Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Xo Editions (2011)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 1796 notes) Ajouter à mes livres
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (314)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par IcyMed, le 11 avril 2011

IcyMed
    N'étant pas particulièrement attiré par Musso, que je pressentais comme un étant un ersatz d'auteur commercial comme Marc Lévy, je me suis tout de même lancé dans son dernier ouvrage, l'esprit ouvert et sans préjugé aucun. Ne voulant pas faire partie de ces lecteurs qui tapent sur Levy/Musso et consors sans en avoir jamais lu, j'ai voulu me faire mon avis.
    Eh bien ! Je ne pensais pas qu'il était possible de faire pire que Marc Lévy. Je peux comprendre l'attrait des lecteurs pour les belles histoires d'amour de ce dernier. Mais en ce qui concerne Musso, son succès reste incompréhensible à mes yeux.
    Recentrons-nous sur L'appel de l'ange. L'histoire : une fleuriste anglaise vivant à Paris et un ancien chef cuistot de renommée internationale en pleine déveine se percutent dans un aéroport et échangent sans le vouloir leurs smartphones. Quand ils s'en rendent compte, l'un est à San Francisco, l'autre à Paris.
    Un pitch somme toute assez mignon pour débuter une histoire à la Marc Lévy...
    S'en suit alors une incommensurable suite d'aberrations, de coup de théâtre jamais crédible, d'aventures tellement rocambolesques qu'elles en deviennent ridicules.
    En résumé et sans trop "spoiler", la fleuriste parisienne qui est en fait une ancienne super-flic anglaise, le chef cuistot qui est un mix entre Largo Winch et Jack Bauer, tout en incarnant le romantique blessé et rejeté de son piedestal doré après son ascension fulgurante, des scènes de filatures magnifiques (Oui, les méchants suivent les héros avec une Ferrari qui, de l'aveu même de l'auteur dans le roman, n'existe qu'en 30 exemplaires dans le monde. Idéal pour la discrétion) et des courses poursuites tonitruantes (ouiiiii, une Smart PEUT semer la Ferrari sus-mentionné grâce à sa tenue de route et sa vitesse connues et reconnues).
    J'arrête là les frais mais vous l'aurez compris. Il n'y a rien de crédible dans ce roman de Musso, si ce n'est la mise en page sympathique qui imite les sms échangés entre iPhones.
    Le fait qu'un tel roman truste les top des ventes restera un immense mystère pour moi...

Commenter     J’apprécie          4 84         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par KATE92, le 19 août 2012

KATE92
    Le style de G. MUSSO est là mais sans le surnaturel habituel.
    Une bonne intrigue, qui vous oblige à avancer toujours plus vite pour connaître l'issue.
    Un échange de téléphone portable… c'est ainsi que cela commence.
    Excellent « divertissement », un bon MUSSO tout simplement.
    PS- Les citations rajoutées en début de chapitre : excellente idée.

Commenter     J’apprécie          0 63         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Pommesucre, le 14 novembre 2011

Pommesucre
    Je l'ai donc ouvert sourire aux lèvres de tenir un petit bijoux entre mes doigts. Dès les premières pages ça commence fort, comme toujours avec Musso. Guillaume nous sert à nouveau un roman bien écrit qui nous tient en haleine et ce dès la première page. J'ai beaucoup apprécié la manière dont était présenté les échanges de sms. J'ai tenu ce livre de la première en distillant mon plaisir.
    On a deux personnages étant tous deux des écorchés vifs. Tous deux ont beaucoup souffert, chacun à sa manière.
    L'auteur nous présente d'un côté, Jonathan Lempereur qui campe un ancien cuisinier de renommé internationale et fraîchement divorcé de Francesca avec qui il a eu un fils, Charly. Jonathan était éperdument amoureux de son épouse Francesca qu'il vénéra. Ces sentiments étaient réciproques. Cependant leur mariage a volé en éclat quand, selon toute vraisemblance, Francesca l'a trompé. Grâce au demi frère de Francesca, il a pu rouvrir une petite restauration qui ne paie pas de mine à Los Angeles. Donc au moment des vacances, Jonathan fait le trajet en avion jusque New York pour venir chercher son fils qui a une peur bleue de l'avion.
    De l'autre côté, on a Madeline Greene qui est une jeune femme belle et épanouie, en apparence. Après quelques années de bons et loyaux services dans les police, elle a réalisé son rêve qui était de devenir fleuriste à Paris. Elle est partie en voyage avec son compagnon Raphaël qui a profité du voyage pour lui demander sa main. Demande en mariage qu'elle a accepté.
    Tous deux se rencontrent à l'aéroport Kennedy en se bousculant en voulant absolument avoir une table. S'ensuit une conversation houleuse entre les deux personnages et un échange fortuit de téléphones portables.
    Raphaël, le fiancé de Madeline la rejoint et elle s'en va pour son vol de Paris avec le téléphone de Jonathan.
    Jonathan retournera à Los Angeles en possession du téléphone de Madeline.
    Ils ne s'en rendront compte qu'une fois à destination.
    Poussé par une curiosité impossible à contrôler, Jonathan se met à fouiller le téléphone de Madeline. Il fouille dans le tréfonds de son intimité. Pourquoi Madeline fait croire qu'elle veut un enfant et s'arrange pour justement ne pas en avoir? Qu'est ce que cache son téléphone qui semble être saturé au niveau de la mémoire?
    Cette même curiosité a titillé Madeline qui se pose elle aussi des questions. Pourquoi la Chute d'un Empire? Pourquoi Francesca l'a-t-elle trompée étant donné qu'ils se vénéraient l'un et l'autre? Que s'est-il vraiment passé?
    Chacun de leur côté, enquêtera sur l'autre et sera de plus en plus intrigué par les secrets de l'autre.
    On suit donc les aventures de Madeline et de Jonathan qui seront amenés à se retrouver pour une autre affaire qui semblait non résolue. On plonge en plein dans ce thriller teinté d'amour. Un amour qui débute, un amour timide. Deux personnes se trouvent grâce au destin. Destin que la grand mère de Madeline appelle "L'appel de l'ange". Une fois le livre fermé, l'intrigue bouclée, on se demande ce qu'il en est de Charly, de l'ex beau frère et de Raphaël. L'auteur nous en parle pour placer le contexte des personnages, mais une fois le livre terminé, on se demande ce qu'il en est de Charly et de son oncle, et aussi de Raphaël. Je trouve un peu dommage d'avoir délaissé ces deux personnages. Car Jonathan avait l'ai tout de même inquiet de laisser son fils, je comprends pas qu'il n'ai pas téléphoné au moins une fois à celui-ci. Quant à Madeline on sait qu'elle n'est pas éperdument amoureuse de Raphaël, elle lui dit qu'elle rejoint son amie. Ce qui n'est pas le cas. Il appellera pour avoir de ses nouvelles mais elle ne décrochera pas. Après on ne sait pas trop ce qu'il advient de Raphaël.
    Hormis ces personnages laissés sur le carreau, j'ai passé un très bon moment lecture. J'aime la plume de l'auteur, chacun de ses livres que j'ai lu m'a laissé un bon souvenir lecture. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis une inconditionnelle de Musso, mais je le lis régulièrement. Je trouve ses romans efficaces même s'ils sont destinés à un large public.
    Ce roman étant très accessible, je le conseille à tout le monde, l'écriture est fluide et accessible.
    Je remercie encore la maison d'édition XO Editions et le forum pour m'avoir permise d'avoir rendu cette collaboration possible.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Deanerys, le 25 mai 2015

Deanerys
    Elle est fleuriste à Paris, il est ex chef cuisinier mondialement connu vivant à San Francisco. Alors qu'ils se croisent dans un aéroport, ils échangent par mégarde leurs téléphones. Etant à 10 000km de distance, chacun va découvrir la vie de l'autre à travers son mobile et découvrir qu'un lourd secret les unis …
    Comme souvent avec cet auteur, je ne suis pas du tout déçu par ce livre. Au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire dont le déroulement était assez inattendu !
    Au début, nous suivons les personnages dans leur quotidien et j'ai adoré l'idée des portables échangés. C'est original pour débuter une histoire, et après tout, ça peut arriver à n'importe qui ! Dès lors, chacun en apprend plus sur l'autre grâce à tout ce que peut contenir son téléphone (qui ne ferait pas la même chose pour assouvir sa curiosité ?!). Puis d'un coup, le récit prend un tournant pour devenir beaucoup plus sombre, il se transforme en thriller avec une vieille histoire qui remonte à la surface et qui uni les protagonistes. Personnellement, ce changement ne m'a pas dérangé, il permet de relancer l'intrigue et de poser de nouvelles questions. J'ai d'ailleurs adoré les rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout !
    Concernant les personnages, j'ai trouvé Madeline assez dur mais on comprend vite pourquoi … Quant à Jonathan, je l'ai beaucoup apprécié, il est attachant, patient et un papa attentionné. Forcément, les dialogues entre les deux deviennent vite explosifs ! J'adore !
    J'ai également aimé la mise en page avec les coupures de presses, mails ou textos. Cela rend la lecture très agréable.
    Mon seul bémol concerne la fin que j'ai trouvé très (trop) rapide. Tout s'enchaine très vite, nous n'avons pas le temps de souffler et … fin. J'aurais aimé un chapitre pour savoir tout ce qu'il advient ensuite pour tous les personnages et pas seulement les principaux … En effet, pendant le premier quart du livre on apprend à connaitre différents personnages qui sont complètement abandonnés par la suite ! Qu'advient-il de Raphaël, la meilleure amie de Madeline, Francesca, Marcus, le fils de Jonathan ? Je reconnais que ça m'a manqué sans toutefois me gâcher ma lecture !
    En résumé il s'agit d'une histoire prenante, pleine de suspens et de rebondissements. le tout est très agréable à lire et dans l'ensemble un très bon divertissement. Simplement un petit chapitre manquant pour moi !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par sultanne, le 10 août 2012

sultanne
    Monsieur MUSSO, derrière votre belle gueule et vos yeux bleux de séducteur, vous semblez avoir trouvé la clé du succès... Mais où est donc passé le "thriller d'une intensité que Musso n'a jamais atteinte jusqu'à présent", promis par la faste RTL sur la quatrième de couverture, Monsieur MUSSO ?
    Vos personnages, ficelés à la va-vite n'ont aucune consistance, votre "intrigue", abracadabrantesque, n'en finti pas de rebondir dans tous les sens, quant à votre verbe, ma foi, le "passionné de littérature" que vous êtes a-t-il été subjugué par un quelconque stage de retour aux sources organisé par un grand-gourou facétieux ?
    Contente d'avoir fait votre connaissance, Monsieur MUSSO, mais, peut-être me raccomoderais-je grâce à vous avec Monsieur Lévy qui, finalement, ne fait pas pire que vous...
    Je n'insiste pas, je sens déjà les "guns" de vos fans pointés sur moi, prêts à me faire vivre la plus rocambolesque des aventures, fixée que je suis devant mon PC... chose que, Monsieur MUSSO le prestidigitateur, vous n'aurez pas réussi à faire avec ce vilain "appel de l'ange".

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

> voir toutes (309)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Readtobealive_, le 27 mai 2015

Si vous avez déjà lu un Musso alors vous ne serez pas étonné. Pour ma part c'était le cinquième. je pense que cesera le dernier. Musso écrit bien mais toujours de la même façon.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par meuhsister, le 26 mai 2015

A mesure qu'elle encaissait cette émotion inattendue, son coeur s'emballa, ses jambes tremblèrent, des papillons volèrent dans son ventre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par meuhsister, le 25 mai 2015

Comme greffé à votre corps, votre mobile est désormais un prolongement de vous-même qui vous accompagne jusque dans votre salle de bain ou vos toilettes.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par meuhsister, le 26 mai 2015

On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ni l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsque l'on se trouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par meuhsister, le 25 mai 2015

L'éducation et la connaissance comme boucliers pour se protéger de la violence, de la peur et de la médiocrité...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (60)