Critique de latina

Aaaah l'adolescence ! Ses coups de coeur, ses coups de mou, ses coups dans l'eau, ses désespoirs, ses errances et ses renaissances ! Ses élans musicaux, aussi, et ses créations !

Oui, ses créations. Car l'ado passionné, pris dans les rets de l'école, des cours, de la discipline, trouvera un exutoire parfois dans l'écriture, le dessin ou la musique.
C'est ce qui se passe ici avec Benjamin, notre héros de Terminale. Il faisait partie d'un groupe qui s'est disloqué suite à une histoire mal répartie d'amour et d'amitié. le voilà seul et désarçonné, mais il se raccroche à la musique et arrive à sortir de lui des mots…des mots pleins de rage, de révolte, de tendresse aussi. La venue d'un critique célèbre de la presse rock à l'école mettra le feu aux poudres.

J'ai apprécié ce roman dès le début, puis mon intérêt s'est délité vers les trois quarts de l'histoire, par manque de relief. Beaucoup de répétitions dans les descriptions de l'état d'esprit du jeune homme, et même s'il y avait une pointe d'humour, je me suis un peu ennuyée. En effet, j'ai comparé avec la série des romans de Anne Percin relatant l'histoire de Maxime, lui aussi passionné de musique, et j'ai regretté l'ambiance de cette auteure.

Mais bon, je reconnais que Blondel a un don certain pour connaitre les ados et relater leurs relations quelque peu compliquées avec les adultes et même avec leurs pairs, si ce n'est pas avec eux-mêmes !

Bref, un bon roman, à (re)lire.