Lorsque la maladie se déclare chez le père d'Elsa Blondeau, c'est un monde qui s'écroule. Mais c'est aussi l'occasion de faire front, en famille. L'auteure va ici nous raconter ces trois ans de combat, de rendez-vous médicaux en hospitalisations, de traitements en examens. Mais aussi les moments d'accalmie, d'espoir, ceux où chacun fait comme si tout allait bien. Jusqu'à l'inéluctable.

Cette lecture est évidemment pleine d'émotions. La sidération, l'espoir, la colère, la peur, la tristesse… vont tour à tour s'emparer d'Elsa Blondeau. C'est aussi pour elle l'occasion d'une magnifique déclaration d'amour à ses parents, à sa soeur, à sa garde rapprochée d'amies.

On sent aussi chez l'auteure la profonde admiration qu'elle éprouve pour sa mère, elle-même atteinte d'une maladie dégénérative, et la complicité qui la lie à sa soeur et à ses amies. Elle met aussi en lumière son besoin de garder à part sa propre vie de famille avec son mari et ses enfants pour pouvoir faire, parfois, une coupure avec la maladie et ses implications.

Ce récit est profondément sincère. Elsa Blondeau ne cache rien des difficultés mais aussi des colères qu'elle éprouve parfois envers son père qui n'applique pas toujours les conseils donnés par le corps médical, ses réticences face aux médecins, ses angoisses aussi.

Et tous ceux qui ont vécu ces moments auprès d'une personne aimée malade savent que ces instants de colère, nés souvent d'un sentiment d'injustice, sont inévitables. Comme ceux qu'on éprouve face à un milieu médical parfois hermétique jusqu'à ce qu'on croise un médecin, une infirmière, un soignant plus empathique.

On sent ici un besoin de déverser ce trop plein de trois années qui ont été difficiles et qui débouchent sur une perte inestimable. Mais qui ont aussi renforcé des liens. C'est un témoignage courageux car honnête et sans fard. Un récit qui touche le lecteur au coeur.