Critique de Yggdrasila

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, c'est enfin chose faite !
C'est en regardant la série Bates Motel que j'ai voulu en savoir plus sur l'histoire fictive du fameux Norman Bates.

La série est un prequel de ce roman de Robert Bloch puisqu'elle retrace le passé de Norman (en précisant cependant que la saison 5 est adaptée plus librement).
Dans le roman Psychose, nous retrouvons donc un Norman quadragénaire comme dans l'excellent film d'Hitchcock (qui reprend particulièrement bien ce roman).

Même si ce livre a été publié en 1959, je n'ai pas trouvé le style dépassé, bien au contraire.
D'un côté, nous suivons l'histoire de Mary Crane, une jeune femme en fuite qui va croiser la route du Bates Motel.
De l'autre côté, nous enquêtons sur la disparition de Mary avec sa soeur Lila, le futur époux de Mary, Sam Loomis et le détective Arbogast.

En lisant, j'avais toujours hâte d'arriver aux passages avec Norman au Bates Motel. Ce sont les moments du livre où il y a le plus de tension et de suspense.
Une atmosphère particulière s'échappe du lieu où est implanté le motel et la maison des Bates. Cet endroit isolé au bord d'une route peu fréquentée renforce le côté sinistre de l'histoire.
L'écriture est très fluide et sans longueurs.
Comme dans la série, l'emprise de la mère de Norman sur son fils est parfaitement développée.
L'intérêt de l'histoire porte surtout sur l'aspect psychiatrique du personnage de Norman. Son curieux portrait reste très complexe. Je n'étais pas étonnée d'apprendre que le personnage réel d'Ed Gein était la source d'inspiration de Robert Bloch pour le créer.
C'est une très bonne lecture dont je me souviendrai.
Je poursuivrai volontiers dans ma lancée avec Psychose 2, puis avec Psychose 13 pour en savoir plus sur ce protagoniste si énigmatique.