Une nouvelle enquête de Clarisse tome 3 sur 5
EAN : 9782848197333
Créer (25/03/2022)
3.44/5   8 notes
Dans quelle sombre histoire Clarisse s est-elle encore engagée ? Tandis que son ami Armand l attend pour déjeuner, elle se retrouve enfermée dans une cave, prisonnière d un inconnu, ce mystérieux personnage, découvert dans Disparition à Manadieu, auteur de courriers anonymes. Manadieu est en effervescence, toute la brigade est sur les dents, même Madame Brun joue les détectives...
Que lire après Rendez-vous manqués ...Voir plus
Enfin… savoir ce qui est arrivé à la trop curieuse Clarisse ! Cela valait le coup d'attendre : inquiétude, rebondissements et actions menés tambour battant pour cette nouvelle aventure de notre sympathique mais intrépide bibliothécaire. En suite du roman précédent, Pascale Blazy nous mène par le bout du nez dans un récit enlevé, avec ce ton qui, si je ne le savais pas issu de cette belle province du Velay (avec des portraits pittoresques qui en témoignent), je pourrais croire un tantinet anglais…
Merci avant tout à Babelio et au Masse critique d'Octobre, mais aussi aux éditions Créer.
Le style de Pascale Blazy est fluide et agréable, mais elle se perd parfois dans des descriptions. le rythme est lent, ce qui convient au cadre campagnard. Autre point qui a son importance, ce livre semble pourtant indépendant des précédents cosy crime de l'auteure, et pourtant, il y a de nombreuses références au premier et au second volet, et surtout de nombreux personnages liés aux histoires précédentes font leur apparition tout le long du livre ce qui est parfois gênant. Même si indépendants les 4 tomes semblent fortement liés.
L'histoire commence, au moment où l'enquête du précédent tome vient de se terminer, la bibliothécaire Clarisse rentre chez elle, après une soirée. le lendemain, on constate sa disparition, est ce lié à l'enquête précédente, est ce elle qui a orchestré son départ. La recherche de Clarisse va mobiliser l'entière petite ville de Manadieu, entre réels enquêteurs et enquêteurs dilettantes , ce qui parfois rend l'histoire difficile à suivre. Lecture agréable, découverte d'une jolie région, mais je préfère un peu plus d'action.
Troisième épisode des aventures de Clarisse, la bibliothécaire intrépide.
Après avoir résolu l'affaire de la disparition d'une lycéenne, Clarisse se volatilise à son tour.
"Kipnadée" comme dit Mme Brun, la commère de Manadieu. Sans hésiter, elle s'improvise détective aux côtés de l'institutrice en retraite. A toutes les deux, elles espèrent bien damer le pion à cet adjudant-chef Marchand qu'elles soupçonnent de ne pas être capable de retrouver Clarisse.
Pauvre bibliothécaire, séquestrée dans une cave, aux mains d'un malade mental complètement obnubilé par "L'Épopée de Gilgamesh".
Tout Manadieu est sur les dents. Qu'est-il advenu de Clarisse ? Parviendra-t-on à la sauver...
J'ai reçu ce livre des éditions Créer (que je remercie) dans le cadre de la "Masse Critique Mauvais genres".
Je suis plutôt adepte des romans policiers et "Rendez-vous manqués..." répond aux codes du polar classique. Malheureusement, j'ai trouvé l'intrigue un peu plate et l'ensemble manque de rebondissements et d'action.
Cependant, il y a une certaine harmonie entre le contexte de l'histoire, le rythme assez lent et le choix d'écriture. J'ai d'ailleurs ressenti comme une ambiance de campagne anglaise et certains personnages collaient totalement au tableau "british cottage" !
Ce roman raconté "à 2 voix" m'a quand même fait passer un bon petit moment de lecture !
Intrigue policière assez plate.

Galerie de personnages tellement convenus qu'ils en deviennent factices.

L'ensemble du roman me laisse avec l'impression qu'il est sur-écrit comme on peut trouver qu'une pièce de théâtre est sur jouée.

Le seul côté positif que je garde de ce livre reçu dans le cadre de la masse critique "mauvais genre" est la passion de l'auteur pour sa région. Son bien être en Auvergne est un beau sous texte.

Elle souffrait, déchirée par l'attente, par l'ignorance. Tout au fond, vraiment tout au fond de son âme, était la peur, animal sournois, tapi dans l'ombre, qu'elle s'efforçait de dompter. Elle savait pourtant qu'elle ne pourrait pas le tenir en respect éternellement. Lui donner libre cours serait céder à la panique et pourrait l'amener à des actions impulsives qu'elle regretterait ensuite, peut-être même la conduire à la folie. Elle la redoutait, sachant bien qu'elle pouvait basculer dans ses filets d'un moment à l'autre, nul n'était à l'abri.
La servitude lui avait appris à se délecter de chaque plaisir, si petit qu'il fût.