Critique de Ogusta

Lecture vespérale et divertissante de ce cinquième livre pour le comité de sélection des Incorruptibles. Je salue au passage les éditions Actes Sud Junior qui me déçoivent rarement, leur choix des auteurs et des ouvrages étant toujours bien adapté au jeune public sans tomber dans une excessive naïveté.

Enfin un récit jeunesse dont le narrateur est un jeune garçon ! Désolée, mais je trouve que notre littérature de jeunesse manque cruellement de voix masculines quand il s'agit de relater la vie quotidienne et les remous de l'adolescence. Ici, Romain, ado banal, à la recherche de sa personnalité, hanté par un besoin cruel de popularité et issu d'un milieu campagnard, va soudain, (à la faveur de circonstances un peu graves, narrées sur un ton léger) se retrouver colocataire de deux autres gars de son âge qui ne lui ressemblent en rien : Rémi (dit le geek, fan de jeux vidéos et informatique, bon élève, timide, parfois maltraité par les autres et végétarien) et Maxime (le beau gosse du lycée, spirituel, populaire et assez perturbé au fond). Les trois coloc vont apprendre à se connaître, de bonheurs en déceptions, ils vont aussi découvrir leurs goûts, leurs aspirations, leurs qualités, leurs défauts...

La coloc est un petit récit sans prétention, au demeurant agréable, qui aborde l'homosexualité sans en faire tout un fromage, relate l'amitié masculine, la confiance, les faux semblants, l'amour, les joies de la jeunesse, les études, le rôle des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes générations et bien d'autres sujets encore. Sans véritable coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce livre entre les mains et je suis persuadée que de nombreux jeunes (à condition d'être un minimum lecteurs) apprécieront.