Histoires à jouer - Sherlock Holmes tome 2 sur 10
Posidonia éditions (08/10/2018)
4.17/5   3 notes
Être invité à une réception chez le comte Caldwell n'est pas pour vous déplaire, même si votre vieille tante en profite pour vous présenter à toutes les jeunes filles de bonne famille. Cette soirée mondaine devient réellement intéressante, lorsqu'un cadavre est découvert dans une des pièces, et que vous apprenez qu'il s'agit de la riche veuve Miss Tripsey. Voilà de quoi éveiller votre curiosité et vous donner les moyens de prouver que vous êtes un excellent détectiv... >Voir plus
Ado, j'ai toujours été fascinée par les livres dont vous êtes le héros, sans jamais vraiment me lancer dedans. J'en ai lu quelques uns (ou plutôt joué avec) une fois adulte, mais surtout des titres de fantasy. Alors je ne pouvais pas rater l'occasion de me lancer quand les titres policiers on commencer à paraitre.
Pour commencer, il y a une longue introduction pour définir les règles, puis il faut choisir ses compétences et déterminer aux dés les niveaux pour chacune. Rien de plus classique.
Il s'agit donc de résoudre un meurtre survenu au cours d'une soirée mondaine. L'aventure peut être coriace en fonction des choix que l'on fait, mais le livre est vraiment ludique et j'ai passé d'excellents moments.
Je poursuivrais probablement l'aventure avec d'autres titres.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Posidonia pour le livre reçu dans le cadre de masse critique jeunesse. Cela m'a permis de replonger dans les livres dont on est le héros de mon enfance.
Mais ce livre est un peu plus complexe qu'un livre dont on est le héros où on passe des paragraphes à paragraphes en fonction de nos choix, de notre intuition. Ici le jeu se corse avec des combats physiques, mais surtout des tests de perception et combats de communication. Pour réussir il vaut mieux avoir de la chance et partir dès le départ avec des capacités de perception et de communication importantes, avoir bien choisi ses compétences et relations. Au bout de quelques jeux, on voit se dessiner certaines indispensables pour ce livre. En fonction du mystère à résoudre, d'autres seraient sans doute plus appropriées. Mais je ne dirais rien de plus pour ne pas vous influencer sur celles à prendre.
Les règles sont indispensables à bien lire et intégrer, cela peut être un peu rébarbatif pour les plus jeunes, donc à aider avec un maitre du jeu si nécessaire. J'avoue être allée trop vite au départ sur les combats de communication, dès qu'on a un adversaire avec des points de volonté, le combat se poursuit jusqu'à la perte totale de ces points et non au premier tour. Donc je perdais tous ces combats, ce qui a des conséquences pour la suite de l'enquête. Les lancers de dé peuvent être un peu longs en cas de haute volonté, un point par un point...
Bref à entamer après avoir bien lu les règles, choisi les compétences et c'est parti pour un bon moment pou découvrir qui et surtout pourquoi miss Tripsey est morte.
Dans cette série de livres dont vous êtes le héros, vous êtes l'ami de Sherlock Holmes qui, par l'intermédiaire du docteur Watson, vous confie des affaires qu'il n'a pas le temps de résoudre lui-même. Dans ce volume, il faut résoudre le meurtre de miss Tripsey, survenu au cours d'une réception chez le comte Caldwell.
Il s'agit d'un livre dont vous êtes le héros « à l'ancienne », avec crayon de bois et dés. L'introduction présentant les règles du jeu est un peu longue mais nécessaire pour comprendre le principe du livre et pouvoir jouer.
L'aventure est plus ou moins difficile en fonction des qualités de départ tirées au sort avec les dés. Il ne faut pas hésiter à recommencer plusieurs fois et prendre des chemins différents pour résoudre le mystère du meurtre de miss Tripsey.
Ma fille de 10 ans aime beaucoup les énigmes à résoudre et ce genre de livres est tout à fait à sa portée. Les péripéties et les indices pour trouver la clé du mystère (les héros se bagarrent et consomment alcool et tabac) changent un peu des versions édulcorées d'autres livres dont vous êtes le héros actuels.