AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 142 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis
Quand le lycée est loin du domicile parental, deux solutions : l'internat ou les levers à l'aube pour les trajets en car. Je connais un 'petit ourson' qui a testé l'internat et détesté ça, préférant l'année suivante rentrer tous les soirs chez lui, quitte à sacrifier son sommeil, si précieux à l'adolescence.

C'est le cas de Romain, élève de Seconde.
Jusqu'à ce que sa grand-mère décède brutalement, léguant aux parents un appartement à deux pas du lycée, où il pourrait s'installer.
Oui, mais : Romain n'a que seize ans, il ne sait pas cuisiner ni faire le ménage. Peut-on lui faire confiance ? Sera-t-il assez responsable pour bosser ses cours, sans la présence d'adultes ?
L'appartement est grand, il s'agit de trouver deux colocataires convenables, ni trop ceci, ni trop cela. Sérieux, du point de vue des parents. Pas chiants, du point de vue du fils.

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Inlassablement, une à deux fois par an, Jean-Philippe Blondel publie un roman où l'on retrouve ses thèmes de prédilection. Les similitudes et redites m'agacent mais j'y trouve tellement d'échos que j'y reviens, et j'ai boulotté presque tous ses ouvrages.

Heureuse surprise ici : ce roman m'a vraiment emballée. L'auteur nous plonge dans un univers qu'il connaît bien puisqu'il est père et enseignant : l'adolescence. Age ô combien difficile pour tous.
Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, JPB nous fait (re)découvrir les tourments de cette période charnière : souci de la popularité, amitié, amour, trahisons, conflits avec les parents, apaisements (hélas temporaires) au cours de belles discussions à coeur ouvert entre générations...

Une lecture très agréable grâce à l'intrigue à la fois simple et pleine de rebondissements, au style agréable d'un auteur doué pour raconter des histoires qui ressemblent à la vie, à notre vie.

Je conseille à tous : ados, enseignants, grands-parents.
Et surtout aux parents quelque peu 'fatigués'.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Sv6dMFF_yts
Commenter  J’apprécie          421
C'est une drôle d'année scolaire qui s'annonce pour Romain. Sa grand-mère décédée récemment laisse en héritage un appartement en plein centre ville. Pour le jeune garçon pensionnaire du lycée voisin, l'occasion est trop belle, il propose à ses parents d'occuper les lieux avec deux colocataires. Au départ impensable, surtout pour sa mère, l'idée fait son chemin et alors que la rentrée approche à grands pas, Romain, Rémi et Maxime s'installent dans un quotidien qui va bouleverser leurs certitudes et les responsabiliser bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé.

Jean-Philippe Blondel est plein de bienveillance pour ses personnages, mais il développe à leur égard une empathie n'éludant aucun des soucis propres à l'adolescence : les difficultés scolaires, l'estime de soi, le rapport aux autres, les premières histoires d'amour, les conflits avec les parents, etc. On positive en finesse, sans dresser un tableau totalement noir ni tomber dans un optimisme béat, et les adultes ont eux-aussi leurs failles, tout se tient parfaitement. En plus il prend son temps pour installer la situation, il s'attarde sur les négociations menées par Romain pour obtenir gain de cause, sur le déménagement, l'organisation purement matérielle de la colocation, sur ces compromis qu'il n'est pas toujours évident de faire à 16 ans quand on apprend à vivre ensemble. Cette immersion n'oubliant aucun détail donne une dimension très réaliste et vraiment agréable au récit.

Finalement, cette année entre colocs, ce début d'indépendance et de mise en responsabilité ressemble à la vie : des montagnes russes ménageant des moments de bonheur, de tristesse, d'inquiétude et d'interrogation. Une année pour se chercher, se trouver, se révéler, pour grandir sans totalement s'affranchir de la tutelle des adultes. le genre d'année à laquelle on repense le sourire aux lèvres et avec nostalgie, même quand on est devenu un vieux con. Un roman jeunesse qui fait du bien, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Coup de coeur pour ce roman emprunté à la médiathèque qui me fait dire que décidément Jean-Philippe Blondel sait faire vivre les adolescents-lycéens avec beaucoup de justesse, de tendresse et d'humour.
Romain vit à la campagne entre ses deux parents qui ne s'aiment plus beaucoup depuis que son frère aîné, le préféré, a quitté la maison. Après une année passée à l'internat puisque le lycée est trop loin pour rentrer tous les soirs, il va gagner une improbable indépendance en se retrouvant colocataire dans l'appartement laissé vacant par la mort de sa grand-mère, à deux pas du lycée.
C'est ainsi que Romain, Rémi et Maxime, trois jeunes gens très différents vont devoir apprendre à vivre ensemble : le « beau gosse » le plus populaire du lycée, le geek timide végétarien et le narrateur dont la grand-mère vient de mourir. Mais les apparences sont souvent trompeuses...
Au cours du récit de cette année de colocation, pas mal de choses vont changer dans la vie de Romain.
C'est une superbe histoire d'amitié et de solidarité avec une intrigue sentimentale aussi ; j'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          150
Lecture vespérale et divertissante de ce cinquième livre pour le comité de sélection des Incorruptibles. Je salue au passage les éditions Actes Sud Junior qui me déçoivent rarement, leur choix des auteurs et des ouvrages étant toujours bien adapté au jeune public sans tomber dans une excessive naïveté.

Enfin un récit jeunesse dont le narrateur est un jeune garçon ! Désolée, mais je trouve que notre littérature de jeunesse manque cruellement de voix masculines quand il s'agit de relater la vie quotidienne et les remous de l'adolescence. Ici, Romain, ado banal, à la recherche de sa personnalité, hanté par un besoin cruel de popularité et issu d'un milieu campagnard, va soudain, (à la faveur de circonstances un peu graves, narrées sur un ton léger) se retrouver colocataire de deux autres gars de son âge qui ne lui ressemblent en rien : Rémi (dit le geek, fan de jeux vidéos et informatique, bon élève, timide, parfois maltraité par les autres et végétarien) et Maxime (le beau gosse du lycée, spirituel, populaire et assez perturbé au fond). Les trois coloc vont apprendre à se connaître, de bonheurs en déceptions, ils vont aussi découvrir leurs goûts, leurs aspirations, leurs qualités, leurs défauts...

La coloc est un petit récit sans prétention, au demeurant agréable, qui aborde l'homosexualité sans en faire tout un fromage, relate l'amitié masculine, la confiance, les faux semblants, l'amour, les joies de la jeunesse, les études, le rôle des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes générations et bien d'autres sujets encore. Sans véritable coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce livre entre les mains et je suis persuadée que de nombreux jeunes (à condition d'être un minimum lecteurs) apprécieront.
Commenter  J’apprécie          140
A priori, Romain, Maxime et Rémi n'avaient rien en commun, rien qui pourrait induire une proximité entre eux. Malgré tout, en cette rentrée, ils emménagent ensemble – pour des raisons différentes, mais globalement pour se rapprocher du lycée. Trois caractères apparemment tellement éloignés qu'ils pourraient ne pas être complémentaires, et pourtant, petit à petit, une certaine intimité s'installe. L'apprentissage de l'autonomie et gagner en maturité sera parfois naturel, souvent chaotique. Surtout quand viennent se mêler les histoires d'amour, celles des ados, mais aussi celles des parents.

La littérature adolescente offre souvent des personnages non soumis aux contingences matérielles de la vie avec les parents : facile, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, sans demander l'autorisation. Ou alors la vie de famille est l'objet du roman, ou du moins son cadre. Jean-Philippe Blondel parvient à se situer entre les deux et à parler avec délicatesse d'une émancipation anticipée, avec tout ce que cela apporte de liberté et de difficultés. Les personnages sont peut-être un peu trop classique dans leur binarité – ils ne sont finalement pas ce dont ils avaient l'air au premier abord – mais les problématiques soulevées restent fines et l'écriture agréable. La Coloc m'a moins remuée que ses autres ouvrages, et pourtant je ne peux que le recommander : il aborde un large éventail de thèmes, sans que le résultat soit un imbroglio sans saveur. Et rien que ça, c'est fort.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          90
Suite à la mort de sa grand-mère, Romain "hérite" de son appartement où il va pouvoir emménager plus près de son lycée et vivre en colocation avec Rémi, le geek, et Maxime le flamboyant beau gosse populaire.
Si au départ, l'objectif de Romain est de conquérir plus de liberté, de faire de l'appart un QG d'une bande de potes (avec des filles) qu'il n'a pas encore, il va surtout se découvrir et trouver sa place pour grandir et devenir adulte.

Encore un beau roman de Jean-Philippe Blondel sur l'adolescence (évolution, désir de stabilité, changements) et aussi encore une fois sur la relation père-fils que semble affectionner l'auteur et sur les liens familiaux.
Un moment agréable pour un roman très rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Encore un livre qui ne faisait absolument pas partie de ma PAL mais comme je lui ai trouvé une ressemblance avec la série Ma vie selon moi et Celui qui sera mon homard, je me suis laissée tentée. Je dois dire que si je ne regrette pas ma lecture, je n'ai pas totalement adhéré comme cela a été le cas avec les autres car le livre est vraiment court et les épisodes ne m'ont pas parus assez développés.


Romain vit à la campagne, déteste sa vie et ses parents et l'internat. Bref, un gamin de 16 ans… Jusqu'au jour où sa famille hérite d'un appartement proche de son lycée… Tout le monde étant à bout, trouve l'idée merveilleuse d'une collocation entre lycéens. Est d'abord recruté Rémi, le scientifique geek de base qui ne fera pas de vagues et Maxime, l'opposé de Rémi et Romain : beau, populaire, borderline. Entre deux éclats de voix et une ambiance d'internat, les garçons vont tirer des leçons de vie, grandir et nous donner envie de revenir au lycée.


Je l'admets, j'ai été attirée par cette ambiance de camaraderie idéalisée d'internat qui me fascine toujours autant. le résumé est totalement fidèle à l'ambiance de la 1ere partie du roman : 3 ados commencent à faire connaissance et se lient d'amitié ; amitié qui n'aurait jamais vu le jour sans les affres de la colocation. Et puis, grâce à Maxime, ils grandissent : ils font la fête et tombent amoureux, tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes si Maxime n'avait pas dépassé les limites. On entre dans la 2eme partie du livre, que j'ai moins appréciée. La coloc devient alors plus morne, plus ordinaire et pourtant tout aussi puissante émotionnellement. Mon seul reproche est l'épaisseur du livre de seulement 150 pages. Je suis d'accord qu'il ne faut pas les passages trainent en longueur mais là c'était trop expéditif ; l'auteur abordait à peine un épisode qu'il changeait de sujet 20 lignes plus tard. C'est le seul bémol de ce livre car les personnages sont travaillés, l'ambiance est créée et on adhère immédiatement avec le caractère de Romain, ironique et caustique même si ma préférence est allée immédiatement à Maxime. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas marché autant que pour les autres livres car il comportait tous les éléments pour que j'adhère. Mais il lui manquait une petite chose, que je ne saurai pas nommer, pour que j'accroche totalement.

Un extrait ici et mes avis sur les livres cités en début de post : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/09/la-coloc.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          80
La Feuille Volante n° 1399– Octobre 2019.
La colloc - Jean-Philippe Blondel Acte sud Junior.

Pour éviter l'internat ou les trajets frileux et matutinaux dans un car scolaire rural, habiter en ville et en collocation peut-être la solution surtout quand la grand-mère a eu la bonne idée de mourir et de léguer son appartement à deux pas du lycée. Romain, le petit-fils littéraire habitera donc avec Rémy, le geek un peu obnubilé par l'informatique et les manuels scolaires de math et Maxime le génial "beau gosse", un trio un peu hétéroclite qui se veut pourtant "flamboyant" comme cette expérience inédite pour eux et qui entend bien profiter de cette nouvelle liberté, qu'on imagine riche en indépendance, en rencontres et premières vraies histoires d'amour, loin de la houlette des parents. Mais quand on a seize ans, c'est sans compter sur les corvées domestiques, la cuisine surgelée et les suggestions et les concessions en tout genre et, bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu et laissera des traces dans la vie de chacun.
J'ai découvert Jean-Philippe Blondel assez récemment et j'ai apprécié les romans que j'ai lus. Pour autant, ce livre ne m'a pas passionné même si j'ai eu plaisir à apprécié le style d'écriture. Il m'a procuré une lecture rapide mais cependant sans grand intérêt.
©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          60
A la fin de l'année de seconde, alors qu'il a dû réintégré la maison familial parce qu'il ne s'habituait pas à l'internat, Romain a une idée lumineuse : s'installer en colocation dans l'appartement de sa grand-mère, décédée. Bien sûr il faut convaincre ses parents, surtout sa mère. Bien sûr il faut trouver des colocataires, et éviter d'être trop difficile pour ne pas contrarier un peu plus sa mère. Mais Romain en est sûr, cette colocation va changer sa vie. Il s'installe alors avec Rémi, le geek, mais qui, du fait de ses allergies, prend en charge le ménage et la cuisine et Maxime, le beau gosse du lycée dont toutes les filles sont amoureuses. C'est sûr, grâce à lui, l'appartement va devenir "the place to be" !!
Ce n'est pas tous les jours facile d'être autonome, quand on a 16 ans. Faire des concessions, prendre soin de soi et des autres, grandir tout simplement un peu plus tôt que prévu. Romain, Rémy et Maxime vont se découvrir et apprendre ce qu'est l'amitié.
On passe un excellent moment, comme d'habitude avec un roman de J.P. Blondel. Et une fois de plus il met des garçons en avant, avec leurs faiblesses, leurs difficultés, sans en faire des super-héros mais des personnages dans lesquels nos ados peuvent se reconnaitre. A recommander y compris aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          60
Un bon roman sur une colocation à 16 ans. L'émancipation, grandir en assumant les tâches quotidiennes, vivre en communauté et garder ses amitiés et son identité.
Très bien mené et attachant.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous prêts à faire partie de la coloc ?

Pourquoi est -il parti de l'internat ?

ses parents lui manquait
l'internat était trop onéreux
il n'arrivait pas à se faire d'amis

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La coloc de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}