Critique de nightsreadings

Encore un livre qui ne faisait absolument pas partie de ma PAL mais comme je lui ai trouvé une ressemblance avec la série Ma vie selon moi et Celui qui sera mon homard, je me suis laissée tentée. Je dois dire que si je ne regrette pas ma lecture, je n'ai pas totalement adhéré comme cela a été le cas avec les autres car le livre est vraiment court et les épisodes ne m'ont pas parus assez développés.

Romain vit à la campagne, déteste sa vie et ses parents et l'internat. Bref, un gamin de 16 ans… Jusqu'au jour où sa famille hérite d'un appartement proche de son lycée… Tout le monde étant à bout, trouve l'idée merveilleuse d'une collocation entre lycéens. Est d'abord recruté Rémi, le scientifique geek de base qui ne fera pas de vagues et Maxime, l'opposé de Rémi et Romain : beau, populaire, borderline. Entre deux éclats de voix et une ambiance d'internat, les garçons vont tirer des leçons de vie, grandir et nous donner envie de revenir au lycée.

Je l'admets, j'ai été attirée par cette ambiance de camaraderie idéalisée d'internat qui me fascine toujours autant. le résumé est totalement fidèle à l'ambiance de la 1ere partie du roman : 3 ados commencent à faire connaissance et se lient d'amitié ; amitié qui n'aurait jamais vu le jour sans les affres de la colocation. Et puis, grâce à Maxime, ils grandissent : ils font la fête et tombent amoureux, tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes si Maxime n'avait pas dépassé les limites. On entre dans la 2eme partie du livre, que j'ai moins appréciée. La coloc devient alors plus morne, plus ordinaire et pourtant tout aussi puissante émotionnellement. Mon seul reproche est l'épaisseur du livre de seulement 150 pages. Je suis d'accord qu'il ne faut pas les passages trainent en longueur mais là c'était trop expéditif ; l'auteur abordait à peine un épisode qu'il changeait de sujet 20 lignes plus tard. C'est le seul bémol de ce livre car les personnages sont travaillés, l'ambiance est créée et on adhère immédiatement avec le caractère de Romain, ironique et caustique même si ma préférence est allée immédiatement à Maxime. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas marché autant que pour les autres livres car il comportait tous les éléments pour que j'adhère. Mais il lui manquait une petite chose, que je ne saurai pas nommer, pour que j'accroche totalement.

Un extrait ici et mes avis sur les livres cités en début de post : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/09/la-coloc.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..