AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


Année 1975. Alors que c'est une époque charnière pour la France, avec bien des chamboulements à venir, cela n'empêche pas les familles d'instituteurs du groupe scolaire Denis-Diderot d'évoluer à leur rythme et presque en autarcie, tant ils s'y sentent bien. Professeurs et élèves vont se côtoyer dans un quotidien simple mais riche en émotions.

Ce roman a été un véritable coup de coeur pour ma part. Tout m'a plu, j'ai été conquise et je n'avais pas envie de quitter cet univers que l'auteur a su créer. Jean-Philippe Blondel a su plonger son lecteur dans un microcosme scolaire, où les personnages sont attachants et émouvants. Il a réussi à m'immerger totalement dans cette petite société, dans laquelle je me suis laissée emporter sans jamais me lasser.

J'ai beaucoup aimé suivre cette France en pleine métamorphose. L'auteur a su intégrer ces changements à la perfections dans son récit. Ainsi, c'est l'arrivée de la mixité dans les salles de classe, les femmes se battent pour leurs droits. Au travers de personnages simples, l'auteur a su nous parler de ces évolutions.

Les personnages sont touchants, tant les instituteurs que les élèves. Tous sont très bien dépeints et émouvants. J'ai été séduite et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties. L'histoire est simple, banale, mais pourtant d'une grande profondeur.

La plume de l'auteur est tout simplement parfaite. Jean-Philippe Blondel a un réel talent de conteur. Chaque mot est placé de manière à créer une harmonie parfaite. J'ai dévoré ce roman sans même m'en rendre compte, tant le style est plaisant.

Un véritable coup de coeur pour ce roman simple et pourtant très profond. J'ai adoré me plonger dans ce microcosme scolaire, pendant une période où la France se métamorphose. Un roman à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}