Critique de scarlett12

Inspiré d'une histoire vraie, l'affaire Ed Gein, Robert Bloch signe ici un livre traumatisant où parfois la réalité dépasse la fiction.
Mary Crane, secrétaire sage commet un jour un larcin et quel larcin : elle dérobe à son patron la somme de 40 mille dollars puis prend la fuite pour rejoindre son fiancé, Sam, qui n'est au courant de rien. Après avoir changé plusieurs fois de voitures et roulé durant 18 heures d'affilée, elle s'arrête, épuisée, dans un motel. Son destin va se sceller ici car l'hôtel est tenu par un vieux garçon de 51 ans, Norman Bates, et sa mère folle.

Lorsqu'elle prend une douche, elle est massacrée à coups de couteau par la vieille femme. Horrifié, Norman entreprend de tout nettoyer et de faire disparaître le corps ainsi que toute trace du passage de la jeune femme afin de sauvegarder sa vieille mère de l'asile car apparemment, ce n'est pas la première fois que la vieille folle se conduit de la sorte.

La firme engage un détective privé pour retrouver l'argent dérobé tandis que Lila et Sam, respectivement soeur et fiancé de Mary se préoccupent de retrouver Mary qui depuis son vol n'a contacté personne et semble s'être volatilisée.

Un thriller à faire se dresser les cheveux sur la tête mais qui ne m'a pas stressée autant qu'il aurait du car j'avais vu le film réalisé par.A Hitchcock maintes et maintes fois. Ma lecture a donc été parasitée par les souvenirs des personnages, de la musique lancinante ainsi que par la magistrale interprétation d'Anthony Perkins. Et il faut bien avouer que le maître du suspense a su tirer le meilleur parti de cette histoire en extrayant tout le suc avec le talent qu'on lui connaît. le film est un tel chef-d'oeuvre qu'à mon sens, il éclipse les qualités indéniables du livre.