Critique de LesLivresDeCedrick

L'auteur nous présente un petit garçon de dix ans prénommé Zéphyr. Il est hors norme et dénigré plus souvent que de raison. Son apparence physique et son comportement surprennent dans le meilleur des cas et sont à l'origine de moqueries, d'attaques orales voire physiques. Alors que l'école est aussi injuste que d'habitude face à la différence, il ne trouve pas de réconfort à la maison, si ce n'est parfois dans les bras de sa mère. Heureusement, lorsqu'il passe du temps avec son parrain, il devient le centre de toute son attention. C'est en tout cas comme ça qu'il le perçoit au début... avant de se rendre compte que cet homme n'agit pas comme il le devrait avec un petit garçon. Un homme providence viendra mettre fin à ce voyage vers l'horreur. le chemin parcouru aura malheureusement été déjà suffisamment long pour marquer à vif Zéphyr. Il a été irrémédiablement privé d'une partie de son insouciance avec un point final à sa jeunesse bien trop précoce. Cette enfance légère et agréable a été brisée. Une fois à l'âge adulte, il reviendra sur les lieux de ces exactions pour clore définitivement cette histoire et se libérer.

Les sujets abordés par l'auteur sont puissants et dérangeants. Ce petit garçon est fini lorsque son innocence est brisée par les désirs ignobles de son parrain. le garçon fini devient adulte lorsqu'il va mettre en oeuvre sa vengeance. Ce sera alors un autre homme qui prendra son envol. C'est en tout cas ce que je lui souhaite pour surmonter des dégâts aussi profonds que les abysses.

Frédéric Bleumalt écrit d'une encre de larme, au rythme de l'effroi traversé par son personnage, avec heureusement de douces musiques venant parfois ouvrir une fenêtre vers l'imaginaire. Les mots sont justes et permettent de mettre en lumière une ombre qui se tapit dans un quotidien déjà angoissant. L'auteur nous fait nous interroger sur les possibilités les plus noires qui pourraient se cacher si près de nous.

Deux chapitres. Deux moments de lutte plus que de vie. Cela laisse le temps au lecteur de reprendre son souffle avant de replonger dans cette noirceur, parfois étoilée. Ces astres, il faut les chérir pour garder espoir et permettre à sa propre lumière de supplanter l'horreur.

Avant de commencer cette lecture, assurez-vous d'être prêt.e à être bousculé.e et interrogé.e. Vous ne serez plus le/la même en refermant ce livre.

Notes de l'éditeur : 1/ issu de deux nouvelles autoéditées (La Métamorphose de Zéphyr et le Voyage de Zéphyr), ce roman est une nouvelle édition enrichie. 2/ Pour lecteurs avertis en raison du sujet.