne face à un pays membre. Bref, cela ne se fait pas.

Pour autant, fallait-il en faire tout un album alors que l'action se concentre surtout sur l'assaut ingénieux de Troie grâce au stratagème d'Ulysse ? C'est la question légitime qu'on pourrait se poser.

On verra également que les athéniens ne feront pas dans la clémence mais dans la barbarie la plus horrible. On se souviendra d'une scène mémorable avec un bébé balancé au-dessus des remparts de la ville. La violence sera incomparable et d'une cruauté rarement égalé notamment envers les femmes.

En même temps, j'apprécie quand une BD historique traite d'une réalité aussi dure soit-elle du moment où c'est véridique. On sait que les combats n'ont jamais fait dans la dentelle. Il y a un côté mature et adulte que j'apprécie tout de même. Il faut juste avoir le coeur accroché.

Pour autant l'attaque des murènes sur le père et ses deux fils paraît absolument incroyable et presque du domaine du fantastique. Or, cela va faire basculer le destin de la cité de Troie. Je n'en révélerais pas davantage.

Cet album constitue un beau travail malgré quelques défauts. Il est dommage de ne pas s'être totalement concentré sur l'Empire Hittite qui a eu tout de même la fin qu'il méritait à la lecture des événements. A découvrir surtout pour les amateurs d'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          543
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La guerre de Troie vue du coté des Troyens.

Rien de bien original mais l'histoire se laisse bien lire malgré une surenchère de violence.

Aaricia
------------------------------------

La guerre de Troie avec un éclairage sur les Hittites.

Beaucoup de scènes de combat sanglantes.

Wild57
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          380
Je me suis dit : encore une énième BD sur la guerre de Troie et en fait il n'en est rien. Dans Wiloucha, le récit se resserre sur les 24 dernières heures de la cité troyenne, aucune divinité n'est présente comme dans le récit d'Homère et toute l'horreur de cette barbarie est vécue à l'échelle de simples mortels.La Bd est très bien documentée ( notamment pour la reconstitution des armures des différents guerriers) et pour la première fois, j'ai vu un cheval de Troie tel que je pouvais me l'imaginer.L'action démarre sur les chapeaux de roues et se termine ...en marchant.Ca se lit d'une seule traite, les dessins et les couleurs sont superbes et j'ai découvert le peuple hittite et ses liens avec Troie !
Commenter  J’apprécie          40
Wiloucha est une bande-dessinée assez noire sur l'histoire de la chute de Troie. Episode vu et revu, j'aime bien lire de nouvelles versions et celle-ci est vraiment particulière. Tout d'abord, ce n'est clairement pas une BD pour enfant, je ne la proposerai pas non plus aux collégiens. En lycée peut-être. Il y a de nombreuses scènes difficiles et un discours politique assez dense.

La différence flagrante avec ce qu'on peut souvent lire, c'est le parti pris de parler des Hittites, voisins et alliés des Troyens. On voit les coulisses des accords politiques : le roi Troyens Priam a demandé l'aide du roi Hittite Hattusili II. Ce dernier, tyrannique, hésite malgré l'alliance qui les lie. Sa décision pourrait être la raison de la chute de Troie. le lecteur suit également les préparatifs du cheval et ses conséquences, cette partie est beaucoup plus connue.

Une lecture en demi teinte pour moi. J'ai aimé me replonger dans cet épisode de l'Histoire et j'ai aimé découvrir de nouveaux aspects mais j'ai trouvé qu'on n'en savait pas assez sur les Hittites malgré les annonces du début. J'aurai aimé que soit davantage développé cet aspect.

Toutefois c'est une lecture intéressante, avec des dessins et des couleurs de qualité.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          31
Une relecture violente (mais il s'agit d'un siège particulièrement cruel) de la fin de la guerre de Troie et la manière dont les grecs (et Ulysse) réussirent à tromper leur ennemi et à s'emparer de la ville après 10 ans de siège. le petit plus : les relations de Priam et du roi des Hittites, auquel le liait un traité. Normalement celui ci aurait du venir au secours des troyens, mais il n'est pas venu. La raison nous allons la découvrir au cours de cet album qui déroule deux trames : Troie et la déroute de Priam, Hattusili, roi des Hittites qui fait face à différents complots suite à son avénement violent au trône. Si la première histoire est - très - connue, la seconde, beaucoup moins. L'intrigue se focalise sur quelques personnages tels Ulysse, le rusé, Cassandre, celle qu'on ne croit pas, le fils d'Achille, petite frappe cruel, ...
Les dessins sont splendides, décrivant les batailles, la violence et le fracas des armes de façon directe (enfin du moins il me semble). Une vraie bonne histoire même si les liens entre les deux intrigues est un peu tenue...
Commenter  J’apprécie          30
Légèrement déçu par cette BD car elle commence par un centrage sur les Hittites, je m'attendais donc à en apprendre un peu plus sur eux (surtout avec le titre et le profil de leur roi sur la couv) et leur relation avec les grecs et les troyens. Cependant l'intrigue vient vite se focaliser sur les deux seuls belligérants de la guerre de Troie et la chute de la cité.
L'ensemble reste toutefois très bon : les dessins sont très beaux, le récit est fidèle aux mythes et à L Histoire et on en apprend quand même un peu plus sur cet épisode historique et sur les débats qui continuent d'avoir lieu à son propos.
Commenter  J’apprécie          30
Le récit retrace les dernières heures de la cité troyenne, vues du point de vue troyen. En parallèle, une intrigue plus légère montre la politique au sein du royaume hittite, allié historique des troyens.
Cet éclairage est intéressant mais les deux récits parallèles ne s'entrecroisent que fort peu, et c'est un peu dommage.
Par ailleurs, le rythme est assez déséquilibré : après un démarrage en fanfare et quelques péripéties hautes en couleur, la fin fait retomber subitement la tension, avec un résumé rapide, façon voix-off, du devenir des personnages, et des différentes évolutions politiques. Ce qui m'a laissé la désagréable impression que tout l'intérêt de l'album résidait dans le déchaînement de violence (la mise à sac de Troie), qui occupe la majeure partie du volume.
Les illustrations, sombres et très détaillées, collent parfaitement au contexte violent de la guerre (âmes sensibles s'abstenir, car les détails sanguinolents sont légion !).
Autant j'ai trouvé l'angle et le propos intéressants, autant les déséquilibres dans le rythme et l'hyperviolence des graphismes m'ont quelque peu refroidie.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux Éditions petit à petit de m'avoir permis de découvrir, grâce à la dernière Masse Critique, la bande dessinée « Wiloucha Les dernières heures de Troie » de Benjamin Blasco-Martinez.

Avant toute chose, c'est la couverture de cette BD qui m'a attirée. En effet, je la trouve magnifique.

Comme son nom l'indique, avec cette BD, nous revivons les dernières heures de la guerre de Troie du point de vue Troyens.

Avec de beaux dessins et un bon scénario, l'auteur nous plonge dans la violence de cette guerre.

Je conseille cette BD aux amateurs de BD historique, mais, attention, elle est à réserver à un public averti.
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice que je suis aurais pu être choquée par la violence des dessins, mais après tout, toute guerre, moderne ou antique n'est-elle pas barbare.Ce qui fait la véritable originalité de wiloucha c'est sans doute le fait que cette Bd nous parle de la guerre de Troie d'un point de vue uniquement historique en ajoutant le peuple hittite que je connaissais pas.Le rythme est haletant et le récit réserve quelques surprises même si je connaissais l'issue de cette guerre, le dessin dénonce avec une grande force l'inhumanité et l'animalité de cette guerre, la couleur retranscrit très bien cette atmosphère oppressante. Une belle découverte que je recommande.A ne pas mettre entre des jeunes mains.
Commenter  J’apprécie          20
Récit fidéle à celui d'Homer, tout en mettant, pour une fois, en avant, le point de vue troyen et des Hittites
.
On noteras quelques libertés (en fin d'histoire) par rapport à Homer sur la politique employé par Agamemnon.

A la fin de la bd, on a un mini dossier sur les hittites. C'est appréciable!

Niveau graphisme: rien à redire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}