Critique de Jeannepe

La narrateur, quinze ou seize ans, je ne sais plus, décide de ne plus adresser la parole à son paternel. Et pour cause, celui-ci a violé son intimité en devenant un lecteur assidu de son blog. Afin de renouer le dialogue, son père lui offre un cadeau étrange mais lourd de sens : un carton contenant des bribes de son adolescence, des morceaux de silence. C'est ainsi que, petit à petit, le passé se fait connaître et dévoile une personnalité, celle d'un garçon ardent devenu un homme – trop – calme.

Comme à chacun de ses romans, Jean-Philippe Blondel aborde la question de l'écriture, ici celle de l'intimité. Une écriture qui voile ou révèle, mais toujours permet de dire les drames de la vie et ses instants de lumière. Ainsi, il prête ses mots à un adolescent indigné et blessé, tissant le récit d'un quotidien chamboulé par la découverte d'une enfance advenue mais bien révolue.

À l'heure des snapchats, peut-être la mise en scène du blog devient-elle désuète, et pourtant elle permet de mettre en relief l'apparent paradoxe d'un écrit qui ne s'adresse pas à n'importe qui et est pourtant relayé sur Internet, un espace clos et protégé à la merci de la lecture d'autrui. Journal d'une intimité partagée qui se voudrait circonscrite, Blog interroge la question du privé.
Lien : https://auxlivresdemesruches..