J'ai beaucoup aimé le début de ce conte. Les deux personnages m'ont beaucoup plu, la manière de les présenter également. Les premières illustrations aussi sont adorables: les petits personnages ont un côté surréaliste qui m'a séduite. Un petit coup de coeur néanmoins pour Benjamin, juché sur sa petite bulle, avec sa redingote en lambeaux et ses mèches noires en désordre: il est tout mignon. La principe de la composition est une belle trouvaille: entièrement en vers, l'histoire s'arrête volontiers pour laisser place à la complainte d'un personnage, ou encore à la mystérieuse chanson de la comtesse. L'univers créé est d'un onirisme sombre qui a tout pour plaire aux amateurs de romantisme et de gothisme. On y trouvera des petites pépites langagières, des images et des formules superbes: "Elle se recroquevilla dans une douleur tentaculaire", "sa chrysalide funèbre" . Malheureusement je dois être une lectrice trop exigeante ou pas assez sensible, car je n'ai pu passer par-dessus les défauts du livre. La beauté de certains passages a fait ressortir d'autres images et tournures de phrases trop convenues et déjà-vu, voire d'une grande platitude: "Dans l'ambiance angoissante de mes cauchemars" ou encore redondantes: "je suis maintenant prisonnier de la servitude". Vous l'aurez compris, le maniement des mots n'est pas toujours très heureux, et les grandes différences de longueur entre les vers donnent l'impression qu'on a parfois voulu faire du remplissage pour trouver coûte que coûte une rime, aussi artificielle soit-elle, comme celle-ci:
"La jeune fille, mourant d'impatience, supplia le diable de conclure,
Sans savoir qu'elle allait signer son acte de mort, c'est sûr".
Je pense sincèrement que ce conte m'aurait plu davantage si il avait été en prose, il aurait pu en être bien plus poétique.
Je dois aussi déplorer que les illustrations, très sombres, m'ont fait m'user les yeux longtemps (je ne voyais parfois qu'un grand rectangle noir!) et m'ont souvent agacée plus que séduite. C''est une grande frustration puisque j'ai terriblement adhéré à l'univers graphique, mais j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir y accéder, c'est bien dommage..
Ce qui gâche l'impression finale, mais cela n'engage que moi et mes déformations professionnelles: la trop grande quantité de fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison que je me suis finalement mise à compter. Aïe...