Critique de argali

La rumeur circule au lycée qu'un célèbre critique de rock doit venir rencontrer les élèves pour parler de son métier. Des groupes de musiciens de l'école auront l'opportunité de se produire devant lui. La fièvre gagne les jeunes artistes. Sauf Benjamin. Son groupe a explosé l'an dernier, il n'existe plus. Pas plus que son amitié avec Mathieu, l'autre guitariste du groupe. Serait-ce là une occasion de se reparler, de s'expliquer et peut-être de remonter un groupe ?

Comme toujours l'écriture fluide et directe de Jean-Philippe Blondel fait mouche. On se glisse volontiers dans la peau et dans la tête des personnages et l'on ressent leurs émotions. Pour qu'un adulte se mette si bien à la place d'un adolescent, il n'y a pas de secret : il doit vraiment aimer ces jeunes dont il parle si bien.

Benjamin est à un tournant de sa vie. Il le sait. Il veut regarder son avenir en face et en même temps, il est hanté par son passé. Un passé proche qu'il n'a pas encore expurgé. Il y arrivera en couchant sur le papier sentiments, colère et doutes pour se dire et se forger peu à peu une personnalité plus mûre, plus apte à accepter la vie et ses difficultés mais aussi les chances qui s'offrent à lui.

Le thème n'est pas neuf mais le style et les êtres à vif que nous décrit Blondel font mouche et la magie opère. On suit ces jeunes l'espace d'un trimestre et l'on voudrait savoir ce qu'ils vont devenir ensuite.
Un livre qui plaira certainement à de nombreux adolescents.