Critique de Chouchane

Evelyne Bloch-Dano est biographe et c'est avec le talent d'une conteuse de vie qu'elle nous parle des légumes. Amie de Michel Onfray, c'est lui qui lui a demandé, pour l'Université populaire du Goût d'Argentan, de parler d'une autre façon de la carotte, du haricot, du choux et autres courges et panais... Ainsi, nous ne découvrons pas la tomate mais plutôt "La vie de la tomate". Ni botaniste, ni cuisinière, l'approche est vraiment narrative. C'est l'histoire des origines du légumes, de son appropriation en Europe et en France, de ses valeurs symboliques et de son utilisation dans l'alimentation et dans l'art. Cette partie artistique apporte un vrai supplément de culture à l'ouvrage. J'ai lu une version de l'ouvrage en "poche" ; j'ai donc dû aller sur Internet pour admirer entre autre "le mangeur de haricots" d'Annibale Carrache 1583, "les mangeurs de pois" de Georges de la Tour 1620 ou "a vendeuse de légumes" de Peter Aertsen 1567, de fascinantes illustrations de ces textes.

Je suis cependant restée un peu sur ma faim si j'ose dire, avec le sentiment qu'il y avait un-peu-de-tout dans chaque chapitre. Cela manque d'approfondissements. Il y a de l'histoire, une touche de botanique, quelques recettes de cuisine (sans intérêt), des citations d'auteurs, des références de peinture, des anecdotes paysanes... cela fait beaucoup en 5 pages (format poche) par légumes, du coup il ne reste pas grand chose. Ceci étant dit, c'est une critique de pas assez et j'en reprendrais bien un peu de cette soupe de légumes !