Encore un roman sur une famille qui se délite, raconté par une pré adolescente, Hélène, dans les années 70. Suzanne, la mère, devenue par défaut vendeuse de meubles, excelle dans sa partie pour faire bouillir la marmite et même plus, pour satisfaire les caprices de son mari, comme avoir un bateau (le Monplaisir (sic)) pour « descendre vers la mer », par exemple !. Jany, le père, ouvrier est l'élément dysfonctionnel. Il se pique de culture en s'abreuvant de philosophie et de musique classique… Il en tire gloire et utilise ses « connaissances » pour dominer et brutaliser son entourage par ses paroles vexantes et ses exigences de gamin (tout les étés sur l'eau selon son bon plaisir !), se fâchant avec ses amis, et perdant régulièrement ses emplois pour finir chômeur traînant sur le canapé, s'isolant à la moindre contrariété. le récit, bâti presque comme un journal où les paragraphes alternent les souvenirs, la vie quotidienne d'Hélène à l'école ou en vacances, l'analyse de ses sentiments envers ses soeurs, sa mère et ce père qu'elle aime malgré tout. Il nous montre les bons moments, mais sait aussi disséquer lucidement le déchirement progressif de la famille lié au rôle pernicieux de ce père qui fait le vide autour de lui pour, lorsqu'il y arrive enfin, en tirer une conclusion... définitive sur son inutilité ! Bref, une petite chronique (185 pages) qui donne, malgré tout, une impression de déjà vu et que l'on peut lire vite, ou même, ne pas lire !