Actes Sud Junior (02/03/2011)
3.6/5   88 notes
La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock et producteur en vue. Il paraît même que des groupes de l'établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n'existe plus, il a explosé comme son amitié avec Mathieu. Et si c'était l'occasion de "rejouer" le passé?
Que lire après (Re)play !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Aaaah l'adolescence ! Ses coups de coeur, ses coups de mou, ses coups dans l'eau, ses désespoirs, ses errances et ses renaissances ! Ses élans musicaux, aussi, et ses créations !

Oui, ses créations. Car l'ado passionné, pris dans les rets de l'école, des cours, de la discipline, trouvera un exutoire parfois dans l'écriture, le dessin ou la musique.
C'est ce qui se passe ici avec Benjamin, notre héros de Terminale. Il faisait partie d'un groupe qui s'est disloqué suite à une histoire mal répartie d'amour et d'amitié. le voilà seul et désarçonné, mais il se raccroche à la musique et arrive à sortir de lui des mots…des mots pleins de rage, de révolte, de tendresse aussi. La venue d'un critique célèbre de la presse rock à l'école mettra le feu aux poudres.

J'ai apprécié ce roman dès le début, puis mon intérêt s'est délité vers les trois quarts de l'histoire, par manque de relief. Beaucoup de répétitions dans les descriptions de l'état d'esprit du jeune homme, et même s'il y avait une pointe d'humour, je me suis un peu ennuyée. En effet, j'ai comparé avec la série des romans de Anne Percin relatant l'histoire de Maxime, lui aussi passionné de musique, et j'ai regretté l'ambiance de cette auteure.

Mais bon, je reconnais que Blondel a un don certain pour connaitre les ados et relater leurs relations quelque peu compliquées avec les adultes et même avec leurs pairs, si ce n'est pas avec eux-mêmes !

Bref, un bon roman, à (re)lire.
Benjamin vit pour la musique et pour son amitié avec Mathieu qui le trahit pour une fille. Heureusement, la venue d'un spécialiste du rock à leur bahut va les rapprocher à nouveau et pour Benjamin, c'est l'occasion de gagner en maturité.
(Re)play évoque ce passage de l'adolescence vers un âge plus adulte, où l'on commence à se connaître, à s'apprécier.
Je lis toujours avec plaisir les romans pour ados de Jean-Philippe Blondel, bien écrits, réalistes et où l'amitié est mise en valeur. Néanmoins, j'ai été un peu moins convaincue par celui-ci, peut-être en raison de la fin.
La rumeur circule au lycée qu'un célèbre critique de rock doit venir rencontrer les élèves pour parler de son métier. Des groupes de musiciens de l'école auront l'opportunité de se produire devant lui. La fièvre gagne les jeunes artistes. Sauf Benjamin. Son groupe a explosé l'an dernier, il n'existe plus. Pas plus que son amitié avec Mathieu, l'autre guitariste du groupe. Serait-ce là une occasion de se reparler, de s'expliquer et peut-être de remonter un groupe ?

Comme toujours l'écriture fluide et directe de Jean-Philippe Blondel fait mouche. On se glisse volontiers dans la peau et dans la tête des personnages et l'on ressent leurs émotions. Pour qu'un adulte se mette si bien à la place d'un adolescent, il n'y a pas de secret : il doit vraiment aimer ces jeunes dont il parle si bien.

Benjamin est à un tournant de sa vie. Il le sait. Il veut regarder son avenir en face et en même temps, il est hanté par son passé. Un passé proche qu'il n'a pas encore expurgé. Il y arrivera en couchant sur le papier sentiments, colère et doutes pour se dire et se forger peu à peu une personnalité plus mûre, plus apte à accepter la vie et ses difficultés mais aussi les chances qui s'offrent à lui.

Le thème n'est pas neuf mais le style et les êtres à vif que nous décrit Blondel font mouche et la magie opère. On suit ces jeunes l'espace d'un trimestre et l'on voudrait savoir ce qu'ils vont devenir ensuite.
Un livre qui plaira certainement à de nombreux adolescents.
Replay est un livre passionnant qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes lycéens passionnés de musique.
Ces lycéens se retrouvent souvent pour interpréter leurs morceaux de musique préférés.
A la fin de l'année, l'arrivée de Philippe Manoeuvre, un grand musicien, va peut être changer la vie de notre héros, Benjamin.

C'est un livre riche en rebondissements et très divertissant !
Je me suis complètement identifié dans les personnages ainsi que dans leur histoire.
Ce roman m'a vraiment transporté. Il mélange amour, tristesse et bonheur !
De plus, le style de l'auteur est très intéressant !
Bref, je vous conseille vraiment ce livre qui se lit à tout âge !
(Nicolas)
Benjamin est en terminale, année morne, année où Benji traîne sa blase et sa frustration : il y a quelques mois il ne vivait que pour la musique qu'il créait avec son pote Mathieu, pote avec qui il entretenait une amitié fusionnelle aboutissant à la création d'un groupe. Ils sont alors rejoints par Max, batteur et Clara, chanteuse à la voix rauque pour laquelle se sont amourachés les deux amis... Résultat : le groupe a explosé, entraînant la fin de l'amitié entre Benji et Mathieu.

Et puis, la rumeur est arrivée : le fameux Franck Ménard (qui bizarrement possède tous les attributs de Patrick Eudeline, jusqu'aux fameuses lunettes noires !) , célèbre critique rock, allait venir au lycée donner une conférence et écoutera les groupes du lycée en live.. Et si c'était l'occasion pour Benjamin de faire revivre le passé ?

L'écriture de Blondel est inimitable, capable en quelques mots d'exprimer tous les doutes, l'ambivalence de l'adolescence. le grand saut en avant, avec parfois ses reculs, ses craintes, la voie cherchée, des instantanées d'émotions brutes. Parce que c'est bien d'adolescence, ou plutôt de sa fin dont il s'agit, la musique, l'amitié retrouvée, tout cela n'est que prétexte pour parler de cette ère où l'on se cherche, où la maturité arrive, saturée d'une lucidité terrible... On sent que l'auteur a tout compris à cette période d'entre-deux.

Benjamin, comme la plupart des narrateurs chez Blondel (je pense à Blog et Brise-glace) va se trouver grâce à l'écriture, et pour cela il va revisiter les derniers mois qui l'ont torturés, "un matériel extraordinaire", désir amoureux, haine fraternelle, amitié dévastée, toutes ces émotions transcendées par l'intensité de l'adolescence, pour enfin passer à autre chose.. Et sous la plume de Jean-Philippe Blondel, c'est simplement superbe.

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..

Trois heures plus tard. Je reviens à la surface brutalement. C’est comme un réveil en sursaut. Je n’en reviens pas. Je regarde le texte qui est sous mes yeux. C’est tout sauf une chanson. Trois pages, presque quatre. Est-ce que c’est ça qu’on appelle une nouvelle ? Est-ce que c’est seulement bon ? Aucune idée. Ca raconte – enfin, je raconte, mais c’est difficile de dire ‘je’, je me sens intimidé, je n’ose pas dire que c’est moi qui ai pondu ces lignes – l’histoire d’un mec amoureux d’une funambule. Une fille aérienne, qui étouffe dans sa vie quotidienne et qui, jour après jour, pose son filin un peu plus haut. Et l’autre crétin d’amoureux transi, en bas, qui n’arrive pas à lui dire ‘Descends, j’ai peur que tu tombes’, et qui se contente de la regarder, les bras ballants. Jusqu’à ce qu’une fois, effectivement, elle tombe. Et quand elle tombe, sèchement, c’est toute la jeunesse qui s’écroule. C’est débile. (p. 57)

C'est ma dernière année de lycée, d'ici quelque temps, tout cela ne sera plus que des souvenirs, nous aurons tous un boulot, des enfants, des horaires, nous ne trouverons plus de temps pour la musique, la musique, elle sera derrière nous, nous aurons un pincement au cœur quand nous y repenserons, mais nous irons de l'avant, de l'avant de l'avant, alors prends du plaisir, merde, prends tu plaisir, c'est ça, la guitare entre tes mains, la batterie qui te chope les tripes et te donne envie de sautiller sur place, eh bien, sautille...
En allant au lycée, je l'ai senti, le printemps. Dans tous mes membres. Dans les poumons. Cette sensation de sentir le sang couler dans les veines et d'avoir le cœur prêt à verser. C'était tellement puissant que j'ai été obligé de refouler des larmes. Des larmes qui n étaient ni de détresse ni de bonheur, simplement du trop-plain d'existence. Je me retrouvais comme j’avais été deux ans auparavant, quand nous avions formé les Frontlights. Vivant. Meurtri, bousculé dans tous les sens, mais terriblement vivant.
page 63/64 :

Je me rends compte que mes mains se sont mises à trembler. Francis se lève et vas me chercher une tasse de café. Il sourit. Il dit:
_ On est prêts à commencer. Pas besoin de rimes. Les rimes, c'est pour faire joli, après coup. Pour que ça se retienne bien. Et on a pas forcément envie que ça se retienne bien. C'est comme le lustrage d'une bagnole, quand tu la laves. C'est du superflu. Mais ça fait plaisir aux beaufs qui briquent leur caisse le dimanche.
J'ai appris ce soir-là que canaliser les émotions, ce n'est pas toujours possible. Il faut les laisser passer dans le corps, d'abord - vous grandir, vous diminuer, vous détruire - et ensuite seulement, les phrases viennent.