Une nouvelle enquête de Clarisse tome 2 sur 5
EAN : 9782362620379
Editions Jeanne d'Arc (01/03/2014)
3.72/5   9 notes
La vie coule paisiblement à Manadieu mais à quelques jours du baccalauréat, Lison disparaît. Le dernier lieu qu'elle ait fréquenté semble être la bibliothèque. Fugue, enlèvement...toutes les hypothèses sont envisagées par l'adjudant-chef Marchand et sa brigade.
A leur tour, Clarisse et son ami Armand se lancent à la recherche de la lycéenne.
Prix Velay 2015 - Cercle littéraire Catherine de Médicis
Que lire après Disparition à ManadieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà qu'après une enquête menée tambour battant par Clarisse, la sémillante (et entêtée) bibliothécaire, sur la disparition d'une de ses jeunes lectrices lycéennes, nous nous retrouvons, sans pouvoir lâcher le livre jusqu'au dénouement final de l'intrigue (ce qui est la moindre des choses) avec l'amorce d'une autre interrogation ! Ce qui n'est pas sympa du tout car, ne serait-ce que pour retrouver ce personnage attachant, nous nous trouvons dans l'obligation d'acheter la suite. Allez, il faut bien râler pour la forme... Pascale Blazy a bien d'autre tours au bout de sa plume pour nous concocter un autre beau suspense et sa Disparition à Manadieu, qui a reçu le Prix Velay 2015 du Cercle littéraire Médicis, m'a fait passer un sacré bon moment.
Bibliothécaire, Clarisse coule des jours heureux en compagnie de ses deux chats Miss et Chopin dans la petite bourgade tranquille de Manadieu située dans le Pays du Velay. Cette amatrice de bonne chère aime par-dessus tout pimenter son quotidien d'énigmes corsées. Aussi, lorsque la jeune Lison, 18 ans, disparait quelques jours avant de passer son bac, cette dernière va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à la jeune fille. Vue pour la dernière fois à la bibliothèque du village en compagnie d'un enseignant qui l'aidait à réviser son bac, cette dernière n'a plus donné signe de vie depuis. Tout le bourg est en émoi et y va de ses suppositions, de Mme Brun la commère du village à Armand le pharmacien qui est également le meilleur ami de Clarisse.
Connaissant l'intrépidité et l'inassouvible curiosité de la bibliothécaire, l'adjudant-chef Marchand tente en vain de la dissuader de s'immiscer dans cette affaire. En pure perte, car même au péril de sa vie, l'incorrigible fureteuse est bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire…

Cette enquête, diligemment menée par de sympathiques enquêteurs amateurs dans un cadre bucolique, ne manque ni de mystère ni d'humour. Une lecture délassante et dénuée d'hémoglobine qui devrait vous faire passer un très bon moment tout en vous épargnant le risque de faire de vilains cauchemars.
Plaisant cosy mystery à la française, Disparition à Manadieu se savoure comme un délicieux bonbon à la verveine du Velay !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Une découverte grâce à la dernière opération masse critique de Babelio, que je remercie.
Manadieu est un petit village pas très loin du Puy en Velay. Clarisse est la bibliothécaire du village, férue d'enquêtes policières.
Lison, adolescente qui fréquente souvent la bibliothèque, a disparu. C'est étonnant car c'est pourtant une jeune fille sans problème qui n'a pas pu fuguer. La gendarmerie mène l'enquête, en éliminant plusieurs suspects masculins. Clarisse va mettre son grain de sel dans cette enquête.
Une lecture légère et plaisante, très divertissante, idéal pour des vacances, sans prise de tête.
La masse critique m'a encore permis de tomber sur une très belle découverte.
Clarisse, une jeune bibliothécaire, apprend qu'un meurtre a été commis dans sa commune. Comme à son habitude, Clarisse ne peut s'empêcher de mettre le nez là où elle ne devrait pas.
Ce cosy mystery est un vrai régal.
Clarisse est super attachante, tout comme l'est son entourage.
Entre deux tasses de thé, l'enquête tient en haleine et impossible d'y deviner la fin.
C'est un récit rafraîchissant et l'écriture est tellement agréable.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Clarisse et cela me donne envie de continuer l'aventure.
Petit bémol pour la couverture où la photo n'est pas trop en adéquation avec le récit. Un petit dessin humoristique ou cosy serait plus approprié.
Un cosy mystery qui mériterait d'être beaucoup plus connu.
Merci à Babelio et aux éditions Créer.
Quand on a commencé à suivre Clarisse (enquêtrice bibliothécaire) difficile de s'en séparer. Cet ouvrage est donc une autre enquête faisant suite à "Champagne, caviar et meilleurs voeux" Là aussi l'enquête est bien mené et on passe un bon moment. Dommage que les couvertures de ces livres ne soit pas trop en rapport avec le sujet, mais le contenu est fort agréable. Une auteur à découvrir.

À la faveur de la nuit noire, il transporte le gros carton dans son antre.
Il sourit.
Le grand jour approche.
À la lueur d'une bougie, il contemple la boîte, en caresse le ruban.
Il n'ose l'ouvrir.
Il faut attendre.
Ferme les yeux, sa main tremble sous la douceur du ruban.
Doux comme sa peau.
Doux comme ce temps revenu.
Elle avait voulu une table étincelante, un parfum de fête, une odeur de détente pour amener son invité à s'épancher, à se confier; vile manœuvre, mais sans méchante pensée, juste pour son enquête.
Profitant de la venue d'un visiteur qui accapara toute l'attention du gendarme, Clarisse passa de l'autre côté du bureau et calmement fouilla les dossiers.